Module Accessibilité Universelle

Tiers lieux, lab et friches et culturelles : enjeux et pratiques de l’accessibilité et hospitalité.

Les parcours de spécialisation sont l’occasion de croiser les stagiaires de la formation « piloter un tiers-lieu » sur des thématiques communes. Tous les parcours de spécialisation sont basés sur des Transferts de Savoir-Faire et d’Expérience de personnes qui ont pu mettre en place des méthodes et interroger leurs pratiques. 

On appelle « accessibilité universelle » l’accès à tout pour tous. Cela suppose que les conditions d’accès soient les mêmes pour tous. Ce parcours de spécialisation alternera entre temps théoriques et ateliers de mise en pratique, afin de permettre l’appréhension des notions relatives au champ du handicap.

L’accessibilité s’entendant comme universelle, ce parcours tend a défricher et interroger ce qui fait et fera de nos lieux des lieux pour tou.te.s .

Ce parcours vise a permettre de développer une posture et compétences transversales à l’accueil de publics « empêchés »  exclues des pratiques numériques et artistiques. Par le biais d’atelier et méthodes diversifiées, il s’agit d’appréhender ce qu’est une/ des postures inclusives et d’expérimenter des outils développés pour la médiation numérique et la pratique artistique
notamment sonore.

Objectifs pédagogiques

– Repérer, à travers les activités du tiers-lieu, les situations d’empêchement (exclusion socio-économique, situations de handicap),

– Identifier les différentes pistes de développement de projets d’inclusion (éthique, philosophie de projet, territoires…),

– Solliciter les parties prenantes (orienter selon les problématiques, les acteurs.ices).

– Concevoir et animer des ateliers de médiation numérique

-Concevoir et animer des ateliers de pratiques sonores numériques

Pré-requis

– Vouloir et pouvoir agir en faveur de l’accessibilité universelle. 

– Être en situation de mener des activités accessibles. 

Publics

– Animateurs.ices au sein des tiers lieux et espaces numériques

– Facilitateurs des tiers lieux

– Toute personnes exerçant dans le champs médico social ou éducatif (prévention spécialisée, ; ESF… )

– Curieux.ses de ses pratiques

Contenu

Vocabulaire spécifique au champ du handicap, typologies de situations de handicap, notions d’empêchement, de compensation et de participation passive, démarche d’inclusion, parties prenantes (professionnels et aidants).

Alternance de temps théoriques et mises en pratique – ateliers de construction pour imaginer un lieu inclusif. Plutôt que de séquencer la médiation sociale numérique et le handicap d un coté et de l’autre. L’approche pédagogique se veut systémique comme la démarche d’inclusion. Ce parcours s’attache a faire des allers retours et liens sur les pratiques et réflexion d’accessibilité universelle.

Rythme de la formation

3 journées en présentiel.

Moyens matériels et pédagogiques

Pour les ateliers pratiques composants et matériels.

Ressources théoriques disponibles.

Accès aux centres de ressources ARTLAB (handicap et pratiques numériques) suite à la formation.

Évaluations

La progression apprenante sera examinée tout au long du parcours via des exercices pratiques et temps de reprises. Par ailleurs des séquences auto évaluatives et évaluatives seront faites lors de chaque journée.

Formateur.trice.s

Florence Cherrier

Florence est une éducatrice spécialisée de formation, avec du terrain et le souci et soin du public qu'importe l’ici et le maintenant, elle a développé tout un volet de jeux au sein des espaces publics et structures sur le 93 avec l’association UnderConstruction. Maniant fer à souder et sociologie des organisations, Florence coordonne également les formations du lieu Mains d’Œuvres et les liens avec le programme ArtLab.

Antoine Capet

a co-fondé avec David Lemoine en 2009 l’association BrutPop, résidente à La Station - Gare des Mines depuis 2017. Il a créé le SonicLab, fablab de la Station dédié au sonore qui devient cette année les Ateliers Charbon, situés dans la Station Nord et dédiés à d’autres pratiques (techniques d’édition modeste, sérigraphie et textiles connectés). Parallèlement à son ancien travail d’éducateur dans le cadre duquel il a principalement exercé auprès d'autistes et de personnes en situation de handicap, Antoine Capet est acteur des scènes artistiques parisiennes. Il a notamment monté la revue artistique Entrisme qui officia de 2009 à 2011, organisé des concerts et collaboré à de nombreux projets avec différents médiums. Que ce soit pour faire de la photo, des vidéos, des performances ou des installations sonores, Antoine Capet est surtout un bidouilleur mu par une éthique “Do It Yourself”. Depuis 2020, il coordonne les liens de BrutPop avec le programme ArtLab.

Durée

21 h / 3 jours
1300/800*€

Lieu de formation

Mains d’Œuvres – Lieu pour l’imagination artistique et citoyenne - Saint Ouen

Dates

du 04/07/2021 au 06/07/2021

Horaires

9h - 17h

Organisateur

Coopérative des Tiers-Lieux
tel : 0749403115
email
Logo Data dock
Qualiopi, processus certifié
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation ; actions permettant de valider les acquis d'expérience.
Mentions légales Contact