Générer une dynamique tiers-lieu dans mon organisation | Formation INTRA
Pour une organisation humaine à la hauteur de ses enjeux
Nombreuses sont les organisations qui cherchent à se réinventer, mais qui ne savent par quel bout amorcer le changement. Modalités de travail ? Gouvernance ? Ajustement de l’offre ? Réorientation de la cible ?
Valeurs, intentions, les fondamentaux sont là pour dessiner une nouvelle version du projet, mais il semble parfois plus aisé de partir d’une feuille blanche que de visualiser quels traits il faut gommer, quelles couleurs il faut changer. Or, porter un historique nécessite de respecter l’existant dans les projets de changement, et d’y inclure les parties prenantes.
Cette formation vous aidera à voir en quoi “composer avec” promet davantage de potentialités que “partir de rien”. Votre histoire, votre collectif sont le ciment des ces potentialités qui se trouvent tout près, aux portes de votre organisation. Pour les voir, il suffit de chausser les bonnes lunettes…
Objectifs pédagogiques
- Qualifier la culture tiers-lieu et décrire les caractéristiques d’une dynamique tiers-lieu (finalités, valeurs, enjeux pour l’organisation)
- Analyser les facteurs (internes, externes) conduisant l’organisation à projeter l’impulsion d’une dynamique tiers-lieu en son sein (genèse de la demande, contexte d’émergence)
- Identifier les leviers de transformation pour l’organisation (contexte, moyens, ressources) et exprimer les effets escomptés
- Citer et qualifier les principes de la Coopération (ouverture, inclusion, appropriation, participation), expliciter son rôle dans une dynamique tiers-lieu, repérer les pratiques de coopération existantes (ou les freins le cas échéant)
- Diagnostiquer l’existant (domaines d’activité stratégiques, modèle économique, gouvernance, pratiques de communication de l’organisation…), l’analyser et le questionner au regard du projet
- Structurer et modéliser la gestion de projet (axes de travail, ressources, phasage) dans une logique perspective d’appropriation par les parties prenantes
- Reconnaître les points de vigilance à appliquer (richesses humaines, temporalités, principes de réalité…)
Pré-requis
Le projet de formation doit avoir été partagé en interne afin de garantir la mobilisation des participant.es à tous les temps de formation.
Publics
Salarié.es d’une organisation souhaitant générer en son sein une dynamique tiers-lieu.
♿Personnes en situation de handicap ou nécessitant une adaptation de la formation : contactez-nous. Nous nous engageons à adapter l’accueil et les parcours à vos besoins.
Contenu
Culture & immersion tiers-lieux
Découverte des tiers-lieux, de ses pratiques et de ses représentations. Permet de s’inspirer et de faire un pas de côté. Personnes, territoires, processus sont les déterminants de la dynamique tiers-lieu.
JE – Parcours des publics & projet social
La dynamique tiers-lieu questionne votre manière de fonctionner pour atteindre des résultats et effets sur vos publics compte-tenu de leurs besoins. La formation permet d’appréhender à la fois les questions de pertinence de vos actions et de renforcer les marqueurs sociaux de votre organisation.
DANS – Maturité coopérative de votre organisation & empreinte territoriale
Une structure ne fonctionne jamais seule. Elle s’organise avec son environnement et peut développer des aptitudes à travailler ensemble et construire des systèmes coopératifs pérennes, les faire vivre, les renouveler et les transmettre.
NOUS – Organisation collective & rôle du facilitateur.rice
En prise avec le mouvement de l’éducation populaire, inscrite dans l’économie sociale et solidaire, l’organisation collective est essentielle pour que la dynamique tiers-lieu soit cohérente et efficace. La formation est nourrie d’exercices d’intelligence collective à mettre en œuvre dans votre propre structure. Au-delà de la stimulation du collectif, il s’agit également de bien déterminer votre plan “richesses humaines” dont le.a facilitateur.rice sera le.a chef.fe d’orchestre.
Modèle socio-économique et durabilité des ressources
Le modèle des tiers-lieux est un équilibre entre ressources marchandes et non marchandes. En fonction des projets et des enjeux des structures, les modèles socio-économiques varient entre activités rémunératrices, ressources disponibles et en réserves affectables, et politiques publiques. L’hybridation possible des tiers-lieux crée de la complexité dans l’organisation ; la formation traite aussi des priorités stratégiques vis-à-vis du projet social. Ceci étant, l’humain se cache derrière les chiffres, nous sommes vigilant.es à l’équilibre bénévole-salarié ainsi qu’au cadre sécurisant de l’engagement.
Rythme de la formation
Journées de 7h.
Durée à définir (2 à 6 jours selon les besoins de l’organisation. Intersessions selon les spécificités du.des projet.s)
Moyens matériels et pédagogiques
- Formation en présentiel avec visites de lieux inspirants.
- Alternance entre apports théoriques/conceptualisation de retours d’expériences de projets aboutis d’une part, et mise en pratique au travers d’ateliers, d’études de cas, de co-développement (sous-groupes / grand groupe) d’autre part.
- Utilisation d’outils et méthodes d’intelligence collective, explicités au groupe pour en faire comprendre la pertinence et favoriser leur appropriation.
