Piloter un Tiers-lieu - Formation Certifiante | Hauts-de-France

Session #5 // 2023

L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.


Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
  • Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
  • Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
  • Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Pré-requis

  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…

Publics

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :

  • Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
  • Bénévoles d’associations,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agents de collectivités.

Contenu

  • Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
  • Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
  • Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
  • Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation

Moyens matériels et pédagogiques

• Mobilisation des expériences des candidats

• Étude articles et publications

• Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités

• Conférence et discussions

• Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni

• Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives

• Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique.

• Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail

• Les démarches administratives / où trouver les informations –

• Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées

 

 

Situation de handicap

En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Clémence Vialeron - clemence@tierslieux.net).

Évaluations

La progression pédagogique sera évaluée tout au long du parcours via des travaux d’application et une formalisation de retours réflexifs.

La certification repose sur le système d’évaluation suivant :

  • Remise d’un rapport professionnel
  • Soutenance orale

Les débouchés professionnels

  • Directeur.trice
  • Coordinnateur.trice
  • Manager
  • Chef.fe de projet
  • Responsable de projet

Taux de satisfaction

Chiffres-clés

60% Taux de présentation à la certification

80% Taux de réussite à la certification

100% Taux de recommandabilité

Formateur.trice.s

Sébastien Plihon

Membre de la communauté Tiers Lieux des Hauts-de-France, cofondateur de la Compagnie des Tiers-Lieux. Spécialisé en innovation sociale et numérique, il a développé une expertise dans les politiques publiques et l’innovation territoriale. Il a une très bonne connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités locales et des associations.

Séverine Giret

Formée au développement de projets culturels, Séverine a d’abord oeuvré dans l’éducation artistique et culturelle, avant de prendre à bras le corps l’animation et le développement de la Station à St Omer. Elle poursuit son activité chez Pop Place et conseille les équipes qui animent des lieux. Riche de cette expérience, l’éducation et la médiation numérique sont devenues une évidence dans un parcours atypique où se mêlent des convictions liées à l’accès à la culture pour tous et à l’ouverture au monde.
Télécharger le CV

Laurent Courouble

Entrepreneur solidaire et ancien animateur de réseaux d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, il a développé en 2006 le Café Citoyen à Lille. Depuis, il appuie la création de tiers-lieux en incluant toujours une dimension citoyenne avec une forte hybridation des ressources économiques. Depuis 3 ans, il coordonne le projet “LaLOCO» sur le futur écoquartier de Fives Cail à Lille. Il est cofondateur de la Compagnie des Tiers-Lieux.

Simon Sarazin

Durant sa formation en tant qu’ingénieur dans le domaine des nouvelles technologies, Simon s’intéresse à l’économie autour du logiciel libre et à son extension dans d’autres domaines. Il explore les liens politiques et sociaux autour de cette économie dite contributive et reprend des études en sciences politiques. Ses expériences l’amènent à se dédier aux initiatives pensées comme des « communs » permettant le développement de lieux, de communautés apprenantes (Collectif Catalyst à Lille, le réseau des tiers lieux), de monnaies (Duniter), de connaissances (wikiversité, wikibooks, movilab). Il contribue aussi à la mise en place de méthodes et d’outils pour favoriser le développement de ce domaine, en particulier sur les questions de rémunération au sein des collectifs et le lien entre les communs et l’acteur public et privé. Il est cofondateur de la Compagnie des Tiers-Lieux
Télécharger le CV

Séverine Romanowski

Diplômée de l’IEP de Lille, elle a suivi un DEA de droit social avant d’accompagner pendant 10 ans les instances interprofessionnelles de la CFDT en analyse du travail, gestion des conflits et formation syndicale. Formée au management de la complexité, elle met aujourd’hui ses talents d’accompagnement des collectifs au service de la transformation des organisations et de la mise en place de systèmes de gouvernance partagée. Elle expérimente aussi l’économie des communs en participant à la gouvernance de la coopérative Baraka, qui devient un tiers lieu à Roubaix.

