Financer sa formation
Pas toujours simple de s’y retrouver dans les différents dispositifs de financement…
Notre organisme de formation est titulaire de la certification Qualiopi, requise pour tout financement par un tiers.
-
Je suis salarié.e
Vous êtes salarié.e et votre projet de formation entre dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise ? Soumettez votre demande de formation à votre employeur ! S’il reconnaît que les compétences visées par la formation serviront votre poste ou plus largement l’activité de l’entreprise, sollicitez l’OPCO auquel votre employeur cotise pour une demande de prise en charge de la formation.
Si votre projet de formation n’est pas directement lié à l’activité de l’entreprise, vous pouvez mobiliser vos droits à la formation grâce à votre CPF (Mon Compte formation). Sachez aussi que l’employeur peut abonder pour co-financer votre formation si vos droits CPF sont insuffisants ; bien entendu, cela relève d’une négociation (un effort bilatéral qui renforce le dialogue social en entreprise). Quoiqu’il en soit, n’hésitez pas nous contacter, nous sommes là pour vous conseiller.Sitographie | Pour en savoir + sur les possibilités de financements selon votre OPCO de rattachement
Uniformation : L’opérateur de compétences de la cohésion sociale
Akto : L’opérateur de compétences partenaire de vos projets !
Afdas : L’opérateur de compétences et fonds de formation des artistes-auteurs
Atlas : L’opérateur de compétences des services financiers et du conseil
Ocapiat : L’opérateur de compétences des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire, des professionnels des activités maritimes.
Constructys : L’opérateur de compétences dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
L’Opcommmerce : L’opérateur de compétences des branches du commerce.
Opco2i : L’opérateur de compétences dans le champ des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers-carton, de la métallurgie.
Opco Mobilités : L’opérateur de compétences dans le champ des secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile.
Opco EP : L’opérateur de compétences des entreprises de proximité est un opérateur interbranches.
Opco Santé : Le champ d’intervention de l’Opco Santé regroupe les professions de la santé et médico-social.
Vivéa : Développeur de compétences du secteur agricole
-
Je suis travailleur.euse non salarié.e
Vous êtes travailleur non salarié (dirigeant, travailleur indépendant) ? Vous aussi avez des droits à la formation. Consultez votre dernière déclaration URSSAF : vous y trouverez une ligne dédiée à la contribution FPC (Formation Professionnelle Continue). Cette contribution vient alimenter 2 fonds distincts : votre Compte Personnel de Formation (CPF) et le Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont vous dépendez. Selon la finalité de la formation, vous pouvez mobiliser l’un ou l’autre de ces fonds pour financer votre projet de formation. N’hésitez pas à nous contacter si c’est un peu obscur pour vous, nous sommes là pour éclairer vos lanternes !
-
Je suis demandeur.se d’emploi
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller.ère France Travail, il existe des dispositifs de financements en fonction de votre situation et de votre projet professionnel. En savoir plus sur les dispositifs.
Vous résidez en région Nouvelle-Aquitaine ? Vous pouvez également solliciter une prise en charge par la Région dans le cadre d’une Aide Individuelle Régionale à la Formation, à hauteur de 5000 € maximum. Il est conseillé de vous faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle (conseiller France Travail, Cap Emploi, Mission Locale, APEC) ou une structure d’accompagnement dédiée (PLIE, Département …).
-
Je suis salarié.e et mon entreprise fait face à des mutations économiques
[Mise à jour FNE 2024]
Le dispositif FNE-Formation a pour objet de maintenir les salariés en emploi et développer leurs compétences afin d’accompagner au mieux les entreprises éligibles dans leur transition écologique, numérique et / ou agro-alimentaire.
→ Quelle est la prise en charge ?
Les plafonds de prise en charge varient selon la taille de l’entreprise et les critères de leur OPCO. Par ailleurs, les coûts annexes (déplacement, restauration, hébergement) et la rémunération du salarié peuvent être financés sous conditions.→ Quelles entreprises sont concernées ?
• Les entreprises dont les projets de formation à destination de leurs salariés s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des transitions écologique, numérique et agricole/alimentaire mais aussi de la réponse aux besoins de formation liés aux grands évènements sportifs (Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques 2024)
• L’ensemble des entités exerçant une activité économique, y compris celles exerçant une activité artisanale ou les associations qui exercent régulièrement une activité économique conformément à l’article premier de l’annexe 1 du règlement (UE) n°651/2014 général d’exemption par catégories.
En application du régime-cadre exempté n° SA 58981 relatif aux aides à la formation, les entreprises en difficulté (au sens de la définition mentionnée en annexe I du régime-cadre précité) ne peuvent bénéficier du FNE-Formation.→ Qui est éligible ?
Tous les salariés, à l’exception de ceux en contrat d’apprentissage, en contrat de professionnalisation et ceux appelés à quitter l’entreprise dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ou d’une rupture conventionnelle collective. Il n’existe pas de condition relative au niveau de diplôme ou à la catégorie socio-professionnelle du salarié formé.→ Quelles formations sont éligibles ?
