Piloter un Tiers-lieu - Formation Certifiante | Occitanie

Session #3 // 2023

L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.


Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
  • Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
  • Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
  • Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Pré-requis

  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…

Publics

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :

  • Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
  • Bénévoles d’associations,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agents de collectivités.

Contenu

  • Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
  • Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
  • Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
  • Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation

Moyens matériels et pédagogiques

• Mobilisation des expériences des candidats

• Étude articles et publications

• Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités

• Conférence et discussions

• Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni

• Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives

• Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique

• Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail

• Les démarches administratives / où trouver les informations

• Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées

Situation de handicap

En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Clémence Vialeron - clemence@tierslieux.net).

Évaluations

La progression pédagogique sera évaluée tout au long du parcours via des travaux d’application et une formalisation de retours réflexifs.

La certification repose sur le système d’évaluation suivant :

  • Remise d’un rapport professionnel
  • Soutenance orale

Les débouchés professionnels

  • Directeur.trice
  • Coordinnateur.trice
  • Manager
  • Chef.fe de projet
  • Responsable de projet

Taux de satisfaction

Chiffres-clés

90% Taux de présentation à la certification

75% Taux de réussite à la certification

100% Taux de recommandabilité

Formateur.trice.s

Agnès Gaigneux

Agnès Gaigneux est actuellement gérante de la SCIC Les Imaginations Fertiles. Formée au management et à la gestion à l’École Supérieure de Commerce de Paris puis spécialisée en Économie Sociale et Solidaire (Master “Innovation par l’Économie Sociale”), elle accompagne des projets de création d’entreprise dans le domaine de l’Innovation sociale à travers plusieurs dispositifs et notamment sur la dimension étude de faisabilité et modèles économiques.. Elle intervient en tant que formatrice accompagnatrice sur des projets de création de Tiers Lieux. Depuis deux ans elle coordonne le projet de Tiers Lieu à Bellefontaine en articulation avec la Foncière Etic qui investit dans le lieu et les partenaires publics (ANRU, Toulouse Métropole, La Région Occitanie..) et est chargé de la commercialisation des futurs espaces développés et des partenariats. #gestion #ingenieriedeprojet #marketing
Télécharger le CV

Anne-Charlotte Eriau

Responsable de l’animation professionnelle dans un tiers-lieu culturel basé à Montpellier, Anne-Charlotte Eriau se tourne vers l’entrepreneuriat et l’animation de communauté après 10 ans dans l’événementiel culturel et le journalisme. Programmatrice et coordinatrice d’expositions à Paris dans des musées, puis journaliste/communicante freelance à Montpellier, elle travaille avec différents corps de métier et développe une connaissance précise des réalités des artistes et des institutions. Elle intègre en 2016 la coopérative illusion & macadam où elle mène des projets autour de l’entrepeneuriat et l’événementiel culinaire. Depuis 2018, elle fait partie de l’équipe du projet de la Halle Tropisme où elle gère la communauté des 150 résident.e.s qui y louent des bureaux. Ses champs d’expertise sont plus spécifiquement l’animation de communautés, la mise en réseau, la commercialisation d’espaces de bureau, la programmation de rdv professionnels et la communication.
Télécharger le CV

Anne-Marie Fontaine

Spécialisée en animation de projets collectifs, elle développe au sein des Imaginations Fertiles des méthodes créatives et collaboratives pour des projets collectifs. Elle a notamment l'expérience de la gestion d'accompagnement de dynamiques territoriales pluri-acteurs par des méthodes participatives pour la remontée de besoins des territoires, l'implication des acteurs et la co- construction de stratégie. Elle a développé une formation spécifique à l'émergence de tiers- lieux, qu'elle anime 1 à 2 fois par an.