- Utilisation de supports de présentation interactifs et mise à disposition d’une boîte à outils (documentation, kit employeur, fiches outils, bibliographie, revues sur les tiers-lieux).
Situation de handicap
En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Clémence Vialeron - clemence@tierslieux.net).
Évaluations
- En amont de la formation, un questionnaire de positionnement permettra aux participant.es de décrire leur projet (enjeux, caractéristiques, maturité) et leurs attentes à l’égard de la formation.
- Tout au long de la formation, les formatrices évalueront la progression des participant·es de façon formative sous la forme d’observation critériée, d’exercices d’analyse et de jeux de rôles.
- En fin de formation, les acquis des participant.es seront évalués de façon sommative via un questionnaire.
Formateur.trice.s

Chloé Rivolet
Co-directrice de la Coopérative Tiers-Lieux, Chloé est également responsable Animation territoriale ; son rôle est d’assurer la coordination des actions à destination des tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine (événements, rencontres, partenariats, dispositifs d’accompagnement, appui aux politiques publiques, etc). Chloé représente aussi la Coopérative Tiers-Lieux au travers de son mandat d’administratrice de l’Association Nationale des Tiers-Lieux et du GIP France Tiers-Lieux. Elle a obtenu le Certificat ESS et territoires à Sciences Po Bordeaux en 2022, lui permettant ainsi de renforcer son parcours professionnel dans l’ESS débuté en 2012.
Elodie Truong
Consultante en management de projets et innovation, Elodie accompagne des projets territoriaux auprès du secteur associatif et des collectivités. Issue d’une formation pluridisciplinaire (design, management de projet, entrepreneuriat), elle est formatrice à la facilitation de l’Intelligence Collective et à la Maturité Coopérative. Praticienne InsTerCoop.
Karine Machat
Après 20 ans à exercer dans l’animation socioculturelle, Karine a cofondé un tiers-lieu au sein duquel elle a été facilitatrice et coordinatrice de projets. Elle accompagne aujourd'hui le développement de projets territoriaux portés par les collectivités, les associations ou les grands comptes, intervient en animation et fédération de collectifs, et soutient les co-constructions entre acteurs. Elle est également formatrice au pilotage de tiers-lieux et à la Maturité Coopérative. Praticienne InsTerCoop.
Lucile Aigron
Médiatrice culturelle de formation, Lucile favorise depuis plus de 10 ans la création de tiers-lieux sur le territoire national. Fondatrice de la Coopérative Tiers-Lieux, elle oeuvre à mailler et pérenniser les dynamiques collectives qui s’opèrent dans ces lieux partagés. Avec une sensibilité particulière pour les publics et secteurs sociaux fragilisés, elle accompagne les collectifs à développer des dynamiques d’inclusion et d’ouverture, et à développer leur Maturité Coopérative. Praticienne InsTerCoop.
Mélissa Gentile
Co-directrice de la Coopérative Tiers-Lieux, Mélissa est titulaire d'un Master 1 AES développement social et d'un Executive Master Stratégies, Territoires et Projets Innovants dans l’ESS. Ses champs d'expertise : Élaboration et mise en œuvre de projets et actions collectives innovants et de changement ; Mise en place des outils de pilotage et d’animation ; Conception, création et diffusion de ressources sur le mouvement des tiers-lieux. Trésorière du tiers-lieu Les Usines à Ligugé (86) depuis 2016, elle a également été Facilitatrice du Quartier Génial (living lab de la Coopérative Tiers-Lieux) à Floirac (33). Mélissa est par ailleurs formatrice au sein de la formation certifiante "Piloter un tiers-lieu".
Sophie Jadin
Consultante dans le développement et la solidarité internationale au Cambodge pendant 10 ans, Sophie a poursuivi son parcours en France en tant que directrice de production dans le spectacle vivant, puis en se spécialisant sur un Mastère Économie Circulaire. Aujourd’hui, elle accompagne des projets territoriaux auprès d’associations et collectivités, et forme au pilotage de tiers-lieux et à la Maturité Coopérative. Praticienne InsTerCoop.
Chloé Le Drogoff
Co-directrice de la Coopérative Tiers-Lieux, Chloé est titulaire d'un Master professionnel “Métiers de l’information et de la communication organisationnelles" et Facilitatrice de l'Intelligence Collective certifiée. Ses champs d'expertise : Gestion de projets, Pilotage et coordination de la coopération, Accompagnement de tiers-lieux autour de la thématique formation, Management d'équipes transverses, Relations partenariales, Facilitation de temps collectifs dans une logique collaborative. Ses expériences à différents postes (managérial ou non) dans différents secteurs (institution publique, milieu associatif, entreprise coopérative ou non) lui permettent d'appréhender les conditions à mettre en place pour créer une dynamique de travail en équipe collaborative, d'observer et d'analyser la maturité d'une équipe dans son développement. Chloé a co-fondé un tiers-lieu rural et hybride (bistrot-café, brocante, des espaces de coworking et des activités culturelles) et y a exercé en tant que coordinatrice et responsable financière, chargée d’événementiel.Télécharger le CV



