Générer une dynamique tiers-lieu dans le champ médico-social et sanitaire
Les tiers-lieux de santé
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux à impulser une dynamique tiers-lieu dans les structures médico-sociales et sanitaires
- Analyser et développer son projet au regard de la culture tiers-lieu
- Identifier les leviers d’une inclusion des parties prenantes dans la démarche et favoriser leur appropriation du projet
- Identifier les leviers de transformations pour l’organisation
Pré-requis
Aucun
Publics
- Chargé.e.s de projets tiers-lieux
- Professionnel.le.s de santé inspirés
- Professionnel.le.s du secteur médico-social et sanitaire
- Proche-aidant.e.s en projet
- Porteur.se.s de projet
♿Personnes en situation de handicap ou nécessitant une adaptation de la formation : contactez-nous. Nous nous engageons à adapter l’accueil et les parcours à vos besoins.
Contenu
Configuration des tiers-lieux de santé
- Les différentes configurations des tiers-lieux de santé
- Outils d’analyse et de développement d’un projet (appliqués aux projets des participant.e.s)
- Distinguer ce qui fait du projet un outil de transformation
- Caractériser l’ambition et l’éthique d’un projet
- Se donner des repères pour progresser
Modalités pédagogiques : dialogues croisés, outils d’analyse de projet
Repenser son rapport au public
- Parcours des individus (proches-aidants, aidants professionnels, bénéficiaires…)
- Entre services et participation des parties prenantes, où placer le curseur en fonction des projets ?
- La créativité comme outil/processus d’animation
- La posture d’animateur.rice/facilitateur.rice
Modalités pédagogiques : mises en situation, études de cas tirées de l’expérience des participant.e.s
Mobilisation du territoire
- Dynamique collective (programmation, organisation, gouvernance…)
- Démarche de coopération territoriale (parties prenantes, maturité coopérative…)
- Les zones de vigilance à prendre en considération
Modalités pédagogiques : jeux de rôles pour comprendre les différentes postures et représentations, cartographie des parties prenantes
Rythme de la formation
Temps plein sur 3 jours consécutifs
Moyens matériels et pédagogiques
La formation, conçue pour 10 personnes minimum, sera contextualisée au projet du.de la participant.e.
Il sera proposé aux participant.e.s de définir la maturité de leur projet et les objectifs de leur organisation le cas échéant.
Des visites apprenantes de tiers-lieux permettront aux participant.e.s d’avoir une vision concrète de la façon dont peut se traduire la philosophie tiers-lieux dans tous les aspects de la gestion du lieu (organisation interne, accueil, animation, gouvernance, coopération…)
Une boîte à outils numérique classée par thématiques, ainsi que le centre de ressources de la Coopérative Tiers-Lieux, seront mis à disposition des participant.e.s au démarrage de la formation.
Situation de handicap
En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Chloé Le Drogoff - cld@tierslieux.net).
Évaluations
Tout au long de la formation, les formatrices évalueront la progression des participant·es de façon formative sous la forme d’observation critériée, d’exercices d’analyse et de jeux de rôles.
En fin de formation, une évaluation sommative permettra aux formatrices d’évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Témoignages
« J ai apprécié l’axe medico-social pour traiter de ce sujet. De pouvoir échanger sur les projets de chacun, c’était très riche. Je repars avec plein d’idées, d’axes à creuser, de méthodologie, de conseil. Et je serai contente de revenir vers vous si j’ai d’autres questions. Merci pour la qualité et la richesse de cette formation !’
« Un grand merci pour cette formation et votre accueil. Cette formation était très instructive mais également très introspective, j’en ressors avec quelques éclairages. »
Qu’avez-vous particulièrement apprécié lors de cette action de formation (temps forts…) ?