Claire Schneider

Diplômée INFOCOM de l’Université de Paris 8 (Vincennes - Saint-Denis), Claire a complété son parcours par une formation de Webmaster au CNAM de Montpellier et de Webmarketing à l’ESJ Pro de Montpellier. Claire travaille pendant plus de 20 ans à Paris, Lille et Montpellier dans la communication institutionnelle (Cabinet de Maire, Préfecture) événementielle (Scène Nationale, Festivals Régionaux), les relations presse et des relations publiques. Elle a également collaboré avec plusieurs services de presse nationaux et régionaux (LSA, Usine Nouvelle, Courriers Cadres, Lilleplus, Nord Eclair). Claire porte depuis septembre 2019 un projet de création de Tiers Lieu rural, dédié au numérique et à l’écotourisme. Le projet est accompagné par Alter’Incub, la Compagnie Tiers Lieux et la Coopérative Tiers Lieux. Consultante en stratégie de communication classique et digitale, elle accompagne aujourd’hui de nombreuses structures publiques et privées ainsi que des entreprises individuelles dans leur stratégie de communication
Télécharger le CV

Emma Tricot

Emma TRICOT est Conseillère en financement et responsable de la formation chez France Active Airdie Occitanie. Diplômée d’un Master 2 en évaluation de projets environnementaux,économiques et sociaux, elle a coordonné pendant près de 8 ans des projets d’urgence à l’International. A l’Airdie depuis 2005, elle dispose de plusieurs également d’expérience professionnelle en expertise économique et financière des entreprises solidaires. Depuis 2017, elle pilote également le pôle formation, conçoit et anime des modules dédiés aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Johanna Reyer

Formatrice et facilitatrice indépendante, collaboratrice d’illusion et macadam /Co-fondatrice d’Atout-Diversité et Politologue de formation, Johanna intervient depuis plus de 10 ans comme formatrice et facilitatrice.Spécialisée dans les domaines de la participation/concertation, la gouvernance horizontale, l’intelligence collective et l'apprentissage inter et transculturel, elle fait le pari de l'intelligence collective : valoriser autant le processus que le résultat en s'appuyant sur la mobilisation, la co-construction et l’implication pour faire émerger une réflexion et une parole collective. Née en Allemagne et vivant en France, ayant un double diplôme en sciences politiques (IEP de Toulouse et Freie Universität, Berlin), elle a travaillé pendant plus de 5 ans comme accompagnatrice et conseillère juridique (La Cimade, Perpignan), chargée de mission (Conseil Général des Pyrénées-Orientales), guide conférencière (Mémorial de la Conférence de Wannsee, Berlin) et chargée de travaux pratiques (Université Technique de Berlin).Formée aux méthodes de l'éducation populaire et non-formelles fondées sur la participation et l'horizontalité de la transmission, Johanna complète sa boîte à outils avec la Facilitation Visuelle qui permet de renforcer la compréhension et l'échange au sein d'un groupe. L'accompagnement spécifique des « grands groupes » s'articule autour de la facilitation de Forums Ouverts, d'Ateliers de l'Avenir et de World Café.
Télécharger le CV

Jordi Castellano

Jordi Castellano est le co-fondateur et Président du groupement Illusion & Macadam. Avec une expérience de près de 20 ans dans l’administration et la structuration d’entreprises culturelles (collectifs d’artistes, ONG, festivals). Il a participé au montage de plusieurs coopératives dans le secteur de la création et a activement participé au développement de réseaux métiers et de fédérations dans le secteur culturel. Il a coordonné le montage et la réalisation du projet de la Halle Tropisme, Tiers-Lieu culturel installé à Montpellier.
Télécharger le CV

Vincent Cavaroc

Vincent Cavaroc est un touche à tout de la culture, navigant depuis près de 20 ans à la croisée des arts, entre danse contemporaine, musique actuelle et création numérique. Après 7 années passées au Centre chorégraphique national de Montpellier auprès de Mathilde Monnier en tant que responsable de la communication, Vincent Cavaroc intègre la Gaîté lyrique en qualité de conseiller artistique puis co-directeur artistique de 2010 à 2017. La Gaîté lyrique est le plus grand lieu en France consacré aux cultures numériques avec ses 10000m2 dans le 3e arrondissement parisien. Co-directeur de la coopérative d’accompagnement culturel Illusion & Macadam basée à Montpellier (55 salariés / 3,5M€ de CA annuel), il assure depuis 8 ans la direction de production de la compagnie de danse contemporaine Le Kwatt/Xavier Le Roy, et de MM/ Mathilde Monnier, et depuis 2015 la direction artistique du festival Tropisme qui attire à Montpellier plus de 25000 personnes par édition. Il est également depuis 2016 conseiller artistique de l’European Lab, à Lyon, grand forum qui questionne l’avenir de la culture à l’échelle européenne. En 2019, Vincent Cavaroc cofonde et dirige la Halle Tropisme, tiers-lieu culturel et entrepreneurial de 4000m2 situé à Montpellier : 200 postes de travail pour les acteurs des ICC, une salle de concert pour 800 spectateurs, 2 espaces d’exposition, 2 restaurants, 400 événements par an et plus de 100000 visiteurs chaque année. En parallèle de ses différentes activités, Vincent Cavaroc collabore occasionnellement depuis 2012 avec France Culture où il produit des documentaires radiophoniques.

