Faciliter l'Intelligence Collective dans votre organisation

Formation certifiante éligible au CPF

Cette formation permet de développer la posture et les compétences transversales d’un facilitateur au service des groupes et des collectifs qui ont des objectifs complexes à atteindre.

Elle vise une triple compétence :

– Etre un.e praticien.e de l’Intelligence Collective, notamment en connaissant et mettant en oeuvre les conditions requises pour créer des dynamiques collectives,

– Etre un.e praticien.e de la facilitation, notamment en concevant/préparant et animant des méthodes et processus robustes de mise en intelligence collective,

– Etre un.e équipier.ère compétent.e sachant travailler dans un collectif et pouvant transmettre et modéliser cette compétence auprès des personnes appartenant aux collectifs accompagnés.

Cette formation prépare (et inclut le passage des épreuves) à la certification Faciliter l’Intelligence Collective (référentiel de compétences FIC) de l’organisme certificateur Didascalis (RS5882) enregistrée le 25/02/2022. Elle est éligible au CPF.

La certification prépare et atteste du professionnalisme des personnes occupant des fonctions managériales et de facilitation transversale qui soutiennent la dissémination de pratiques collaboratives.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, vous serez en capacité de :

  • Questionner le donneur d’ordre d’une intervention de facilitation (leader d’équipe, client, etc.) pour identifier les objectifs à atteindre et le contexte.
  • Rédiger un déroulé d’intervention de facilitation pour mettre en dynamique un collectif dans un but donné et en tenant compte des contraintes particulières et du contexte.
  • Préparer les conditions de mise en œuvre d’un processus d’IC pour optimiser sa réussite en intégrant les adaptations pour les personnes en situation de handicap.
  • Utiliser une méthodologie de gestion de projet collaborative pour optimiser les ressources disponibles en valorisant l’autonomie, la responsabilité et la complémentarité.
  • Travailler en équipe pour assurer polyvalence et flexibilité au service de collectifs variés.
  • Faciliter des méthodes de partage de représentations et d’expériences afin de co construire une vision commune et partagée de l’objectif à atteindre ou problème à résoudre.
  • Choisir des processus de décision adaptés aux enjeux et particularités du collectif et faciliter ces processus pour permettre au groupe de décider de manière pertinente et efficace.
  • Utiliser des méthodes collaboratives adaptées, et faciliter des processus d’IC pour amener un collectif à faire des pas de côté dans la recherche de solutions créatives et/ou innovantes.
  • Utiliser des méthodes pour créer les conditions de confiance dans le démarrage des activités d’un groupe en répondant aux besoins de cadre et de lien entre les personnes.
  • Conserver une méta position dans vos interventions de facilitation pour adapter celles-ci aux besoins émergents du groupe tout en conservant l’objectif à atteindre.
  • Dans toutes vos activités, contribuer à la dissémination de pratiques collaboratives dans votre environnement direct pour soutenir les démarches de changement de culture managériale en adoptant une attitude ouverte, pédagogique et constructive avec vos interlocuteurs.

Pré-requis

Aucun prérequis de diplôme n’est exigé.

L’admission se fait après un entretien individuel avec un des formateurs pour vérifier l’adéquation de la formation au projet de développement de la personne, qui abordera :

  • Le projet professionnel : devenir Facilitateur, c’est embrasser une mission de dissémination de pratiques collaboratives et devenir ainsi un acteur du changement au service de son environnement professionnel. Aussi, il est impératif de disposer d’un terrain de pratique (professionnel, associatif…) pour mettre en application les apports de la formation lors des temps d’intersession.
  • L’appétence pour le travail collectif : la formation permet de renforcer les compétences à agir auprès des personnes et dans des groupes pour que les talents de chacun soient utilisés, valorisés et potentialisés au service des défis collectifs.
  • La volonté de faire évoluer sa posture en développant une conscience de l’impact de ses comportements dans sa relation aux autres et au service d’un objectif commun.
  • La capacité personnelle à participer à tous les temps de formation et à assumer la charge de travail personnel nécessaire pour l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Publics

  • Personnes exerçant une responsabilité managériale au sein d’une structure ou d’un réseau professionnel : Manager, Responsable, Dirigeant, RH, coach interne, chef de projet, chargé de mission, coordonnateur de réseaux.
  • Personnes dont le métier est au service de collectifs, tel que formateur ou consultant.
  • Personnes en reconversion professionnelle vers les métiers de l’émergence de la créativité et de l’innovation.

