Renforcer la participation des usagers au sein d'un collectif
Comment impliquer davantage ?
Objectifs pédagogiques
- Identifier les atouts et inconvénients de la participation
- Caractériser les différents type de publics et les toucher selon leurs spécificités
- Proposer une offre attractive suscitant l’intérêt d’une diversité de public (sociale et générationnelle)
- Examiner les composantes de son territoire pour identifier ses potentiels usagers
- Créer et employer des outils et des méthodes adaptées pour solliciter et favoriser l’engagement des usagers dans la structure
- Choisir les canaux de communication et les postures d’échange adaptés selon les objectifs fixés et les publics visés
- Sélectionner et employer les outils de résolution de conflits, en impliquant les acteurs dans le processus
- Anticiper et gérer les situations difficiles
Pré-requis
Aucun
Publics
Personnes en charge de collectif désireuses d’élargir le périmètre de leur structure et de renforcer les liens avec les usagers.
Contenu
Participation des usagers
- Définition de la participation, en rapport à d’autres concepts (consultation, concertation, gouvernance partagée…).
- La participation comme un moyen et comme une fin : les objectifs personnels, interpersonnels, structurels, socio-politique ; les ingrédients favorisant l’implication des usagers ; les étapes clés, de la simple information jusqu’à l’évaluation.
- Les zones de vigilance à prendre en considération.
Mobilisation du territoire
- Théorie : L’identification des acteurs du territoire, publics, parapublics, privés ; les leviers d’actions pour attirer de nouvelles personnes ; les motivations, les attentes, les besoins ; le positionnement de complémentarité, de coopération ;
- Pratique : Mises en situations et jeu de rôle pour comprendre les différentes postures et représentations.
La gestion des bénévoles et public non salarié
- Théorie :
- Les bases de la communication, les dysfonctionnements, la prévention des malentendus et la gestion des conflits, les principes de médiation, maîtrise des émotions, distinguer les faits et l’affectif.
- Bien définir son rôle, ses missions et ses responsabilités ; évaluer l’autonomie des collaborateurs ; adapter sa posture selon les publics, développer son autorité et obtenir l’adhésion des usagers ; critiquer de manière constructive, recevoir des critiques.
- Pratique : Exercices de médiation, pratique de la communication positive, outils de l’analyse transactionnelle, mises en situation, études de cas tirés de l’expérience des participant-es, autodiagnostics.
Accompagnement individualisé et suivi de mise en œuvre
- 1 mois après la formation, un suivi des participants sera réalisé en distanciel.
Rythme de la formation
2, 5 journées en présentiel et 1 mois après une 1/2 journée en distanciel.
Moyens matériels et pédagogiques
- La formation, conçue pour quatre participant.e.s maximum, sera individualisée et contextualisée au projet du.de la participant.e. Il sera proposé au stagiaire de définir ses objectifs en termes d’implication des usagers, et les objectifs de la structure porteuse. Une alternance entre théorie et mise en pratique permettra l’appropriation des notions théoriques transmises par la formatrice au moyen d’un livret de formation, ainsi que l’expérimentation de l’activité par des mises en situations pratiques.
- La formation aura lieu en présentiel sur 2.5 journées consécutives, et sera suivie 1 mois après par un regroupement en distanciel dédié au suivi de la mise en œuvre par les participants.
Situation de handicap
En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Chloé Le Drogoff - cld@tierslieux.net).
Évaluations
- Les pré-acquis seront évalués en amont de la formation par le biais d’une évaluation de positionnement.
- Tout au long de la formation, le formateur évaluera la progression des participants de façon formative sous la forme d’observation critériée, de questions-réponses, de quizz, d’exercices d’analyse, de mises en applications, de jeux de rôles.
- En fin de formation, une évaluation sommative permettra au formateur d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
- La formation sera sanctionnée par un certificat de réalisation.
Formateur.trice.s
Claire Jacquemin
Fondatrice et gérante du Temps de Vivre (café-librairie - espaces partagés coworking - Pôle rESSources), Claire est facilitatrice de tiers-lieux et formatrice autour des questions de participation, développement local, durable et territorial.Télécharger le CV
Anne Grimault
Coopératrice au Temps de Vivre, Anne Grimault est professionnelle de la formation principalement autour des questions de ressources humaines. Très impliquée dans la vie associative, elle a à ce titre écrit un mémoire sur la relation entre bénévoles et salarié-es au sein des associations.Télécharger le CV
Durée
21 h / 3 jours
1300€