Piloter un Tiers-Lieux - Formation Action // Bretagne

Session #2 // 2023

L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.


Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
  • Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
  • Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
  • Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Pré-requis

  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…

Publics

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :

  • Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
  • Bénévoles d’associations,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agents de collectivités.

Contenu

  • Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
  • Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
  • Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
  • Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation

Moyens matériels et pédagogiques

  • Mobilisation des expériences des candidats
  • Étude articles et publications
  • Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités
  • Conférence et discussions
  • Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni
  • Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives
  • Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique
  • Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail
  • Les démarches administratives / où trouver les informations
  • Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées

Situation de handicap

En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Clémence Vialeron - clemence@tierslieux.net).

Évaluations

La progression pédagogique sera évaluée tout au long du parcours via des travaux d’application et une formalisation de retours réflexifs.

La certification repose sur le système d’évaluation suivant :

  • Remise d’un rapport professionnel
  • Soutenance orale

Les débouchés professionnels

  • Directeur.trice
  • Coordinnateur.trice
  • Manager
  • Chef.fe de projet
  • Responsable de projet

Taux de satisfaction

Chiffres-clés

Formateur.trice.s

Maud Bataille

Forte d’une expérience dans la gestion de projets et l’accompagnement des acteurs économiques et suite à une expatriation au Canada, Maud a souhaité se lancer dans l’aventure Tiers-lieux. Elle est ainsi aujourd’hui gestionnaire de « la Canopée », porté par Roche aux Fées Communauté et situé sur Janzé (35). Elle est animée aujourd'hui par la richesse des échanges, la mixité des rencontres, la liberté créative et le sentiment d’utilité… Avec la sensation de donner et de se nourrir tout autant ! Une réciprocité naturelle se libère dans ces lieux pas comme les autres. Son rôle au sein de cet espace est celui d’un chef d’orchestre ! Favoriser les synergies et la bonne harmonie au sein du lieu, écrire les partitions en collaboration avec l’équipe, faire rentrer dans le cercle de nouveaux instruments et expérimenter de nouvelles symphonies, tout cela avec une bonne dose d’écoute, d’attention, de dynamisme et d’adaptabilité. Un régal !

Maxime Lecoq

Le dénominateur commun du parcours de Maxime se caractérise par l’aventure en collectif. Depuis petit, il poursuit un engagement dans le sport (le football puis le futsal), aujourd’hui, à la fois, en tant que joueur et coach. Par ailleurs, il a développé un engagement artistique, de son adolescence à ses trente ans, autour de la pratique du rap au sein d’un groupe. Cette dimension a largement contribué a structurer son parcours professionnel. Diplômé en expertise culturelle à l’Université de Nantes et en ingénierie sociale au Collège Coopératif de Bretagne, il a contribué au réveil et à la relance de l’association Keur Eskemm en 2014. Plusieurs années de coordination au sein l’association lui ont ont permis de se forger une expérience dans la conduite d’expérimentations sociales (notamment celle du Laboratoire Artistique Populaire), la création de tiers-espaces par la pratique d’occupation temporaire de lieux vacants, l’accompagnement de collectifs de jeunes et le dialogue avec les pouvoirs publics. Actuellement, associé-salarié de la SCOP Coop’Eskemm, il contribue par ses activités à l’émergence et au renforcement d’initiatives citoyennes, notamment au travers le montage de tiers-lieux, ainsi qu’au développement de l’action publique locale.
Télécharger le CV

Pauline Dreux-Palassy

Facilitatrice de résilience individuelle, collective et sociétale. J'accompagne le changement, facilite des rencontres ou travaux de groupes, offre des formations coopératives. J'interviens auprès d'individus, de collectifs ou de projets qui sont, à mon sens, des graines de résilience vers un monde différent. ​Ma préoccupation centrale : militer pour une réconciliation des humains avec le vivant et, participer à la construction d’une société humaine résiliente et en harmonie avec son écosystème. Mon profil est un "Patchwork" : formations en anthropologie biologique & en communication, 15 ans au service de la recherche publique et de la médiation scientifique, formation continue aux techniques d'accompagnement du changement depuis 2014, formée au design en permaculture et militante pour une réconciliation avec le vivant. J'accompagne => l'adaptation, l'agilité, la résilience des individus et des collectifs face aux enjeux du monde en mutation => le développement des potentiels individuels et collectifs => le développement des compétences (savoir-être et savoir-faire) => le développement de projets Je conçois et anime des formations avec des pédagogies actives, participatives et coopératives Je facilite le travail collectif et la créativité.
Télécharger le CV