Yves Bommenel

Fort d'une riche expérience en matière de direction de projets culturels et de création ou gestion d'entreprises, Yves Bommenel éprouve un réel intérêt pour le développement d’activités, la coordination d’équipe, la transmission, l’accompagnement socioéconomique des acteurs et le numérique. Persuadé qu'une idée n'a de vie que dans sa concrétisation, c'est aussi un « entrepreneur en série » qui a initié, dirigé ou participé à de nombreuses associations et sociétés. De fait, que cela soit pour des usagers, des clients, un collectif ou des collectivités, il lui tient à cœur de mettre son dynamisme et sa créativité au service des chantiers entrepris. En 25 ans d'activités, il a accumulé les savoir-faire (rédaction, management, relation publique, vente, conseil, formation …) et a noué de nombreux réseaux artistiques ou économiques. En 1988, il découvre la radio et débute avec L’Écho des Garrigues son compagnonnage associatif. Par la suite, il sera cheville ouvrière du fanzine Le Coca’Zine. Production de concert, management d’artistes, c’est sur le terrain qu’il se forme. Entreprenant, il lance en parallèle un studio graphique Bizarre.fr puis rejoint la dynamique du magazine culturel Let’s Motiv. La montée en puissance du Festival à 100% fait qu’il recentre ses activités sur le secteur musical au milieu des années 2000. Sociétaire fondateur de la SCIC Un goût d’illusion en 2010, il intègre définitivement l’équipe en 2013 en tant que chargé de mission conseil, puis de directeur du développement, membre du directoire du groupe coopératif, référent services et animation de filière. Aujourd’hui, il conseille les porteurs de projets ou les artistes et continue d’intervenir en formation (entrepreneuriat, recherche de financement, diffusion…) pour différents organismes (I&M Académie, Fédération Octopus, Le Jam, etc.). Ancien membre du comité d’experts musique de la DRAC, du Coreps et du Crefop Occitanie, il a été également élu au CA de l’UFISC et président du Syndicat des Musiques Actuelles (SMA).

Alexandre Hordé

Après quelques années d’expérience à Paris et à l’étranger, Alexandre Hordé fonde son agence d’architecture AHA en 2008 avec une expertise assez jeune de la maitrise d’œuvre d’exécution. Il collabore à plusieurs opérations d’envergure en neuf et réhabilitation sur des programmes de logements, activités et commerces. Il participe en 2015 au concours de « Réinventer Paris » avec une équipe pluridisciplinaire qui le propulse dans la réflexion de nouveaux modes d’habiter, de travailler, de se déplacer. Montpelliérain depuis 2014 il s’invite sur des concours de la métropole et participe à quelques études de faisabilités et montage de projets. Motivé et convaincu de la nécessité de fabriquer le projet autrement il remonte la filière immobilière jusqu’à la recherche de fonciers, de friches, désireux de transformer ce qui existe avant de construire du nouveau. Adepte des sujets compliqués il essaie de redonner vie à des bâtiments et espaces extérieurs délaissés, inappropriés ou soi-disant trop onéreux à réhabiliter en interrogeant le montage de l’opération, son financement et son programme. Ils se rejoignent avec Mathilde Tournyol du Clos sur cette démarche et fonde en 2017 la plateforme collaborative MATCH pour rassembler les compétences et les talents gravitant au sein de leurs réseaux et rencontrés aux fils de leurs expériences. Mathilde Tournyol du Clos Architecte et scénographe, Mathilde Tournyol du Clos revendique le protéiforme et déploie une pratique à la croisée des genres, qui s’articule autour des arts du spectacle, de l’éducation, et du « faire autrement ». En 2004, elle co-crée la Compagnie de danse JSR, et elle assiste le metteur en scène Julien Guill et la Compagnie Provisoire depuis 2016. Convaincue que l’architecture est l’affaire de tous, elle anime des ateliers de sensibilisation pour les enfants, et co-fonde « la Maison des Enfants », école Montessori à Castelnau-le-Lez, en 2010 afin d’éduquer autrement. D’inspirations multiples et renouvelées, elle se positionne sur des projets atypiques qui interrogent souvent la porosité des limites -public/privé, sachant/non sachant, enfant/adulte, professionnels/amateurs, afin de remettre l’ouverture au centre. Depuis 2020, elle co-pilote la permanence architecturale de l’ancienne gare de Lunel aux côtés de la Preuve par 7, la CCPL, la Ville de Lunel, la Banque des Territoires et la SNCF Immo.

