Piloter un Tiers-Lieu - Formation Certifiante | Pays de La Loire

Session #5 // 2025

Les dates de la formation en 2025 sont à venir.

L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.


Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.

Cette formation prépare à la certification « Piloter un tiers-lieu » inscrite au répertoire spécifique de France compétences (RS5142) enregistrée le 30/03/2020. Elle est éligible au CPF.

Retrouvez ici la page officielle de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
  • Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
  • Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
  • Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Pré-requis

  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…

Publics

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :

  • Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
  • Bénévoles d’associations,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agents de collectivités.

Contenu

  • Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
  • Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
  • Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
  • Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation

Moyens matériels et pédagogiques

• Mobilisation des expériences des candidats

• Étude articles et publications

• Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités

• Conférence et discussions

• Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni

• Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives

• Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique

• Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail

• Les démarches administratives / où trouver les informations

• Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées

Situation de handicap

En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Clémence Vialeron - clemence@tierslieux.net).

Évaluations

La progression pédagogique sera évaluée tout au long du parcours via des travaux d’application et une formalisation de retours réflexifs.

La certification repose sur le système d’évaluation suivant :

  • Remise d’un rapport professionnel
  • Soutenance orale

Les débouchés professionnels

  • Directeur.trice
  • Coordinnateur.trice
  • Manager
  • Chef.fe de projet
  • Responsable de projet

Taux de satisfaction

Chiffres-clés

94% Taux de réussite à la certification

100% Taux de recommandabilité

Formateur.trice.s

Chloé Durey

Responsable Développement Economique et Territoires à la CRESS des Pays de la Loire, Chloé Durey accompagne depuis 15 ans les projets de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). En tant qu’animatrice de réseaux et accompagnatrice, elle partage avec les porteurs de projet sa maîtrise des spécificités territoriales, des formes d’entrepreneuriat en ESS et des solutions d’accompagnement et de financement disponibles. Elle est particulièrement spécialisée sur les projets collectifs innovants, les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) et les tiers-lieux.

Léa Durieux

Chargée de projets en développement économique à la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire, Léa anime le développement de CAP Tiers-Lieux, le collectif d’accélération des projets de tiers-lieux de l’ESS régional. Dans ce cadre, elle accueille, informe, oriente et contribue à l’accompagnement de projets de tiers-lieux locaux. Elle anime également la communauté et le centre de ressources ligérien des tiers-lieux.

Sandrine Barret

D’abord consultante en organisation, Sandrine oeuvre pour la formation pour adultes depuis plus de 10 ans en concevant, animant et manageant des stages et des équipes. Il y a deux ans qu’elle hacke ces compétences avec les méthodes collaboratives et visuelles, telles que le co-design et la pensée visuelle. Elle devient alors facilitatrice graphique mais aussi de processus collaboratif.

Michel Akkaoui

Associé au sein de la Coopérative d’activité et d’emploi CdP49, Michel Akkaoui est consultant auprès d’ONG et d’entreprises sociales. Il participe activement à l’émergence du projet Locomotive, tierslieu dédié à l’économie locale sur Angers, notamment sur les aspects de programmation, d’aménagement et de modèle économique. Il a également fondé l’association L’Etabli, laboratoire de l’économie circulaire proposant de mutualiser des ressources autour des savoirs faire manuels.

Mélanie Boghos

Mélanie accompagne des projets collectifs de l’Économie Sociale et Solidaire dans leur développement/stratégie économique & financière et/ou dans leur projet de tiers-lieu. Elle est entrepreneuse en Coopérative d’Activité et d’Emploi. Responsable pendant 5 ans du Solilab, elle a assuré le montage du projet et de la coopérative de gestion et d’animation du lieu. Elle a également été Responsable Administrative et Financière au sein d’ONGs dans le secteur de l’humanitaire et du développement, en France et à l’étranger, et Contrôleuse de Gestion.

Fabienne Dejean

Diplômée d’un Master 2 Management et Gestion de l’ESS, Fabienne accompagne des acteur.rice.s de l’ESS depuis plus de 10 ans au sein du CEAS72 dans le développement de leur activité et le soutien à l’émergence d’innovation sociale. Spécialisée dans les démarches d’évaluation de l’utilité sociale, elle conçoit et assure l’animation de modules de formation depuis plusieurs années auprès d’acteurs de l’éducation populaire en Région Pays de la Loire. Elle conduit également des démarches d’accompagnement à l’évaluation de l’utilité sociale et d’impact social auprès de structures et de réseaux dans le cadre de leur inscription dans les politiques publiques.

Bénédicte Mallier

Architecte D.E. diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture de Bretagne, Bénédicte fonde en 2014 le Cabinet d’Émile R. Cette structure professionnelle accompagne la prise en compte de la maîtrise d’usage dans les projets d’architecture et d’urbanisme, et conçoit des actions de sensibilisation et de médiation, des ateliers de concertation ou des chantiers participatifs sur tous types de terrains (ruraux ou urbains, du bâtiment à la ville), avec tous types de publics (de la maternelle aux seniors, de l’élu, à l’usager, à l’habitant).