Stéphane Guiral

Depuis 2018, Bouèb (alias Stéphane Guiral) est coordinateur des Ateliers du Vent, collectif d'artistes et lieu de convivialité à Rennes. La vingtaine d'années précédentes, il chemine en tant qu'artiste pluridisciplinaire dans l'espace public et s'active au sein de nombreuses d'aventures collectives (L'élaboratoire, L'âge de la tortue, Fédération des Arts de la Rue, etc.). Au long de son parcours, il augmente l'expérience par des formations, notamment l'école supérieur FAI-AR à Marseille et le Master 2 "direction de projet culturel" de Sciences Po Grenoble. Il a un côté clown, un côté punk et un côté intello.
Télécharger le CV

Sabine Klein

Formatrice, facilitatrice et consultante depuis plus de 10 ans, je suis spécialisée en intelligence collective, business design, stratégie et Design Thinking. J’ai créé Diacampus en 2016, activité que j’exerce en tant qu’entrepreneur salariée et associée au sein de Chrysalide, CAE du Finistère. En juin 2019, avec 18 entrepreneurs, artisans et artistes, nous avons créé l’association La Serre Plougastel, tiers lieu situé à Plougastel Daoulas.
Télécharger le CV

Nicolas Coiffier

A 41 ans, diplômé en géographie politique puis en gestion de crise j’ai été 12 ans salarié pour des têtes de réseaux du secteur associatif et de l’Économie Sociale et Solidaire. J’y ai exercé des fonctions de management puis d’accompagnement d’organisations et d’équipes dans leur quotidien et dans la construction de nouvelles perspectives. Formé dans l’éducation populaire et le scoutisme j’utilise des méthodes actives et coopératives, d’intelligence collective et d’apprentissage par les pairs. J’ai complété ma formation initiale avec de nouvelles approches en coaching et en codéveloppement professionnel et managérial pour soutenir des projets recherchant efficience de l’organisation, réussite des projets, épanouissement des personnes et responsabilité éthique.
Télécharger le CV

Marketa Supkova

Fondatrice et Coordinatrice de la MAD Maison de l'alimentation durable à Brest : tiers-lieu expérimental de la démocratie alimentaire, Directrice du cabinet de conseil TDA (Territoires de Démocratie Alimentaire) Forte de plus de 12 ans d’expérience de mission d’accompagnement des dynamiques de Projets alimentaires territoriaux et de conseil auprès des collectivités ou des institutions nationales autour des enjeux de l’alimentation durable, Marketa Supkova dirige depuis 2021 le cabinet de conseil TDA Territoires de Démocratie Alimentaire. En parallèle, elle est la coordinatrice d’une démarche collective, visant à créer à Brest le premier tiers-lieu dédié à cet enjeu et au bien manger pour tous.tes – MAD, via l’association MADABREST.
Télécharger le CV

Gwendal Briand

Diplômé de Science Po Rennes, Gwendal dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans le développement territorial. Après quatre années en Agence d’urbanisme puis en cabinet-conseil à Montréal, Gwendal co-fonde Collporterre, qu’il coordonne depuis 2012. Il met désormais ses compétences en analyse de politiques publiques centrée sur les usages au service de projets de territoires qui intègrent le regard de ses habitants et leurs expertises.
Télécharger le CV