♿Personnes en situation de handicap ou nécessitant une adaptation de la formation : contactez-nous. Nous nous engageons à adapter l’accueil et les parcours à vos besoins.

Contenu

Module 1 | Intelligence collective et changement

Module 2 | L’art de la relation

Module 3 | Le groupe performant

Module 4 | Intelligence Collective et évaluation

Module 5 | La dissémination

Module 6 | Le contrat de facilitation

Module 7 | Épreuves de certification FIC

Rythme de la formation

Formation de 11 mois.

Regroupements de 2 jours par mois en présentiel sauf juillet et octobre (1/2 journée en visio).

Détail des dates session 2025 dans le bandeau vertical à droite.

Moyens matériels et pédagogiques

Accès à des outils de collaboration numérique pour les demi-journées à distance et les travaux d’intersession.

Tutorat individuel jalonnant le parcours de formation.

Alternance entre apports théoriques (concepts et méthodologie de processus) et applications pratiques. Les stagiaires seront en situation de facilitation du début à la fin du parcours de formation. Le projet tutoré (Journée Ressource) représente le temps fort de la formation en termes d’expérimentation de la posture de facilitation.

Des supervisions (binômes, sous-groupes) seront assurées par l’équipe pédagogique pour guider les stagiaires dans leur pratique et la préparation de leur projet tutoré.

Situation de handicap

En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Chloé Le Drogoff - cld@tierslieux.net).

Évaluations

La progression pédagogique sera évaluée tout au long du parcours via des travaux d’application et une formalisation de retours réflexifs.

La certification repose sur le système d’évaluation suivant :

  • Épreuve A : soutenance orale basée sur un retour d’expérience réelle de facilitation d’un événement d’intelligence collective.
  • Épreuve B : exposé de présentation de 2 concepts d’intelligence collective.
  • Épreuve C : témoignage basé sur la posture dans l’expérience de dissémination de l’IC.
  • Épreuve D : facilitation d’un groupe.

Les débouchés professionnels

Cette formation vise des compétences transversales à tout professionnel amené à interagir et/ou manager des équipes et des projets.

Témoignages

« Ce fût un déclencheur de transition professionnelle et qui répondait parfaitement à ma vision et conception des relations au vivant.  » (décembre 2023)

« En fait je ne savais pas à quoi m’attendre mais j’ai apprécié la cohérence de la formation : contenu, travail sur la posture, sécurisation… Cette formation est d’ores et déjà très utile, elle correspond à mes objectifs professionnels. » (décembre 2023)

« J’ai trouvé des apprentissages pour tous les aspects de ma vie (pro, associative, personnelle) et c’est ce qui restera à tout jamais inoubliable pour moi. » (décembre 2023)

« Tous les intervenant.es avaient le profil et la posture parfaits pour cette formation. Je me suis rendu compte au fil du temps à quel point il.elles incarnaient à eux tous.tes la notion d’intelligence collective. Quand je serai grande je veux être comme eux ;-). » (décembre 2023)

« Merci beaucoup à chacun.e de vous de contribuer à disséminer la facilitation en intelligence collective avec une belle maturité coopérative en perpétuelle évolution ! » (décembre 2023)

« Je suis encore dans les nuages, ascension provoquée par cette formation, mais je sens à quel point la richesse de son contenu et la bienveillance pédagogique ont modifié ma vie future. Un grand merci à toute l’équipe. Je vous reverrai tous et toutes avec beaucoup de plaisir ! » (décembre 2023)

« Je me senti en sécurité, suivie avec sincérité et sensibilité. Cette formation était une forte expérience pour moi , plein d’apprentissages sur moi même et ma posture. Une expérience qui me rempli avec gratitude! MERCI MERCI MERCI » (décembre 2023)

Qu’avez-vous particulièrement apprécié lors de cette formation ?

