Piloter un Tiers-Lieux - Formation Action // Bretagne

Session #1 // 2021-2022

L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.


Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
  • Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
  • Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
  • Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Pré-requis

  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…

Publics

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :

  • Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
  • Bénévoles d’associations,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agents de collectivités.

Contenu

  • Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
  • Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
  • Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
  • Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation

Moyens matériels et pédagogiques

• Mobilisation des expériences des candidats

• Étude articles et publications

• Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités

• Conférence et discussions

• Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni

• Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives

• Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique.

• Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail

• Les démarches administratives / où trouver les informations –

• Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées

 

 

Formateur.trice.s

Maud Bataille

Forte d’une expérience dans la gestion de projets et l’accompagnement des acteurs économiques et suite à une expatriation au Canada, Maud a souhaité se lancer dans l’aventure Tiers-lieux. Elle est ainsi aujourd’hui gestionnaire de « la Canopée », porté par Roche aux Fées Communauté et situé sur Janzé (35). Elle est animée aujourd'hui par la richesse des échanges, la mixité des rencontres, la liberté créative et le sentiment d’utilité… Avec la sensation de donner et de se nourrir tout autant ! Une réciprocité naturelle se libère dans ces lieux pas comme les autres. Son rôle au sein de cet espace est celui d’un chef d’orchestre ! Favoriser les synergies et la bonne harmonie au sein du lieu, écrire les partitions en collaboration avec l’équipe, faire rentrer dans le cercle de nouveaux instruments et expérimenter de nouvelles symphonies, tout cela avec une bonne dose d’écoute, d’attention, de dynamisme et d’adaptabilité. Un régal !

Maxime Lecoq

Le dénominateur commun du parcours de Maxime se caractérise par l’aventure en collectif. Depuis petit, il poursuit un engagement dans le sport (le football puis le futsal), aujourd’hui, à la fois, en tant que joueur et coach. Par ailleurs, il a développé un engagement artistique, de son adolescence à ses trente ans, autour de la pratique du rap au sein d’un groupe. Cette dimension a largement contribué a structurer son parcours professionnel. Diplômé en expertise culturelle à l’Université de Nantes et en ingénierie sociale au Collège Coopératif de Bretagne, il a contribué au réveil et à la relance de l’association Keur Eskemm en 2014. Plusieurs années de coordination au sein l’association lui ont ont permis de se forger une expérience dans la conduite d’expérimentations sociales (notamment celle du Laboratoire Artistique Populaire), la création de tiers-espaces par la pratique d’occupation temporaire de lieux vacants, l’accompagnement de collectifs de jeunes et le dialogue avec les pouvoirs publics. Actuellement, associé-salarié de la SCOP Coop’Eskemm, il contribue par ses activités à l’émergence et au renforcement d’initiatives citoyennes, notamment au travers le montage de tiers-lieux, ainsi qu’au développement de l’action publique locale.

Nathalie Gallard

Ingénieure de formation, Nathalie a développé des dispositifs où l'on partage des valeurs communes afin de favoriser l'intelligence collective et la réflexivité au travail. Apprendre ensemble, c'est ce que l'on fait au Bistrot Lab' le tiers lieu dont elle fait partie dans la petite commune rurale de Coësmes, un endroit où toute la population peut s'il le souhaite devenir acteur et citoyen. Partant de cette expérience, elle a initié la création d’une offre de formation "j'apprends à tenir un bistrot" afin de permettre aux adhérents mais aussi aux porteurs de projet bretilliens d'apprendre à trouver des solutions ensembles.

Durée

140 h / 20 jours

Lieu de formation

Réseau Breton de Tiers Lieux - Rennes

Dates

du 22/11/2021 au 09/09/2022

Horaires

9h-17h

Organisateur

Coopérative des tiers lieux & Bretagne Tiers Lieux
tel : 0749403115
email
Qualiopi, processus certifié
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation ; actions permettant de valider les acquis d'expérience.
Mentions légales Contact