[ COMPLET ] Piloter un Tiers-Lieux - Formation Action // Nouvelle-Aquitaine

Session #8 2021

L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.


Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
  • Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
  • Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
  • Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Pré-requis

  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…

Publics

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :

  • Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
  • Bénévoles d’associations,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agents de collectivités.

Contenu

  • Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
  • Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
  • Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
  • Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation

Moyens matériels et pédagogiques

• Mobilisation des expériences des candidats

• Étude articles et publications

• Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités

• Conférence et discussions

• Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni

• Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives

• Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique.

• Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail

• Les démarches administratives / où trouver les informations –

• Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées

 

 

Formateur.trice.s

Lucile Aigron référente pédagogique

Lucile Aigron

>> Référente pédagogique Nouvelle-Aquitaine Cofondatrice de l’Arrêt Minute et cogérante de la Coopérative Tiers-Lieux Consultante et formatrice en nouvelles organisations du travail. Domaines d’expertise : formation au travail en équipe à distance / requalification d’espaces vacants /nouvelles organisations du travail / médiation citoyenne et politique / communication & territoires.
Télécharger le CV
olivier ramoul

Olivier Ramoul

Président du cabinet d’avocats ora, cofondateur de l’association pajda, avocat du barreau de bordeaux et président de Pola. Domaines d’expertise : gouvernance associatif, droit, culture.

Guillaume Riffaud

Chef de projets à la Coopérative Tiers-Lieux / Co-fondateur du Tiers-lieu La Smalah/association La Sauce Ouest (40). Précédemment auteur-producteur pour Arte(web), auteur-éditeur pour Plon-Perrin, Responsable communication ONG, Journaliste pigiste pour Le Point/Le Figaro Magazine. Domaines d’expertise : Connaissance des problématiques de territoires ruraux (nouveaux emplois et redynamisation des centres bourgs) / partenariats institutionnels, élus et collectivités / médiation numérique."
chloe rivolet formatrice

Chloé Rivolet

Communication et animation de la vie coopérative de la Coopérative Tiers-Lieux Facilitatrice pendant 3 ans au Node de bordeaux. Domaines d’expertise : animation du lieu / mise en place d’outils / communication / réflexion sur la gestion du lieu."
fabienne muniente formatrice

Fabienne Muniente

Consultante formatrice en stratégie financière. Domaines d’expertise : conseille et accompagne les dirigeants sur la gestion et le pilotage financier de ses activités / instaure des relations de confiance, de proximité et d’expertise en alliant la dimension humaine aux pratiques de gestion."
brigitte-de-boucaud

Brigitte de Boucaud

Coach et formatrice en créativité, professeur au sein du cluster des industries créatives à Kedge business school et intervenante au CESI. Domaines d’expertise : design thinking, management et animation de la créativité."
annelyse-leduc

Annelyse Leduc

Médiateure professionnelle, diplômée du cap’m et membre de la chambre professionnelle de médiation et de négociation (cpmn), Domaines d’expertise : rétablissement de la qualité relationnelle et résolution des conflits, conseils aux entreprises sur tous les aspects des ressources humaines, formation, recrutement, droit social."
anais gretter architecte

Anaïs Gretter

Architecte, Arrêt Minute à Coutras et Libourne. Domaines d’expertise: usages et programmation fonctionnelle de tiers-lieux.

Karine Machat

Cofondatrice du 400 à Brive-la-Gaillarde, un tiers-lieu Image, médias et numérique, Karine est facilitatrice et coordinatrice de projets. Depuis 20ans dans l’animation socioculturelle, ses principales missions sont de développer, d’accompagner des projets territoriaux, d’animer, de fédérer un collectif, de co-construire avec les usagers des projets, des événements, mais aussi de transmettre, de former dans le champ de l’animation socioculturelle et d’accompagner des collectivités et grands comptes sur le sujet des tiers-lieux.

Mélissa Gentile

Assistante de projets, programmatrice et documentaliste à la Coopérative Tiers-Lieux, l’expérience tiers-lieu de Mélissa a démarré en 2015 aux Usines à Ligugé (86). Suite à son service civique, elle est devenue administratrice des Usines puis a rejoint la Coopérative Tiers-Lieux en 2017 en tant que facilitatrice du Quartier Génial et responsable des partenariats. Elle pourra vous partager son expérience d’ouverture, médiation et gestion de tiers-lieux.

Durée

140 h / 20 jours

Lieu de formation

ChapitÔ - Bègles

Dates

du 15/03/2021 au 08/12/2021

Horaires

9h-17h

Organisateur

Coopérative des tiers lieux
tel : 0749403115
email
Qualiopi, processus certifié
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation ; actions permettant de valider les acquis d'expérience.
Mentions légales Contact