Vincent Vabre

A la croisée de l'éducation populaire, du spectacle vivant et du militantisme politique, mon parcours est celui d'une personne engagée dans les valeurs et pratiques collectives depuis 35 ans.
Télécharger le CV

Claire Hernandez

Dirigeante d’une entreprise de l’ESS pendant plusieurs années, Claire Hernandez est aujourd’hui Facilitatrice en Intelligence Collective. Elle accompagne les organisations publiques ou privées, qui souhaitent mettre la coopération au cœur de leur système. Pour ce faire, elle conçoit et anime des processus sur mesure pour accompagner les groupes dans les transformations qu’ils souhaitent. L’intelligence des collectifs émerge ainsi pour : renforcer l’engagement des collaborateurs, définir collectivement des modes de fonctionnement nouveaux, faire des réunions des moments d’innovation, de créativité, élaborer collectivement une vision, une stratégie, un projet, etc. Claire Hernandez est aussi Facilitatrice Graphique. Elle met le visuel au service des interactions, soit en concevant des processus d’interactions mobilisant le langage visuel pour les groupes qu’elle accompagne, soit en réalisant des captures en temps réel de conversation, de présentation / conférences, de réunions. Elle réalise des résumés graphiques, qu’ils soient en temps réel – Scribing - ou en différé - Sketchnote, pour servir un meilleure communication, et mémorisation des éléments produits. Elle a à cœur de transmettre tous ses apprentissages dans ses missions de facilitatrice en intelligence collective et en facilitation graphique lors de ses formations.
Télécharger le CV

Clayre Pitot

Clayre Pitot est détentrice d’un Master Planification, gestion des projets et politique d’éducation et de formation ainsi que d’une Maîtrise de Conception et mise en œuvre de projet culturel. Après un temps d'expérience à l'international de Phnom Penh à Bamako, elle s'installe au Causse de la selle ou elle se concentre sur le développement du pôle culturel rural: Le Tiers-lieu La Grange/Bouillon Cube. Au sein de ses missions, elle accompagne et forme les acteur.rice.s du territoire par son expertise en matière de gestion de projets et de politique publique.
Télécharger le CV

Pauline Dreux-Palassy

Facilitatrice de résilience individuelle, collective et sociétale. J'accompagne le changement, facilite des rencontres ou travaux de groupes, offre des formations coopératives. J'interviens auprès d'individus, de collectifs ou de projets qui sont, à mon sens, des graines de résilience vers un monde différent. ​Ma préoccupation centrale : militer pour une réconciliation des humains avec le vivant et, participer à la construction d’une société humaine résiliente et en harmonie avec son écosystème. Mon profil est un "Patchwork" : formations en anthropologie biologique & en communication, 15 ans au service de la recherche publique et de la médiation scientifique, formation continue aux techniques d'accompagnement du changement depuis 2014, formée au design en permaculture et militante pour une réconciliation avec le vivant. J'accompagne => l'adaptation, l'agilité, la résilience des individus et des collectifs face aux enjeux du monde en mutation => le développement des potentiels individuels et collectifs => le développement des compétences (savoir-être et savoir-faire) => le développement de projets Je conçois et anime des formations avec des pédagogies actives, participatives et coopératives Je facilite le travail collectif et la créativité.
Télécharger le CV

Dates

du 10/05/2023 au 14/12/2023

Horaires

9h-17h

Organisateurs

  • La Coopérative Tiers-Lieux
  • Illusion et Macadam

tel : 0749403115
email
Qualiopi, processus certifié
Conditions générales de vente Mentions légales Contact