Cécilia Quay Chatelet

Le parcours professionnel de Cécilia est façonné par le développement et la gestion de projets protéiformes, à dimension locale comme internationale. Après une 10aine d'années comme productrice exécutive de programmes audiovisuels et numériques et plusieurs expériences en tant que formatrice et enseignante à l'Université, Cécilia décide de faire valoir ses compétences en gestion de projet auprès d'un secteur qui lui tient à cœur : l'économie sociale et solidaire. Sa capacité à rassembler des métiers et des cultures différents et à les faire dialoguer, son expertise de modèles économiques durables, son aptitude à accompagner les porteurs de projets et à traduire leurs intentions, et son amour pour les territoires oubliés, les centres-bourgs des villages, les archives photographiques et les friches industrielles - dans une tendance un brin romanesque, il faut l'avouer - la pousse à se tourner vers les tiers-lieux. Elle suit la formation "Piloter un tiers-lieu" auprès de la CRESS Pays de la Loire en 2020, et après quelques missions en solo auprès de réseaux tels que Emmaüs et Familles Rurales pour accompagner la transformation de certaines de leurs structures associatives en tiers-lieux, elle rejoint l'équipe de France Tiers-Lieux début 2021 pour prendre en charge la construction d'un programme d'implantation de tiers-lieux productifs, autour de l'artisanat et du numérique, sur les territoires, en particulier ruraux et petites / moyennes villes. Cécilia a un amour inconditionnel pour les rencontres inopinées dans les tiers-lieux ou au détour d'une route, pour les tableurs excel bien pensés avec des scroll interminables, pour l'expression "l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt" (parce qu'elle en fait partie, pas par discrimination envers les lève-tard), pour essaimer toute forme de pédagogie active (elle est membre d'une école parentale) et croit dur comme fer en l'auto-détermination, aux collectifs, aux petits pas et à la ruralité pour changer le monde.
Télécharger le CV

Adeline Hachet

Parisienne jusqu'en 2006, j'ai été adoptée par la Bretagne et en particulier par le pays de Redon. Après 18 ans dans le champs du handicap en tant que coordinatrice de projets individuels et collectifs et responsable du dispositif de reconnaissance des acquis de l'expérience et de l'inclusion numérique, et de l'éducation en tant qu'enseignante dans les parcours professionnels, j'ai répondu à l'appel de l'entrepreneuriat. Je suis revenue à mon parcours de formation initial dans le secteur de l'information et de la communication : j'accompagne les commerçants et artisans locaux dans leur visibilité et leur usage des outils numériques. Cette nouvelle aventure m'a amené à co créer un collectif local de professionnels de la communication car j'aime le travail d'équipe, jusqu'à me plonger dans une étude de marché pour ouvrir le premier espace partagé de Redon pour nos besoins de locaux professionnels. Après 1 an et demi d'engagement dans cette étude de préfiguration, ce montage de projet, cette écriture du concept, cette constitution d'une communauté, des formations et accompagnements spécifiques, ces réponses à des appels à projets, voilà que Odysséo est né fin 2019. Je suis ravie d'oeuvrer chaque jour pour faire vivre Odysséo, le premier espace de travail partagé qui facilite le quotidien des entrepreneurs et porteurs de projet. Des projets sont en cours de développement pour y voir des activités sociales et solidaires à caractère professionnel. Pour aboutir à une structuration précise des activités de Odysséo, affiner mes compétences de gestionnaire et reconnaitre mes missions, je suis aussi en formation recherche-action de Dirigeante d'Entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire au sein du Collège Coopératif de Bretagne, jusqu'en 2022. J'aime apprendre, j'aime être dans l'action, j'aime la prise de hauteur, j'aime les actions de co développement, j'aime l'apprentissage par le faire et le faire ensemble. Nous avons tous à apporter, tous à partager et recevoir des uns et des autres.
Télécharger le CV

Durée

140 h / 20 jours

Lieu de formation

Bâtiment à Modeler (BAM) - Rennes (35)

Dates

du 08/02/2023 au 12/10/2023

Horaires

9h-17h

Organisateurs

  • La Coopérative Tiers-Lieux
  • Bretagne Tiers-Lieux

tel : 0749403115
email
Qualiopi, processus certifié
Conditions générales de vente Mentions légales Contact