Maîtriser l’univers des objets connectés et de l’électronique

Les objets connectés inondent le marché de l’électronique, souvent opaques utilisant des serveurs situés à l’autre bout de la planète et avec lesquels nous avons rarement la maîtrise. Cette formation vous propose de reprendre le contrôle et de créer vos propres objets connectés en ayant une totale maîtrise du processus de conception.
A l’issue de ces 5 jours, vous serez équipés d’une boîte à outils, de scripts, de références matérielles et de plans de montages vous permettant de réaliser à peu près tous les objets connectés présents sur le marché.
Cette formation peut convenir à la fois aux personnes ayant des projets domotique, aux amoureux de la collecte de données environnementales mais aussi aux artistes voulant piloter des objets, ou proposer des interactions dans leurs œuvres.

Objectifs pédagogiques

  • Concevoir un programme et flasher un microcontrôleur ESP32 – ESP8266
  • Connaître l’ensemble des capteurs disponibles sur le marché
  • Mettre en place un serveur domotique RASPBERRY-PI
  • Concevoir une carte électronique simple et sous-traiter sa fabrication

Pré-requis

  • Maîtriser les bases de la navigation sur un ordinateur au clavier et à la souris
  • Maîtriser l’usage des fichiers et dossiers
  • Pratique du web (sur ordinateur, tablette ou mobile) : savoir utiliser un navigateur, savoir faire une recherche sur internet, savoir utiliser un formulaire et échanger par e-mail.
  • Avoir validé à plus de 75% le positionnement à distance

Publics

  • Tout public, toute organisation (entreprises, collectivités, porteurs de projets, associations)
    ex : artistes, techniciens, designers, artisans, animateurs, personnes individuelles…
  • Toute personne en reconversion professionnelle vers les métiers du numérique et de l’innovation.

Contenu

  • Module 1 : prise en main du microcontrôleur
    Ce module aura pour objectif de découvrir l’éventail des solutions microcontrôleurs existantes, de comparer leurs spécificités d’un modèle à l’autre et quelle est le plus adapté à son projet. Par la suite nous installerons la suite logicielle permettant de programmer un microcontrôleur. Au travers d’exercices simples, nous travaillerons autour des notions d’entrée-sorties (hardware) du microcontrôleur et les bases de la programmation (software).
    Nous aborderons également la mise en place de montages électriques simples (leds, résistances, boutons, jauges de contraintes …) et les notions fondamentales d’électricité.
  • Module 2 : capteurs et actionneurs
    Module dédié aux capteurs et actionneurs, lors de ce temps de formation nous tenterons de faire une liste exhaustive des capteurs-actionneurs disponibles sur le marché. À l’aide de deux ou trois matériels significatifs, nous réaliserons des petits exercices afin d’utiliser ces derniers.
  • Module 3 : les réseaux et modes de communication
    Toujours en lien avec les modules précédents nous réinvestirons les acquis pour visualiser des mesures et piloter des actionneurs. Une partie de ce module sera consacré aux différentes typologies réseau, (point d’accès wifi, client)et aux modes de communication (POST,GET, OSC)
  • Module 4 : mise en place d’un serveur domotique
    Lors de ce module nous aborderons la mise en place d’un serveur Node Red, nous travaillerons sur son utilisation pour la collecte de données, et la programmation de ce dernier. Une partie sera consacrée aux API logicielles afin d’interfacer nos réalisations avec divers services Web.
  • Module 5 : du prototype à la production
    Ce dernier module nous permettra de clore cette formation en réalisant un schéma électronique et en simulant sa production chez un prestataire de services.

Rythme de la formation

5 heures de e-learning et 5 jours en présentiel

Moyens matériels et pédagogiques

  • Un ordinateur portable individuel
  • Une suite logicielle dédiée
  • Des paillasses d’électronique, comprenant postes de soudure, alimentations de laboratoire, oscilloscope, et petits matériels d’électronique.
  • Une électrothèque comprenant plus de 1000 références de composants (capteurs, microcontrôleurs, actionneurs, etc.)
  • Les espaces, outils et produits du Fablab
  • Une salle de formation (vidéoprojecteur, tableau blanc, paperboard)

Évaluations

Les acquis seront évalués en amont de la formation par le biais d’un test de positionnement, ainsi que de façon formative tout au long de la formation, de sorte à adapter les objectifs pédagogiques et le contenu en fonction des attentes et de la progression des participants.
Les divers travaux réalisés en formation permettront d’évaluer de façon sommative l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Formateur.trice

Julien Rat

Julien Rat est électronicien, animateur socioculturel et médiateur scientifique et technique. Dès 2005, il s’intéresse à la plateforme de prototypage rapide Arduino et propose des formations grand public. Par la suite, il participe à la création de l’association Makerspace56. En 2011, il rejoint l’équipe des Usines pour aider à monter le Fablab. Désormais, il en est salarié et responsable des formations.
Télécharger le CV

Durée

35 h / 5 jours

Lieu de formation

Les Usines - Ligugé

Dates

du 21/06/2021 au 25/06/2021

Horaires

9h-17h30

Organisateur

Coopérative des Tiers-Lieux
tel : 0682343997
email
Logo Data dock
Qualiopi, processus certifié
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation ; actions permettant de valider les acquis d'expérience.
Mentions légales Contact