Sont éligibles les formations dont la finalité est au service de :• la transition écologique :
– Formations nécessaires à la transition énergétique des modes de production, à l’adaptation à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement (y compris des formations de sensibilisation à la conduite de projets à forte dimension écologique) ;
– Formations liées aux conséquences de la crise de l’énergie (réorganisation nécessaire de l’entreprise et de ses méthodes de production, projets de relocalisation, en lien notamment avec la souveraineté industrielle et aux enjeux d’approvisionnement en énergie).• la transition alimentaire et agricole :
– Formations visant à compenser les effets de la crise du monde agricole par notamment une réorganisation nécessaire de l’entreprise/de l’exploitation agricole et de ses méthodes de production, mécanisation, développement de l’agriculture biologique, diversification des modes de production, prise en compte du Pacte de renouvellement des générations agricoles, gestion des impacts de crises diverses (aviaire, énergétique) ;
– Formations nécessaires à toute la filière alimentaire, y compris agro-alimentaire, pour accomplir cette transition. Il s’agit notamment de formations inscrites dans la famille des métiers de la production, de la maintenance, du management, de la logistique, de la vente, de la valorisation des déchets, de la maintenance préventive et curative et du conseil en développement et en gestion des risques.• la transition numérique :
– Formations visant à mettre en œuvre des projets innovants et des transformations numériques requérant une forte technicité ou un savoir-faire particulier (intelligence artificielle, cybersécurité …). Il s’agit en particulier de soutenir la montée en gamme des PME, notamment par la diffusion du numérique dans les modes de production et l’adoption des nouvelles technologies (fabrication additive, robotique, réalité virtuelle ou augmentée, logiciels de conception, contrôle non destructif, etc.). Cet axe prioritaire de formation doit par exemple permettre d’intégrer des solutions d’intelligence artificielle qui peuvent contribuer à réduire les coûts de production ;
– Formations favorisant notamment l’hybridation des compétences rendue nécessaire par la digitalisation d’une partie des tâches et des activités d’un grand nombre de métiers (marketing digital, communication digitale, digitalisation de la relation client, interaction avec de nombreux logiciels de gestion, etc…)
– Formations permettant aux directions d’entreprises et aux salariés de département métiers ou opérationnels, notamment dans les TPE et PME, de mieux dialoguer avec les prestataires informatiques ;
– Formations visant notamment à améliorer la résistance des entreprises aux cyberattaques et la protection des données.• l’accompagnement des grands événements sportifs :
Le FNE-Formation pourra notamment être mobilisé pour financer des actions de formation répondant aux besoins liés à l’organisation de la Coupe du monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.→ Quels sont les coûts pris en charge ?
Les coûts relatifs à la mise en place d’une action de formation pouvant être admis dans l’assiette des dépenses éligibles à un financement au titre du FNE-Formation sont les suivants :• Les frais de personnel des formateurs, pour les heures durant lesquelles ils participent à la formation ;
• Les coûts de fonctionnement des formateurs et des participants directement liés au projet de formation tels que les frais de déplacement et d’hébergement, les dépenses de matériaux et de fournitures directement liées au projet, l’amortissement des instruments et des équipements, au prorata de leur utilisation exclusive pour le projet de formation en cause ;
• Les coûts des services de conseil liés au projet de formation ;
• Les coûts de personnel des participants à la formation et les coûts généraux indirects (coûts administratifs, location, frais généraux), pour les heures durant lesquelles les participants assistent à la formation.→ Comment procéder ?
Transmettez votre demande à l’OPCO de votre entreprise, un conseiller vous indiquera la procédure à suivre et les pièces à fournir. Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches administratives ! -
Je mobilise mon CPF
Qu’est-ce que le CPF ?
Avant 2015, votre activité salariée alimentait votre DIF (Droit Individuel à la Formation) en capital d’heures (20h par an pour un temps plein). Depuis 2015, c’est le même principe, à la différence près que désormais, vous cumulez sur votre CPF des Euros (500€ par an pour un temps plein / 800€ par an pour les non-diplômés). Attention : le compte plafonne à 5000€ (8000€ pour les non-diplômés). Qui plus est, votre CPF vous suit désormais tout au long de votre vie active ! (Attention : il prend fin automatiquement lors de la cessation d’activité pour départ en retraite).Comment procéder ?
Quel que soit votre statut, si la formation envisagée est éligible au CPF (comment le savoir ?), rendez-vous sur moncompteformation.fr et consultez vos droits ! Si vous n’avez pas encore créé votre compte, munissez-vous de votre numéro de Sécurité Sociale et de votre carte d’identité afin de créer votre identité numérique.
Une fois votre compte CPF créé, vous verrez peu de temps après apparaître le montant de vos droits et leur origine (les expériences salariées qui ont généré ces droits).
Le site moncompteformation fonctionne comme un site marchand : cherchez la formation qui vous convient, sélectionnez-la, et une fois la notification de confirmation reçue, votre « cagnotte » sera automatiquement débitée du montant correspondant au tarif de la formation choisie.
Si le montant de la formation choisie excède le solde de votre compte CPF, ne touchez à rien et contactez-nous ! Nous vous accompagnerons pour rechercher un co-financement auprès d’un organisme financeur, selon votre statut (Région, Pôle Emploi, OPCO, employeur…).
♿Nous nous engageons à étudier toute demande d’adaptation de nos actions de formations pour les personnes en situation de handicap. Contactez notre référente Handicap : Chloé Le Drogoff – cld@tierslieux.net
Pour plus de renseignements sur les dispositifs de financements et d’accompagnement :