Piloter un Tiers-lieu - Formation Action // PACA

Session #1 // 2021-2022

L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.


Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
  • Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
  • Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
  • Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Pré-requis

  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…

Publics

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :

  • Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
  • Bénévoles d’associations,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agents de collectivités.

Contenu

  • Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
  • Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
  • Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
  • Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation

Moyens matériels et pédagogiques

• Mobilisation des expériences des candidats

• Étude articles et publications

• Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités

• Conférence et discussions

• Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni

• Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives

• Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique.

• Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail

• Les démarches administratives / où trouver les informations –

• Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées

 

 

Formateur.trice.s

Carol Giordano

Responsable administratif et financier depuis 2013 et aujourd’hui directeur adjoint des associations Seconde Nature et ZINC, centres de création artistique et culturel numérique, après cinq années passées comme chargé de projets européens au Centre de Conservation du Livre (Arles), Carol s’est formé initialement aux politiques européennes appliquées à Science Po Aix. Ces expériences lui permettent de combiner un regard sur les nouvelles technologies dans les champs patrimoniaux, documentaires et des esthétiques contemporaines et actuelles de recherche et d’expérimentation. Ces compétences l’ont conduit à former des équipes sur les questions de transitions digitales et de développement de projet numérique, notamment auprès des médiathèques et d’autres lieux culturels. Résident et membre fondateur de la Friche la Belle de Mai à Marseille, et impliqué très tôt dans les démarches tiers lieu, troisième lieu, nouveau territoire de l’art, ainsi que dans la culture des FabLabs , Carol intervient sur ces sujets avec des angles d’ingénierie et de direction de projets, fonction support qu’il occupe historiquement. Il est d’ailleurs aujourd’hui co-animateur de la dynamique de réseau Tiers Lieux en région SUD.

Guillaume Doukhan

L'A.D.N. du parcours professionnel de Guillaume ? Faire avec les autres. Au coeur de son expérience, la construction de projets collectifs dans le public (Office de la chasse et de la faune sauvage, communauté d'agglomération), en tant que bénévole dans le monde associatif (Villes en transition, monnaie complémentaire) et depuis quelques années dans le privé (ADRETS et maintenant en Coopérative d'Activité et d'Emploi). Des projets d'abord plutôt numériques puis de développement local, pour essayer de faire émerger des territoires plus coopératifs, plus bienveillants et accueillants, plus résilients. Alors évidemment, la question des tiers-lieux est arrivée, et Guillaume a participé à l'émergence du réseau des tiers lieux en région PACA. Côté activités cela s'est traduit par le conseil et l’accompagnement de collectifs et la formation sur différents outils ou enjeux numériques, sur les questions d’intelligence collective, de gouvernance, avec toujours au centre une réflexion sur la position de l’apprenant ou de l’accompagné dans ces processus (et en miroir celle du formateur ou du conseil) et une vraie envie de valoriser la puissance du pair à pair.

Françoise Lacotte

Ingénieure de projet spécialisée dans l’accompagnement de projets collaboratifs, Françoise Lacotte est coordinatrice de «Destination Tiers-Lieu» (Arles), tiers-lieu culturel et citoyen issu d’une démarche de co-construction auprès des acteurs associatifs et habitants du territoire, et implanté sur les extérieurs d’une friche patrimoniale. Forte d’une expérience riche dans les secteurs à la fois privé et public de la culture, du patrimoine, du tourisme, des ressources humaines, elle met à disposition son expertise en matière de gestion de projet à l’échelle locale et internationale, d’animation de réseaux et d’organisation d’événements culturels.

Durée

140 h / 20 jours

Lieu de formation

Réseau PACA de Tiers Lieux - Région Sud Est

Dates

du 13/12/2021 au 29/06/2022

Horaires

9h-17h

Organisateur

Coopérative des tiers lieux
tel : 0749403115
email
Qualiopi, processus certifié
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation ; actions permettant de valider les acquis d'expérience.
Mentions légales Contact