Parcours de spécialisation Tiers-Lieux | Foncier et Immobilier

Maîtrise d’ouvrage, maîtrise foncière, usages et occupation temporaire 

Les porteurs de projets de tiers lieu se retrouvent aujourd’hui dans la position de gestionnaire foncier sans en avoir toujours toutes les compétences techniques. Pour y remédier, ce parcours de spécialisation propose aux participants d’acquérir le vocabulaire essentiel de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, de fournir des notions sur l’ensemble des phases d’un projet immobilier, d’apporter des éléments techniques concrets sur le domaine de la construction et de sensibiliser les participants aux développement durable et à l’éco-construction.

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le vocabulaire et les cadres économique, juridique et financier du bâtiment 
  • Identifier les principes de l’éco-construction et de la rénovation énergétique
  • Identifier les leviers pour entreprendre une démarche de projet vertueuse
  • Mobiliser des ressources adaptées au développement d’un projet  immobilier responsable

Pré-requis

  • Être confronté.e à des problématiques foncières et immobilières 
  • Avoir une sensibilité pour les espaces communs et l’éco-construction
  • Appréhender les enjeux des tiers-lieux 

Publics

  • Tout public, toute organisation ( entreprises, collectivités, porteurs de projets, associations, … )
  • Professionnels et porteurs de projets confrontés à un positionnement sur une ou plusieurs opérations

 

Contenu

Bases et jargon, principes d’éco-construction, modèles économiques appliqués au bâtiment, les cadres juridiques, occupation temporaire.

Moyens matériels et pédagogiques

Formation en présentiel avec mises en situation active inspirées de l’univers professionnel/ Alternance d’apports théoriques, d’exercices en groupes et individualisés dans une atmosphère favorisant la prise de parole. Pédagogie immersive, mises en situation dynamique à partir de cas d’études concrets.

Situation de handicap

En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Clémence Vialeron - clemence@tierslieux.net).

Évaluations

En amont de la formation, un questionnaire de positionnement permettra d’étudier le projet des participants (maturité, nature, caractéristiques…) afin de permettre aux formateurs d’adapter les contenus aux besoins et attentes des participants.

Formateur.trice.s

Mélia Delplanque

Architecte-paysagiste, elle a développé un grand savoir-faire sur l’auto-construction et l’éco-construction frugale à partir de matériaux de récupération. Mélia Delplanque, Architecte DPLG-Urbaniste, est membre co-fondatrice de l’association Les Saprophytes en 2007, devenue une SCOP en 2019. Elle est spécialisée en conception et construction participatives, et dans la mise en œuvre de Communs. Depuis 15 ans, elle accompagne des projets de territoires désirables, résilients et partagés. Elle contribue à développer au sein de la SCOP des outils de résilience urbaine : • auto-construction accompagnée à partir de matériaux bio-sourcés et issus du réemploi • accompagnement à l’émergence de Communs • permaculture urbaine • mise en récit et définition de futurs désirables Mélia a accompagné l’émergence de nombreux projets urbains dans les Hauts-de-France en chantiers partagés avec les habitant.e.s pour lesquels elle assure la mise en place des coopérations, puis coordonne les phases de conception et construction collectives, de gestion partagée et enfin de passage de relais auprès des habitant.e.s, structures locales et collectivités. Ces projets sont d’échelles urbaines ou d’équipements. Formée en Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération et aux Communs de Capabilités, elle contribue et développe de nombreux réseaux afin de favoriser les retours d’expériences et les échanges de bonnes pratiques autour de la résilience territoriale et de ces nouveaux outils. www.les-saprophytes.org

Arnaud Idelon

Cofondateur du collectif curatorial BLBC (Manchester/Paris), Arnaud Idelon est curateur, critique et journaliste au terme d’études en littérature, histoire de l’art et politiques culturelles (Paris 1 / Ecole du Louvre) et d’un diplôme universitaire “Transition numérique & innovation collaborative” au CNAM. Il sonde la création émergente, les pratiques collectives de production artistique, les lieux hybrides de culture, ainsi que celui des scènes nocturnes et festives comme contextes d’encapacitation collective, et propices à de nouvelles narrations, à la croisée de la littérature, des arts visuels et de la fête (L’Observatoire des Politiques Culturelles, Trax, Tsugi, Vice, AOC Média, Beaux-Arts Magazine, Makery, Slate…). Il enseigne ces sujets à l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, à l’Université Paris Dauphine, au CELSA, à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, Sciences Po Grenoble, Audencia Nantes, CNAM et HEAD Genève et coordonne le Diplôme Universitaire “Mise en Oeuvre d’Espaces Communs” pour le compte d’Ancoats en partenariat avec Yes We Camp et l’Université Paris Est Marne La Vallée ainsi que le Diplôme “Transition Numérique & Innovation Collaborative” au CNAM. Passé par le 6b à Saint-Denis (2016-2018), il travaille depuis 2016 à la Station - Gare des Mines (Paris 18ème) en charge du développement stratégique de l’association et coordination des différents formats éditoriaux dont le festival d’idées Métamines (2017, 2018 - Labellisé Smart Week par la Région Ile-de-France). Il est membre actif de l’association Yes We Camp, sociétaire de la coopérative La Main 9.3.0 (Saint-Ouen) ainsi que de la coopérative Le 6b Coop (Saint-Denis) et contribue au développement et à la pérennisation de ces expériences de lieux culturels hybrides et d’urbanisme de transition. Il a co-fondé Ancoats en 2017, est associé au sein de la structure et coordonne le pôle “Transmission”.

Laurent Courouble

Entrepreneur solidaire et ancien animateur de réseaux d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, il a développé en 2006 le Café Citoyen à Lille. Depuis, il appuie la création de tiers-lieux en incluant toujours une dimension citoyenne avec une forte hybridation des ressources économiques. Depuis 3 ans, il coordonne le projet “LaLOCO» sur le futur écoquartier de Fives Cail à Lille. Il est cofondateur de la Compagnie des Tiers-Lieux.

Raphaël Boutin Kuhlmann

Raphaël Boutin a 15 ans d’expériences dans l’économie sociale et solidaire et le développement rural. Il a notamment participé à la création de l’Usine Vivante (tiers-lieu rural), supervisé les acquisitions et géré le patrimoine de la Fondation Terre de Liens. Il est cofondateur et cogérant de Villages Vivants, foncière rurale et solidaire, où il est en charge de la direction des opérations.

Dates

du 13/03/2023 au 17/03/2023

Horaires

9h - 17h

Organisateurs

  • La Coopérative Tiers-Lieux
  • La Compagnie des Tiers Lieux

tel : 0611111985
email
Qualiopi, processus certifié
Conditions générales de vente Mentions légales Contact