Piloter un Tiers-Lieux - Formation-Action

L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.


Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
  • Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
  • Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
  • Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Pré-requis

  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…

Publics

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :

  • Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
  • Bénévoles d’associations,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agents de collectivités.

Contenu

  • Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
  • Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
  • Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
  • Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation

Moyens matériels et pédagogiques

• Mobilisation des expériences des candidats

• Étude articles et publications

• Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités

• Conférence et discussions

• Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni

• Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives

• Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique.

• Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail

• Les démarches administratives / où trouver les informations –

• Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées

 

 

Formateur.trice.s

Chloé Durey

Responsable Développement Economique et Territoires à la CRESS des Pays de la Loire, Chloé Durey accompagne depuis 15 ans les projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). En tant qu’animatrice de réseaux et accompagnatrice, elle partage avec les porteurs de projet sa maîtrise des spécificités territoriales, des formes d’entrepreneuriat en ESS et des solutions d’accompagnement et de financement disponibles. Elle est particulièrement spécialisée sur les projets collectifs innovants, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) et les tiers-lieux.

Léa Durieux

Chargée de projets en développement économique à la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire, Léa anime le développement de CAP Tiers-Lieux, le collectif d’accélération des projets de tiers-lieux de l’ESS régional. Dans ce cadre, elle accueille, informe, oriente et contribue à l’accompagnement de projets de tiers-lieux locaux. Elle anime également la communauté et le centre de ressources ligérien des tiers-lieux.

Laurence Boget

Ingénieure agroalimentaire et formée au développement durable, Laurence a accompagné pendant 5 ans entreprises et collectivités dans leur transition socioécologique. Aujourd’hui, elle coordonne Le Village de la Vergne, un tiers-lieu coopératif rassemblant agriculture, artisanat et tertiaire en Vendée. Ce tiers-lieu est développé et animé par une société coopérative d’intérêt collectif.

Sandrine Barret

D’abord consultante en organisation, Sandrine oeuvre pour la formation pour adultes depuis plus de 10 ans en concevant, animant et manageant des stages et des équipes. Il y a deux ans qu’elle hacke ces compétences avec les méthodes collaboratives et visuelles, telles que le co-design et la pensée visuelle. Elle devient alors facilitatrice graphique mais aussi de processus collaboratif.

Michel Akkaoui

Associé au sein de la Coopérative d’activité et d’emploi CdP49, Michel Akkaoui est consultant auprès d’ONG et d’entreprises sociales. Il participe activement à l’émergence du projet Locomotive, tierslieu dédié à l’économie locale sur Angers, notamment sur les aspects de programmation, d’aménagement et de modèle économique. Il a également fondé l’association L’Etabli, laboratoire de l’économie circulaire proposant de mutualiser des ressources autour des savoirs faire manuels.

Damien Forget

Addict au développement de projets, il ouvre un bar-concert-expo-débat dans les années 2000, puis enchaîne pendant 10 ans sur une ferme. En parallèle, il participe à l’ouverture d’un lieu de vie et de diffusion lié aux pratiques de musiques actuelles. Il participe ensuite à la création de l’association Moulin Créatif équipe pédagogique Pays de la Loire qui porte aujourd’hui le PTCE du territoire de Montaigu85. En juin 2018, Il se lance dans le projet d’une ressourcerie cuturelle sur la Région Pays de la Loire et coordonne l’ouverture du tiers-lieu du Moulin Créatif.

Mélanie Boghos

Mélanie accompagne des projets collectifs de l’Économie Sociale et Solidaire dans leur développement/stratégie économique & financière et/ou dans leur projet de tiers-lieu. Elle est entrepreneuse en Coopérative d’Activité et d’Emploi. Responsable pendant 5 ans du Solilab, elle a assuré le montage du projet et de la coopérative de gestion et d’animation du lieu. Elle a également été Responsable Administrative et Financière au sein d’ONGs dans le secteur de l’humanitaire et du développement, en France et à l’étranger, et Contrôleuse de Gestion.

Benjamin Garnaud

En charge de la communication, du marketing et de l’événementiel pour WeForge, le camp de base des startups et entrepreneurs à Angers, Benjamin aime se définir comme un couteau suisse. Ses missions principales tournent autour de l’animation et de la logistique du lieu et de sa communauté : «forgerons» (surnom des entrepreneurs hébergés) et partenaires.

Fabienne Dejean

Diplômée d’un Master 2 Management et Gestion de l’ESS, Fabienne accompagne des acteur.rice.s de l’ESS depuis plus de 10 ans au sein du CEAS72 dans le développement de leur activité et le soutien à l’émergence d’innovation sociale. Spécialisée dans les démarches d’évaluation de l’utilité sociale, elle conçoit et assure l’animation de modules de formation depuis plusieurs années auprès d’acteurs de l’éducation populaire en Région Pays de la Loire. Elle conduit également des démarches d’accompagnement à l’évaluation de l’utilité sociale et d’impact social auprès de structures et de réseaux dans le cadre de leur inscription dans les politiques publiques.

