[ A VENIR ] Piloter un Tiers-Lieux - Formation Action // Ile de France

Session #2 // 2022

L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.


Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
  • Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
  • Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
  • Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Pré-requis

  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…

Publics

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :

  • Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
  • Bénévoles d’associations,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agents de collectivités.

Contenu

  • Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
  • Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
  • Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
  • Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation

Moyens matériels et pédagogiques

• Mobilisation des expériences des candidats

• Étude articles et publications

• Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités

• Conférence et discussions

• Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni

• Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives

• Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique.

• Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail

• Les démarches administratives / où trouver les informations –

• Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées

 

 

Formateur.trice.s

Anne Tavenier

Anne est administratrice depuis 2014 de la 27ème région et des Halles Civiques. Elle est titulaire d’un Master de management des organisations culturelles, obtenu à l'université Paris Dauphine.

Aurélien Denaes

Après 4 années d’accompagnement et de financement de projets entrepreneuriaux et de l’Economie Sociale et Solidaire (France Active), Aurélien DENAES co-fonde CASACO à Malakoff (92) suivi 5 ans plus tard par La Tréso, deux espaces et communautés complémentaires sur le même territoire. Il est en même temps accompagnateur d’une trentaine de démarches tiers-lieux, formateur en dynamique coopérative et entrepreneuriale et intervenant dans différents master II ESS, en développant des approches pédagogiques innovantes. Après un passage dans le mouvement coopératif pour fédérer et promouvoir les Scic en France, il écrit une étude sur le lien entre les Coopératives d’Activités et d'Emploi et les tiers-lieux pour former des communautés de travail autonomes sur chaque territoire. Pour fédérer les tiers-lieux en Ile-de-France, il a participé à l'émergence du Collectif des Tiers-lieux en 2015 puis à la dynamique A+ c’est mieux ! à partir de 2018 qui s’est organisé en association collégiale début 2021. Il y a été élu co-coordinateur et référent du Cercle formation-accompagnement. Depuis 2020, Aurélien est aussi élu de la ville de Malakoff délégué à l’alimentation, la restauration collective et les circuits courts.

Cathy Veil

Cathy a participé au l'émergence de Brie’Nov le premier tiers-lieux rural d’Ile de France financé par la Région Ile de France (Nomade Office, 2012), et contribue aujourd'hui au développement des tiers-lieux en Seine et Marne, et plus largement au sein du Collectif des Tiers Lieux, en tant que Fabrique de territoire. Elle est aussi Enseignante-Chercheuse en Management et Gestion (Phd)

Fazette Bordage

Après des études de musicologie et l'animation d'un magazine musical sur France 3 Poitou- Charentes, elle réhabilite en 1983 à Poitiers un entrepôt pour en faire un lieu artistique multidisciplinaire dédié aux pratiques culturelles contemporaines des jeunes générations, le Confort Moderne, la première « friche culturelle », le premier tiers-lieux en France. De 1993 à 2000 elle assure la coordination générale le développement et la structuration du réseau culturel européen Trans Europe Halles. Fin janvier 2001 elle investit un nouvel espace de 4000m2 à Saint-Ouen pour créer Mains d'Œuvres, lieu d’accompagnement et de rencontres publiques ouvert à des recherches artistiques et citoyennes contemporaines de toutes disciplines. La même année elle démarre avec son équipe “ Artfactories ”, une plate-forme de ressources internationales. En 2009, elle rejoint l’Institut des Villes et la Mission « Nouveaux Territoires de l’Art », Mission interministérielle (Culture/Ville) pour apporter soutien aux initiatives de tiers-lieux de créativités sociales et économiques au niveau national européen et international. De 2012 à 2018, elle rejoint la Direction Générale de la Culture de la Ville du Havre pour la mise en place d’une dynamique innovante de « Co-construction » de projets et d’actions entre la municipalité et les artistes et acteurs culturels du territoire. Très impliquée sur l’événement anniversaire des 500 ans de la ville du Havre en 2017. Elle à été depuis Septembre 2013, membre du groupe d’experts culture pour la SGP, Société du Grand Paris.Depuis 2019 Elle accompagne de nombreux projets de tiers lieux de culture, , constituant des écosystèmes créatifs multiples, impliqués sur leur territoire de vie, et réalise de multiples Interventions.

Florence Cherrier

Diplômée en Sociologie des organisations & en Sciences Politiques, Florence est curieuse et investie dans les interstices du 93. Pédagogue hors pair du fer à souder. A la fois partie prenante et salariée, elle dispose d'une vision à 360° et de savoirs faire divers au sein des lieux et friches culturelles pour les aimer et évoluer avec ces espaces.