« Pour mon niveau « novice » sur le sujet de l’IC, j’ai été énormément nourrie des outils et méthodes pédagogiques. J’ai notamment compris leur pertinence au moment de réviser pour la certification (tout s’est imbriqué) ! Cela me donne une base même si consciente que cela a entrouvert une porte qui me donne envie d’aller creuser et me former encore plus ! » (décembre 2023)

« La complémentarité de l’équipe, la diversité du groupe d’apprenants, la richesse du contenu, le prendre soin présent en permanence en coulisse et rendu visible à la certification » (décembre 2023)

« Vivre la coopération pleinement et expérimenter la facilitation du jury des candidats. Être entourés d’une équipe pédagogique et administrative de grande qualité. » (décembre 2023)

« Des formateur.ices expert.es dans leur domaine, des organisatrices à l’écoute de tous nos besoins, de la bienveillance à tous les niveaux, [et le fait] qu’elle soit certifiante, c’est pour cette raison que je l’ai choisie. » (décembre 2023)

Chiffres-clés

94% Taux de réussite à la certification

89% Taux de satisfaction

85% Taux de recommandation

91% Taux de capacité à transposer les acquis en situation professionnelle

Formateur.trice.s

Elodie Truong

Déléguée territoriale à l'accompagnement de porteurs de projets de tiers-lieux, Elodie est diplômée en Gestion des entreprises, Conception de projets culturels et Management de projets et entreprenariat. Elle s'est également formée en design de services.

Ses champs d'expertise : accompagnement de management de projets et innovation territoriale (secteur associatif et collectivités), design-thinking, marketing au service de l'intelligence collective.

Elle intervient en tant que formatrice sur la formation certifiante "Faciliter l'Intelligence Collective dans votre organisation".

Elodie a co-fondé les tiers-lieux Le Leclab (fablab à Tonnay-Boutonne) et le Fablab ENO (Niort).
Télécharger le CV

Chrystel Mouysset

Facilitatrice indépendante en Intelligence collective, Chrystel a animé pendant près de 20 ans des processus de coopération dans le milieu associatif, particulièrement avec des publics dits "vulnérables". Elle a également une solide expérience de management d’équipe et de projet dans ce secteur d’activité.

Par ailleurs, elle a accompagné des porteurs de projets dans le champ de l’habitat partagé au travers de parcours de formation dédiés.

Spécialiste de la participation citoyenne par le développement du pouvoir d’agir et de la gouvernance partagée, elle s’est formée au sein de grands réseaux associatifs (le mouvement associatif, caritas, ATD quart monde …) et est certifiée "Facilitatrice en Intelligence Collective" par la Coopérative des Tiers Lieux - Didascalis.

Aujourd’hui elle accompagne des projets dans leurs dynamiques de coopération et forme aux outils de l’intelligence collective.
Télécharger le CV

Chloé Le Drogoff

Co-directrice de la Coopérative Tiers-Lieux, Chloé est titulaire d'un Master professionnel “Métiers de l’information et de la communication organisationnelles" et Facilitatrice de l'Intelligence Collective certifiée.

Ses champs d'expertise : Gestion de projets, Pilotage et coordination de la coopération, Accompagnement de tiers-lieux autour de la thématique formation, Management d'équipes transverses, Relations partenariales, Facilitation de temps collectifs dans une logique collaborative.

Ses expériences à différents postes (managérial ou non) dans différents secteurs (institution publique, milieu associatif, entreprise coopérative ou non) lui permettent d'appréhender les conditions à mettre en place pour créer une dynamique de travail en équipe collaborative, d'observer et d'analyser la maturité d'une équipe dans son développement.

Chloé a co-fondé un tiers-lieu rural et hybride (bistrot-café, brocante, des espaces de coworking et des activités culturelles) et y a exercé en tant que coordinatrice et responsable financière, chargée d’événementiel.
Télécharger le CV

Durée

121 h / 17.5 jours

Dates

Du 3 avril 2025 au 13 mars 2026

Date limite d’inscription :

– Pour les prises en charge OPCO, prévoir 6 semaines de délai de traitement en amont du démarrage de la formation.

– Pour les prises en charge France Travail, prévoir 21 jours de délai.

Session 5 (2025) :

  • jeudi 03 et vendredi 04 avril 2025
  • jeudi 15 et vendredi 16 mai 2025
  • jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025
  • jeudi 10 juillet 2025 matin (en visio)
  • jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2025
  • jeudi 16 octobre 2025 matin (visio)
  • jeudi 05 novembre 2025 (après-midi uniquement)
  • vendredi 06 novembre 2025
  • jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2025
  • jeudi 29 et vendredi 30 janvier 2026
  • jeudi 12 et vendredi 13 mars 2026

Horaires

9h-17h15

Organisateur

  • La Coopérative Tiers-Lieux

tel : 0658991406
email
Cofinancé par l'Union Européenne et la région Nouvelle-Aquitaine
Logo de la Coopérative Tiers Lieux Qualiopi, processus certifié
Conditions générales de vente Mentions légales Contact