« La qualité du dialogue, les visites et les outils pédagogiques portée par une excellente animation de la part de la formatrice. Et bien évidemment la rencontre avec le groupe. Très riche en terme d’échos, d’intelligence collective, c’est un peu accélérateur. »
« La diversité des temps : visites, théorique, pratique, échange d’expérience. »
Taux de satisfaction
Formateur.trice.s
Lucile Aigron
Fondatrice de la Coopérative Tiers-Lieux, Lucile est Médiatrice culturelle de formation et titulaire d'un certificat de Dirigeant d’Entreprise de l’Économie Sociale. Depuis plus de 10 ans, elle favorise la création de tiers-lieux sur le territoire national et œuvre à mailler et pérenniser les tiers-lieux de Nouvelle Aquitaine. Partenaire de l’institution régionale sur la politique publique en faveur des Tiers-Lieux depuis 2011, elle a conduit de nombreuses missions et expérimentations autour de l’emploi, de l’entreprenariat collectif et de la jeunesse, mais aussi de requalification d’espaces vacants (Groupe La Poste, SNCF…). Elle accompagne au changement d’organisations historiques (CNSA, Croix Rouge française, Familles Rurales, ADAPEI…) sur les questions d’inclusion du handicap, et conduit un travail de recherche-action autour des tiers-lieux nourriciers à vocation alimentaire et agricole en cours. Ses champs d'expertise : Dynamiques collectives / Nouvelles organisations du travail / Innovation sociale / Structuration économique et juridique / Médiation citoyenne et politique / Évaluation des politiques publiques. Lucile a écrit et mis en œuvre la 1ère certification de formation dédiée à la facilitation de tiers-lieux, aujourd'hui dispensée dans 10 régions.Télécharger le CV
Quiterie Cazaubiel
Quiterie est facilitatrice de La Générale, un tiers-lieu de santé à Anglet (64). Diplômée en ingénierie par l'Institut National des sciences appliquées de Toulouse en 2011, elle exerce en tant que chef de projet pendant 10 ans dans l'industrie. En 2021, elle suit la formation "Piloter un tiers-lieu" de la Coopérative Tiers-lieux avec pour projet La Générale. Durant deux ans, elle va participer à la structuration du projet, à la mise en place du collectif, au chiffrage du plan d’investissement et à la définition du budget prévisionnel de résultats et à la recherche de partenaires et de subventions. La Générale ouvre ses portes en mars 2023 où elle exerce en tant que Facilitatrice. Quiterie assiste également la Coopérative Tiers-lieux sur des projets d'accompagnement de tiers-lieux de santé sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine. Ses champs de compétences : Gestion de projet / Mise en place d’outils de pilotage et d’animation / Communication / Réflexion sur la gestion de tiers-lieuxClémence Mainpin
Aujourd’hui directrice d’un tiers-lieu de fabrication ou Fablab dans les Landes (L’Etabli), Clem est issue du monde de la santé. Elle a commencé sa carrière comme directrice d’hôpital. Elle a exercé différentes fonctions dans une maternité et un Centre Hospitalier Universitaire : direction déléguée, direction des finances, etc. Elle a ensuite exercé pendant près d’une dizaine d’années au Ministère de la Santé, où elle a fait de la conception de politiques publiques d’envergure (télémédecine, groupements hospitaliers de territoires, etc.), puis fait partie de l’équipe nationale en charge des expérimentations d’innovation en santé (article 51). Consciente du besoin de changer de paradigme dans les modalités de régulation de l’offre de soins, elle est à l’origine du programme national d’intrapreneuriat Hospitalents. C’est après une césure d’un an en Californie, où elle approfondit ses travaux sur l’intrapreneuriat en santé, qu’elle décide de rejoindre l’écosystème des tiers-lieux. C’est maintenant depuis cette position qu’elle conduit divers projets en lien avec la santé et le handicap, pour promouvoir toujours plus le pouvoir d’agir des patients / résidents et professionnels de santé. Ses domaines d’expertises sont : innovation organisationnelle & managériale / modèles de financement / organisation territoriale de l’offre de soins / droit hospitalier.Durée
21 h / 3 joursDates
Date limite d’inscription :
– Pour les prises en charge OPCO, prévoir 6 semaines de délai de traitement en amont du démarrage de la formation.
– Pour les prises en charge France Travail, prévoir 21 jours de délai.
Prochaine session :
- du 10 au 12 décembre 2024