Éco-rénover ou Éco-construire
Une formation pour construire ou rénover durablement.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les atouts et contraintes vis-à-vis du confort d’hiver et été sur un projet de rénovation ou de construction (bioclimatisme)
- Identifier les techniques passives améliorant les performances d’un bâtiment : notion inertie, déphasage et protection passive
- Formuler les principes fondamentaux de la thermique du bâtiment (approche ciblée matériaux biosourcés : paille, laine de bois, ouate, liège, chanvre…)
- Reconnaître et analyser le rôle de la ventilation et de l’étanchéité à l’air dans les échanges thermiques
- Analyser le fonctionnement du transfert de vapeur d’eau dans les parois
Pré-requis
- Savoir lire un plan de niveau, de coupe
- Savoir utiliser des outils numériques (ordinateur)
Publics
Artisan∙es : plaquistes, lot isolation…
Architectes, maîtres d’œuvre
Contenu
Module 1 :
- Les bases et origines du bioclimatisme et les principales caractéristiques des familles de matériaux
- Problématiques d’exposition en projet de rénovation, atouts et déficits des bâtiments. Etude de cas
- Les systèmes spécifiques (brise soleil fixe). Exercice de dimensionnement pratique avec calcul d’angle et dimensionnement d’une casquette solaire
- Inertie et déphasage : calcul de déphasage d’une paroi homogène, phénomène d’inertie en régime statique ou dynamique et importance été versus hiver
Module 2 :
- Principes fondamentaux de la thermique du bâtiment : présentation des différences de performances des matériaux biosourcés. Calcul de R, notion de bilan thermique.
- Zoom sur les parois vitrées : signification des différentes terminologies techniques
- Facteur solaire, Ug, Uf, psi intercalaire…
- Impact de la ventilation et de l’étanchéité à l’air sur la performance thermique d’un projet (neuf ou rénovation)
Module 3 :
- Phénomènes de transferts de vapeur d’eau : application sur un logiciel en ligne
- Etude de cas complète en sous groupe
Rythme de la formation
- 7h par jour
- 3 jours consécutifs
Moyens matériels et pédagogiques
La pédagogie active est privilégiée tout au long de la formation, via des outils collaboratifs : sondage, nuage de mots, tableau blanc participatif, texte à trous, tableau post it.
La réactivation des notions abordées est intégrée sur les 3 journées ; et des travaux sur des études de cas sont prévus en sous-groupe.
Situation de handicap
En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Chloé Le Drogoff - cld@tierslieux.net).
Évaluations
Les pré-acquis seront évalués en amont de la formation par le biais d’une évaluation de positionnement. Tout au long de la formation, la formatrice évaluera de façon formative les réalisations des participant∙e∙s lors des ateliers pratiques, sur la base d’échanges croisés entre pairs et de retours réflexifs. L’évaluation sommative se fera en fin de formation sous forme d’un QCM.
Formateur.trice
Sabine Chouffour
Associée – salariée de la SCOP Fiabitat Concept, Sabine Chouffour est Thermicienne spécialiste des démarches passives. Elle a accompagné environ 200 projets en optimisation énergétique de bâtiments, conception passive et sobriété / matériaux biosourcés / énergies renouvelables ; et est consultante en maison passives (5 projets certifiés passifs par le Passiv House Institut). Retrouvez plus d'informations sur Sabine CHOUFFOUR en téléchargeant la fiche pédagogique.Télécharger le CV