Initiation à la maturité coopérative
©InsTerCoop
Les transformations qui s’imposent à nous ne se feront pas sans coopération.
Or coopérer, n’est pas simplement collaborer, s’allier ou se partager le gâteau. C’est être co-auteurs, et ça ne peut se faire qu’en sachant entrer en relation avec soi-même et avec l’autre.
Cette formation vise à développer son aptitude à identifier les causes profondes des difficultés rencontrées et y répondre, à construire des “nous” forts et solides faits de “je” pleins et entiers, à croître -et faire croître- en maturité coopérative.
Objectifs pédagogiques
- Différencier “coopérer”, “collaborer”, “participer”, “faire alliance”,…
- Discerner l’impact de son comportement sur la dynamique coopérative
- Mobiliser de nouvelles ressources pour saisir les signaux faibles
- Accéder à la compréhension humaine des personnes et des situations
- Penser et agir en complexité, en systémique
- Questionner et se questionner pour répondre aux difficultés de coopération
- Élaborer des processus de coconstruction en tenant compte des singularités présentes
Pré-requis
- Avoir l’envie d’expérimenter et de vivre la coopération.
- Avoir envie d’apprendre, de développer ses compétences coopératives, de travailler son geste coopératif, à travers une formation qui fait une grande place au retour d’expériences et à la confrontation à sa propre pratique.
Publics
Tout public.
Contenu
Jour 1
- Vivre les temps de la Coopération | La mise en lien – La disponibilité – L’introspection
- Définir la Coopération versus d’autres modes de partenariat | « Faire œuvre commune »
- Vivre les questions déroutantes | Retour à soi – Retour nourrissant – Décanter
Jour 2
- Vivre les temps de reliance et d’actualisation de la Coopération
- Les 5 fondamentaux de la Coopération
- Vivre le changement de position de perception
- Penser dialogique
- Décanter
Jour 3
- Les 5 Révélateurs de la Maturité Coopérative
- Les 9 temps de la Coopération en détail
- Comment j’envisage d’exercer mon geste coopératif ?
- Retour à soi, retour nourrissant
Rythme de la formation
3 jours consécutifs.
Moyens matériels et pédagogiques
La formation sera animée à travers une alternance entre pédagogie active (mise en situation d’application et réflexivité visant une appropriation par l’expérience des savoir-faire et savoir-être) et transmissive (présentation de concepts théoriques).
Situation de handicap
En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Delphine Scipion - formation@tierslieux.net).
Évaluations
Les attentes et pré-acquis seront recueillis en amont de la formation via un test de positionnement. La progression pédagogique sera évaluée de façon formative tout au long de la formation par l’observation des mises en situation et de l’auto-évaluation. L’évaluation sommative se fera sous forme d’auto-évaluation commentée à l’aune de l’évolution constatée depuis le positionnement initial et l’auto-évaluation formative.
Formateur.trice.s

Lucile Aigron
Médiatrice culturelle de formation, Lucile favorise depuis plus de 10 ans la création de tiers-lieux sur le territoire national. Fondatrice de la Coopérative Tiers-Lieux, elle oeuvre à mailler et pérenniser les dynamiques collectives qui s’opèrent dans ces lieux partagés. Avec une sensibilité particulière pour les publics et secteurs sociaux fragilisés, elle accompagne les collectifs à développer des dynamiques d’inclusion et d’ouverture, et à développer leur Maturité Coopérative. Praticienne InsTerCoop.
Karine Machat
Après 20 ans à exercer dans l’animation socioculturelle, Karine a cofondé un tiers-lieu au sein duquel elle a été facilitatrice et coordinatrice de projets. Elle accompagne aujourd'hui le développement de projets territoriaux portés par les collectivités, les associations ou les grands comptes, intervient en animation et fédération de collectifs, et soutient les co-constructions entre acteurs. Elle est également formatrice au pilotage de tiers-lieux et à la Maturité Coopérative. Praticienne InsTerCoop.
Sophie Jadin
Consultante dans le développement et la solidarité internationale au Cambodge pendant 10 ans, Sophie a poursuivi son parcours en France en tant que directrice de production dans le spectacle vivant, puis en se spécialisant sur un Mastère Économie Circulaire. Aujourd’hui, elle accompagne des projets territoriaux auprès d’associations et collectivités, et forme au pilotage de tiers-lieux et à la Maturité Coopérative. Praticienne InsTerCoop.
Elodie Truong
Consultante en management de projets et innovation, Elodie accompagne des projets territoriaux auprès du secteur associatif et des collectivités. Issue d’une formation pluridisciplinaire (design, management de projet, entrepreneuriat), elle est formatrice à la facilitation de l’Intelligence Collective et à la Maturité Coopérative. Praticienne InsTerCoop.Durée
21 h / 3 joursDates
- Jour 1 : mardi 24 février 2026
- Jour 2 : mercredi 25 février 2026
- Jour 3 : jeudi 26 février 2026