Sybille Chevreuse

Sybille est formatrice en management, coach et psychopraticienne. Elle accompagne les équipes, les groupes et les personnes dans la réflexion et la transformation de leurs liens et leurs rapports de travail pour des relations plus constructives. Elle a été co-gérante d’un tiers-lieu en Ile-de-France (Casaco).

Baptiste Bernier

Architecte, Urbaniste, Entrepreneur et Consultant en stratégie territoriale et innovation civique. Il a pour objectif d'accompagner les territoires et les acteurs au changement vers une société distribuée, collaborative et opensource. Avec plusieurs flèches à son arc, il pourra être personne ressources sur différents sujets tels que: la stratégie territoriale / Diagnostic de territoire / Conception et gestion de Tiers Lieux / Design Civique/ Stratégie collaborative / Animation de communauté / Maîtrise d'usage

Bruno Martin

Bruno Martin est médiateur numérique et coach professionnel. Il est l’un des membres fondateurs de la Poudrière, communauté d’entrepreneurs et espace de coworking à Nancy. Il entreprend au sein de Meshwork (Organisme de formation et CFA Numérique) et de Patchwork (Coopérative d'Activités et d'Entrepreneurs spécialisée dans le web et l'innovation).Diplômé d’un Master 2 en Conduite de Projets et Développement des Territoires, il évolue depuis un peu plus de 10 ans dans des fonctions de consultant et de formateur. Ses activités de conseils et d’accompagnement l’ont amené à intervenir en faveur d’entrepreneurs individuels, de startups et de grands comptes pour les sensibiliser à l’innovation, améliorer leur productivité ou faciliter leur transition numérique. Il s'est, depuis toujours, intéressé aux sujets liés aux compétences, au développement personnel et aux dynamiques collectives dans les organisations.

Francesco Cingolani

Francesco Cingolani, architecte et ingénieur, est fondateur et directeur du Mastère Spécialisé Design by Data en Conception Paramétrique et Construction Numérique à l’Ecole des Ponts ParisTech. Architecte et ingénieur de formation, convaincu que l’innovation se produit en créant des connections entre des domaines différents, il a développé des projets d’architecture, d’urbanisme, d’art et de communication et collaboré avec des architects de renom (Jean Nouvel, Hugh Dutton), des artistes (Tomás Saraceno, Thomas Heatherwick), des urbanistes (Ecosistema Urbano) et enseigné la conception architecturale dans plusieurs écoles d’architecture et design en France et à l’étranger. Francesco est aussi cofondateur du tiers-lieu parisien Volumes (2014) où il développe des projets de recherche appliquée sur les thèmes de la conception et fabrication numérique, l’économie circulaire et la ville productive. Volumes a été récemment lauréat du projet de recherche Reflow (Programme Européen H2020) et développe dans ce cadre une offre de formation et incubation dans le domaine du réemploi des matériaux. Francesco a également co-fondé en 2016 l’association Fab City Grand Paris qui fédère plus de 30 organisations du Grand Paris oeuvrant dans le domaine de la ville et des territoires productifs. Dans le cadre de ses engagement dans l’initiative Fab City, il est membre du comité d’administration de la fondation Fab City, qui coordonne l'activité des 28 villes membres du réseau.

Lucie Lambert

Coordinatrice générale du réseau Actes if, Lucie vient du milieu associatif artistique, culturel et social. En maîtrise des enjeux d’éducation populaire, d’accompagnement du parcours des personnes et du travail associé avec les habitant.e.s, elle préside en parallèle l’association l’Usine à Chapeaux à Rambouillet (SMAC, Centre social et centre socio-culturel pluridisciplinaire). Lucie s’est spécialisée dans la vie quotidienne des lieux de vie artistiques (juridique, gouvernance, gestion du bâtiment, vie asso, conduite de projet, etc.) et connaît bien les outils de politiques publiques sur le territoire francilien.

Durée

140 h / 20 jours

Tarif

4900€

Lieu de formation

Volumes Coworking - ParisCASACO - MalakoffMains d’Œuvres - Saint-OuenÔ Bout du Monde - Guérard

Dates

du 11/04/2022 au 14/12/2022

Horaires

9h-17h

Organisateur

Coopérative des tiers lieux // Acte If - A+ c'est Mieux - Collectif des Tiers Lieux
tel : 0749403115
email
Qualiopi, processus certifié
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation ; actions permettant de valider les acquis d'expérience.
Mentions légales Contact