Un menu à la carte pour digérer ta grammaire

Une méthode originale et ludique pour aborder sereinement les difficultés de la grammaire et de l’orthographe.

Les expériences de chacun serviront de support pour développer des compétences à l’écrit et nous prendrons le temps de savourer les délices de la langue française en nous référant aux contenus de la Certification Voltaire®. L’occasion pour tous d’affiner son goût pour les bons mots !

Les + de la formation:

  • La formation peut aussi se dérouler près de chez vous ( pour plus d’infos, contactez-nous)
  • Frais d’inscription à l’examen et passage de la certification Voltaire inclus

Objectifs pédagogiques

  • Pouvoir identifier ses difficultés et acquérir des méthodes pour être à l’aise en situation de communication écrite.
  • Se préparer à la validation du Certificat Voltaire® dans des conditions favorables, afin d’optimiser son score dans le cadre du sujet « orthographe lexicale » (sujet 1).
  • Valoriser son CV.

Pré-requis

  • Lecture / écriture autonome et formation de base en français
  • Test évaluation transmis par la formatrice en amont
  • Positionnement avant l’entrée en formation

Publics

Public adulte ou jeune souhaitant attester ses compétences en orthographe et en grammaire par la validation du Certificat Voltaire®. Plus largement, la formation s’adresse à toute personne francophone montrant un intérêt pour la langue et dont le développement de l’autonomie face aux situations de communication écrite serait source d’enrichissement personnel et professionnel.

Contenu

  • Module 1 : « Cocktail de bienvenue » (pour créer des liens, donner du sens et valoriser sa formation)
    Avec ou sans glace, nous concocterons un savoureux cocktail, à base de motivations, d’envies, de préférences et de réticences dont nous essaierons de tirer parti. La finalité de ce module sera la réalisation d’un support écrit, reflet du vécu de la formation et outil de valorisation de celle-ci.
  • Module 2 : « Ma grammaire à la carte » (pour ne pas apprendre ce que l’on sait déjà)
    Il s’agira de se familiariser avec les difficultés abordées dans le sujet 1 (orthographe lexicale) du Certificat Voltaire ® et de construire sa propre grammaire, grâce à des “suppléments” (“supplément orthographe”, “supplément vocabulaire”, “supplément culture de la langue”…) qui vous seront fournis à la demande, en fonction de vos besoins.
  • Module 3 : « L’art de la gourmandise » (pour conjuguer apprentissage et plaisir)
    Afin d’échapper à l’indigestion que pourrait provoquer un excès de grammaire, nous nous amuserons avec les mots. L’objectif sera de valoriser les messages que l’on veut transmettre à l’écrit, en piochant dans les possibilités offertes par la langue française.
  • Module 4 : « Aromates, épices et condiments » (pour apprendre à apprendre)
    Cette partie de la formation servira d’une part, à explorer les moyens et les outils qui permettront d’aborder l’examen final de manière efficace et d’autre part, à être autonome dans la production d’écrits de qualité, du point de vue de la grammaire, de l’orthographe et de la syntaxe.
  • Module 5 : « Promenade digestive » (pour donner du sens à sa formation)
    Tout au long de la formation, des temps seront consacrés à l’évaluation des activités réalisées, dans un esprit d’échange d’expériences et de prise de distance.
    Après l’exercice final de simulation du Certificat Voltaire®, vous serez invités à partager un repas “zéro déchet” et nous nous quitterons la tête remplie et le cœur léger !

Rythme de la formation

– La formation se déroule en présentiel pendant 5 jours consécutif.
– Le Passage de la certification aura lieu entre 5 à 8 semaines après la formation (en présentiel sur une durée de 3 heures).
– Entre la fin de la formation et le passage de la certification vous aurez accès à la plateforme d’entraînement e-learning de la Certification Voltaire ®.

Formateur.trice

photo formatrice

Murielle Gilles

Après une expérience de douze ans dans le secteur sanitaire et social, Murielle Gilles a souhaité donner un nouveau sens à son parcours. Son intégration dans un tiers-lieu lui a permis de concrétiser son projet de travailler autrement et de développer les activités qui lui tiennent à cœur : la relecture et la correction en langue française, la formation en communication écrite et en FLE et la rédaction de textes. La formation en alternance qu’elle a suivie à l’Université des Sciences et Technologies de Lille lui a permis d’obtenir la Maîtrise et le Titre d’Ingénieur-Maître des métiers de la formation continue. Une expérience alternative et positive qu’elle redécouvre grâce au Réseau des Tiers-Lieux.
Télécharger le CV

Durée

35 h / 5 jours

Tarif

1300€

Lieu de formation

La Boîte à Bosse - La Tour Blanche

Dates

du 02/11/2020 au 06/11/2020
du 15/03/2021 au 19/03/2021
du 17/05/2021 au 21/05/2021

Horaires

9h-16h

Organisateur

Coopérative des Tiers-Lieux
tel : 0620401384
email
Logo Data dock
logo CPF