Pauline Dreux-Palassy

Facilitatrice de résilience individuelle, collective et sociétale. J'accompagne le changement, facilite des rencontres ou travaux de groupes, offre des formations coopératives. J'interviens auprès d'individus, de collectifs ou de projets qui sont, à mon sens, des graines de résilience vers un monde différent. ​Ma préoccupation centrale : militer pour une réconciliation des humains avec le vivant et, participer à la construction d’une société humaine résiliente et en harmonie avec son écosystème. Mon profil est un "Patchwork" : formations en anthropologie biologique & en communication, 15 ans au service de la recherche publique et de la médiation scientifique, formation continue aux techniques d'accompagnement du changement depuis 2014, formée au design en permaculture et militante pour une réconciliation avec le vivant. J'accompagne => l'adaptation, l'agilité, la résilience des individus et des collectifs face aux enjeux du monde en mutation => le développement des potentiels individuels et collectifs => le développement des compétences (savoir-être et savoir-faire) => le développement de projets Je conçois et anime des formations avec des pédagogies actives, participatives et coopératives Je facilite le travail collectif et la créativité.
Télécharger le CV

Benoît de Hass

Ingénieur de formation, j'ai commencé à travailler au sein d'une coopérative de conseil dans l'accompagnement et l'animation de projets de développement local durable. J'ai toujours recherché les conditions d'un travail créatif, performant et convivial. Cela m'a mené aux communs et à des expérimentations de modes de contributions rémunérées sur des projets ouverts. Ces explorations se sont cristallisées en pratiques de travail partagées dans la Compagnie des Tiers-lieux. Je contribue au développement des outils et ressources des tiers-lieux au niveau local et national au sein de ce collectif.
Télécharger le CV

Muriel Marandola

Diplômée en Communication événementielle et audiovisuelle, Muriel a travaillé une quinzaine d’années en agence, développant des compétences en communication globale et vidéo au service d’entreprises privées et d’institutions publiques. Indépendante depuis 4 ans, elle a intégré la Coopérative Optéos (CAE) pour y développer de nouvelles activités. Elle met un pied - puis deux - dans le monde des tiers-lieux en co-fondant Kartier Libre, structure d’ingénierie sociale qui développe des projets de conciergeries de quartier et de tiers-lieux sur le territoire des Hauts-de-France et contribue activement depuis 3 ans à la Compagnie des Tiers-Lieux pour laquelle elle a pris en charge le volet Communication.
Télécharger le CV

Mihaela Cretu

Facilitatrice, accompagnatrice et militante pour l’égalité de genres, Mihaela s’investit dans des projets porteurs du sens. Par ses engagements militants et professionnels, elle est sensible à l'inclusion, au faire autrement, à l'expérimentation. Convaincue que les initiatives du quotidien peuvent amener aux changements durables, sains pour l’humain et l’environnement, elle accompagne des structures, des collectifs, des associations, des groupes citoyens vers des pratiques transformatrices. Dans son parcours professionnel aussi riche que diversifié, elle a cofondé un lieu d’expressions, de partages et d’engagements pour les jeunes, a travaillé dans la comm, a animé et structuré le réseau territorial d’une ONG internationale. Mihaela a voyagé, beaucoup déménagé et initié plusieurs projets comme une galerie itinérante, des festivals, des podcasts etc. Aujourd’hui elle est investie dans l’association Chez Violette et coanime ce lieu ressource, féministe et auto-géré à Lille.
Télécharger le CV

Sylvain Laval

Membre des Ateliers du 49 TER dans les années 90, puis régisseur général pour Lille 3000, Le Fresnoy, Lablabanque, Château de Versailles Spectacles, la Condition Publique. Formation Directeur Technique du Spectacle Vivant et de l'Evénementiel au CFPTS en 2018, depuis Coordinateur Technique a la Condition Publique (responsable technique arts plastiques , Fablab, ateliers de construction ).
Télécharger le CV

Durée

140 h / 20 jours

Dates

du 10/01/2023 au 29/06/2023

Horaires

9h-17h

Organisateurs

  • La Coopérative Tiers-Lieux
  • La Compagnie des Tiers Lieux

tel : 0749403115
email
Qualiopi, processus certifié
Conditions générales de vente Mentions légales Contact