Marie Bichon

Chargée d’orientation et d’animation au Solilab, tiers-lieu multi-activités et multi-public, elle crée des temps d’interconnaissance, propose les animations, facilite le quotidien, met en réseau et mobilise la communauté des 200 colocataires quotidiens du Solilab. Son crédo : faire du lien et créer un terreau fertile aux coopérations ! En parallèle, elle se forme à l’intelligence collective et aux dynamiques de groupe, ce qui enrichi ses méthodes et outils d’animation.

Raphaëlle Gouedard

Dans l’aventure du Solilab et des Ecossolies depuis 10 ans, elle a conçu la stratégie de communication de ce tiers-lieu emblématique et reconnu nationalement. Spécialiste de la gestion multi-projets, elle imagine et produit également des événements à géométrie variable pour attirer les publics et faire connaître le lieu.

Elise Bouyer

Diplômée d’un troisième cycle en droit et d’un DU de Médiateur et gestion des conflits, Elise bénéficie d’une expérience de 15 années de direction de structures et de réseaux de l’ESS. Elle propose aujourd’hui aux entreprises, organisations et acteurs du secteur un accompagnement sur mesure et individualisé sous forme de conseils et de formations dans le domaine de la prévention et la gestion de conflits ou de situations difficiles. Elle est membre du réseau Atlantique Médiation, (en cours) association agréée de médiateurs professionnels libéraux de Loire atlantique, membre de la Fédération des Centres de Médiation du Grand Ouest.

Maël Pondaven

Maël est le fondateur de la société Ômsweetôm Environnement, qui accompagne des collectifs et des projets de bâtiments selon deux approches : une approche holistique de la qualité environnementale des bâtiments, à travers des missions d’ingénierie et de conseil environnemental pour les bâtiments tertiaires, et les projets de rénovation ou construction de logements. Il effectue également des missions d’assistances à maîtrise d’ouvrage au service de projets d’habitats participatifs et de projets de tierslieux, avec comme point d’entrée l’humain et l’usager au coeur du projet.

Meven Marchand Guidevay

Formé à la communication politique et au management de projets et curieux des implications sociales et politiques des NTIC, je développe depuis bientôt 10 ans une pratique quotidienne de veille sur internet. J’ai rejoint l’équipe de PiNG comme chargé de projets en 2020. J’y mène notamment diverses activités autour des « ressources », qu’elles soient numériques (administration de l’espace ressources numériques de PiNG, coordination de la veille au sein de l’équipe, écriture de podcasts et newsletters) ou non (animation du centre de ressources de l’association, et animation d’ateliers de création radiophonique).

Véronique Dave

Tout au long de mon parcours professionnel, j’ai eu la chance d’expérimenter des domaines d’activité très variés : communication (graphisme - site web), gestion de structures ESS (tourisme équitable et solidaire et tiers-lieu orienté consommation et production responsable). Aujourd’hui, j’accompagne les entrepreneurs de l’ESS dans la création de leur identité visuelle et de leurs actions de communication (Bawete). Co-conception et maitrise des outils. J’assure également la coordination de Cultivons les Cailloux , tiers-lieu et PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) situé à Ancenis 44150.

Pauline Dreux-Palassy

Facilitatrice de résilience individuelle, collective et sociétale. J'accompagne le changement, facilite des rencontres ou travaux de groupes, offre des formations coopératives. J'interviens auprès d'individus, de collectifs ou de projets qui sont, à mon sens, des graines de résilience vers un monde différent. ​Ma préoccupation centrale : militer pour une réconciliation des humains avec le vivant et, participer à la construction d’une société humaine résiliente et en harmonie avec son écosystème. Mon profil est un "Patchwork" : formations en anthropologie biologique & en communication, 15 ans au service de la recherche publique et de la médiation scientifique, formation continue aux techniques d'accompagnement du changement depuis 2014, formée au design en permaculture et militante pour une réconciliation avec le vivant. J'accompagne => l'adaptation, l'agilité, la résilience des individus et des collectifs face aux enjeux du monde en mutation => le développement des potentiels individuels et collectifs => le développement des compétences (savoir-être et savoir-faire) => le développement de projets Je conçois et anime des formations avec des pédagogies actives, participatives et coopératives Je facilite le travail collectif et la créativité.

Lucie Raimbault

Je suis Coordinatrice-Animatrice du Moulin Créatif depuis le 1 juillet 2020. J'ai pour missions principales, la gestion du lieu, la gestion administrative et financière, l'animation du réseau de l'écosystème du Moulin et je participe aux réseaux partenaires. J'anime également la vie associative du Moulin Créatif, et facilite la coopération entre ses membres. J'accompagne également des porteurs de projets, dans leurs premières démarches au Moulin. Ce sont des missions riches en partage pour le faire-ensemble et le vivre-ensemble.

Durée

140 h / 20 jours

Lieu de formation

Le Solilab - Nantes (44)

Dates

à définir

Organisateurs

  • La Coopérative Tiers-Lieux
  • CAP Tiers-Lieux

tel : 0611111985
email
Logo de la Coopérative Tiers Lieux Qualiopi, processus certifié
Conditions générales de vente Mentions légales Contact