Bénédicte Mallier

Architecte D.E. diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne, Bénédicte fonde en 2014 le Cabinet d’Émile R. Cette structure professionnelle accompagne la prise en compte de la maîtrise d’usage dans les projets d’architecture et d’urbanisme, et conçoit des actions de sensibilisation et de médiation, des ateliers de concertation ou des chantiers participatifs sur tous types de terrains (ruraux ou urbains, du bâtiment à la ville), avec tous types de publics (de la maternelle aux seniors, de l’élu, à l’usager, à l’habitant).

Marie Bichon

Chargée d’orientation et d’animation au Solilab, tiers-lieu multi-activités et multi-public, elle crée des temps d’interconnaissance, propose les animations, facilite le quotidien, met en réseau et mobilise la communauté des 200 colocataires quotidiens du Solilab. Son crédo : faire du lien et créer un terreau fertile aux coopérations ! En parallèle, elle se forme à l’intelligence collective et aux dynamiques de groupe, ce qui enrichi ses méthodes et outils d’animation.

Claire Leroux

Claire participe à des projets qui favorisent la collaboration, l’entraide et l’apprentissage. Elle a co-fondé CASACO (92) en 2014 et a animé ce tiers-lieu coopératif en tant que «Fée de la Tribu» jusqu’en 2017 où elle a déménagé à Nantes. Aujourd’hui consultante au sein de la coopérative d’activités et d’emploi Ouvre-boîtes 44, elle accompagne des structures dans les domaines suivants : animation de communautés, stratégie, événementiel, gestion de projets et partenariats.

Guillaume Leroux

Coordinateur du Labo des Ecossolies, il accompagne des projets collectifs à impact social depuis une dizaine d’années. Il conçoit et anime différents dispositifs d’accompagnement, met en lien les porteurs de projet avec les ressources du territoire et accompagne au quotidien au sein de l’incubateur des Ecossolies différentes entreprises à finalité sociale, pour faciliter leur parcours de test et de lancement d’activité.

Raphaëlle Gouedard

Dans l’aventure du Solilab et des Ecossolies depuis 10 ans, elle a conçu la stratégie de communication de ce tiers-lieu emblématique et reconnu nationalement. Spécialiste de la gestion multi-projets, elle imagine et produit également des événements à géométrie variable pour attirer les publics et faire connaître le lieu.

Elise Bouyer

Diplômée d’un troisième cycle en droit et d’un DU de Médiateur et gestion des conflits, Elise bénéficie d’une expérience de 15 années de direction de structures et de réseaux de l’ESS. Elle propose aujourd’hui aux entreprises, organisations et acteurs du secteur un accompagnement sur mesure et individualisé sous forme de conseils et de formations dans le domaine de la prévention et la gestion de conflits ou de situations difficiles. Elle est membre du réseau Atlantique Médiation, (en cours) association agréée de médiateurs professionnels libéraux de Loire atlantique, membre de la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest.

Maël Pondaven

Maël est le fondateur de la société Ômsweetôm Environnement, qui accompagne des collectifs et des projets de bâtiments selon deux approches : une approche holistique de la qualité environnementale des bâtiments, à travers des missions d’ingénierie et de conseil environnemental pour les bâtiments tertiaires, et les projets de rénovation ou construction de logements. Il effectue également des missions d’assistances à maîtrise d’ouvrage au service de projets d’habitats participatifs et de projets de tierslieux, avec comme point d’entrée l’humain et l’usager au coeur du projet.

Françoise Charles

Chargée de développement auprès du réseau de l’ESS en Maine-et-Loire (IRESA), Françoise expérimente depuis plusieurs années des techniques d’animation qui stimulent la créativité pour faciliter l’expression, la co-construction de solutions et les démarches collectives.
Lucile Aigron référente pédagogique

Lucile Aigron

>> Référente pédagogique Nouvelle-Aquitaine Cofondatrice de l’Arrêt Minute et cogérante de la Coopérative Tiers-Lieux Consultante et formatrice en nouvelles organisations du travail. Domaines d’expertise : formation au travail en équipe à distance / requalification d’espaces vacants /nouvelles organisations du travail / médiation citoyenne et politique / communication & territoires.
Télécharger le CV

Durée

140 h / 20 jours

Tarif

4200€

Lieu de formation

Volumes Coworking - Paris

Dates

du 12/04/2021 au 13/01/2022

Horaires

9h-17h

Organisateur

Coopérative des tiers lieux
tel : 0972831090
email
Logo Data dock
Logo Mon Compte Personnel de Formation Logo france compétence - certification
Qualiopi, processus certifié
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation ; actions permettant de valider les acquis d'expérience.
Mentions légales Contact