Faciliter l'Intelligence Collective dans votre organisation

Formation certifiante éligible au CPF

Cette formation permet de développer la posture et les compétences transversales d’un facilitateur au service des groupes et des collectifs qui ont des objectifs complexes à atteindre.

Elle vise une triple compétence :

– Etre un.e praticien.e de l’Intelligence Collective, notamment en connaissant et mettant en oeuvre les conditions requises pour créer des dynamiques collectives,

– Etre un.e praticien.e de la facilitation, notamment en concevant/préparant et animant des méthodes et processus robustes de mise en intelligence collective,

– Etre un.e équipier.ère compétent.e sachant travailler dans un collectif et pouvant transmettre et modéliser cette compétence auprès des personnes appartenant aux collectifs accompagnés.

Cette formation prépare à la certification Faciliter l’Intelligence Collective (référentiel de compétences FIC) de l’organisme certificateur Didascalis (RS5882). Elle est éligible au CPF.

La certification prépare et atteste du professionnalisme des personnes occupant des fonctions managériales et de facilitation transversale qui soutiennent la dissémination de pratiques collaboratives.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Questionner le donneur d’ordre d’une intervention de facilitation (leader d’équipe, client, etc.) pour identifier les objectifs à atteindre et le contexte.
  • Rédiger un déroulé d’intervention de facilitation pour mettre en dynamique un collectif dans un but donné et en tenant compte des contraintes particulières et du contexte.
  • Préparer les conditions de mise en œuvre d’un processus d’IC pour optimiser sa réussite en intégrant les adaptations pour les personnes en situation de handicap.
  • Utiliser une méthodologie de gestion de projet collaborative pour optimiser les ressources disponibles en valorisant l’autonomie, la responsabilité et la complémentarité.
  • Travailler en équipe pour assurer polyvalence et flexibilité au service de collectifs variés.
  • Faciliter des méthodes de partage de représentations et d’expériences afin de co construire une vision commune et partagée de l’objectif à atteindre ou problème à résoudre.
  • Choisir des processus de décision adaptés aux enjeux et particularités du collectif et faciliter ces processus pour permettre au groupe de décider de manière pertinente et efficace.
  • Utiliser des méthodes collaboratives adaptées, et faciliter des processus d’IC pour amener un collectif à faire des pas de côté dans la recherche de solutions créatives et/ou innovantes.
  • Utiliser des méthodes pour créer les conditions de confiance dans le démarrage des activités d’un groupe en répondant aux besoins de cadre et de lien entre les personnes.
  • Conserver une méta position dans vos interventions de facilitation pour adapter celles-ci aux besoins émergents du groupe tout en conservant l’objectif à atteindre.
  • Dans toutes vos activités, contribuer à la dissémination de pratiques collaboratives dans votre environnement direct pour soutenir les démarches de changement de culture managériale en adoptant une attitude ouverte, pédagogique et constructive avec vos interlocuteurs.

Pré-requis

Aucun prérequis de diplôme n’est exigé.

L’admission se fait après un entretien individuel avec un des formateurs pour vérifier l’adéquation de la formation au projet de développement de la personne, qui abordera :

  • Le projet professionnel : devenir Facilitateur, c’est embrasser une mission de dissémination de pratiques collaboratives et devenir ainsi un acteur du changement au service de son environnement professionnel.
  • L’appétence pour le travail collectif : la formation permet de renforcer les compétences à agir auprès des personnes et dans des groupes pour que les talents de chacun soient utilisés, valorisés et potentialisés au service des défis collectifs.
  • La volonté de faire évoluer sa posture en développant une conscience de l’impact de ses comportements dans sa relation aux autres et au service d’un objectif commun.
  • La capacité personnelle à assumer la charge de travail personnel nécessaire pour l’atteinte des objectifs pédagogiques.

Publics

  • Personnes exerçant une responsabilité managériale au sein d’une structure ou d’un réseau professionnel : Manager, Responsable, Dirigeant, RH, coach interne, chef de projet, chargé de mission, coordonnateur de réseaux.
  • Personnes dont le métier est au service de collectifs, tel que formateur ou consultant.
  • Personnes en reconversion professionnelle vers les métiers de l’émergence de la créativité et de l’innovation.

Contenu

Module 1 | Intelligence collective et changement

Module 2 | L’art de la relation

Module 3 | Le groupe performant

Module 4 | Intelligence Collective et évaluation

Module 5 | La dissémination

Module 6 | Le contrat de facilitation

Module 7 | Épreuves de certification FIC

Rythme de la formation

2 journées par mois, en présentiel à Bordeaux (agglomération). 2 demi-journées de regroupement à distance.

Détail des dates 2023 :

  • jeudi 02 et vendredi 03 février
  • jeudi 09 et vendredi 10 mars
  • jeudi 06 et vendredi 07 avril
  • jeudi 11 mai matin (en visio)
  • jeudi 08 et vendredi 09 juin
  • jeudi 29 juin matin (visio)
  • mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 septembre
  • jeudi 19 et vendredi 20 octobre
  • jeudi 07 et vendredi 08 décembre

Moyens matériels et pédagogiques

Accès à des outils de collaboration numérique pour les demi-journées à distance et les travaux d’intersession.

Tutorat individuel.

Situation de handicap

En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Chloé Le Drogoff - cld@tierslieux.net).

Évaluations

La progression pédagogique sera évaluée tout au long du parcours via des travaux d’application et une formalisation de retours réflexifs.

La certification repose sur le système d’évaluation suivant :

  • Épreuve A : soutenance orale basée sur un retour d’expérience réelle de facilitation d’un événement d’intelligence collective.
  • Épreuve B : exposé de présentation de 2 concepts d’intelligence collective.
  • Épreuve C : témoignage basé sur la posture dans l’expérience de dissémination de l’IC.
  • Épreuve D : facilitation d’un groupe.

Les débouchés professionnels

Cette formation vise des compétences transversales à tout professionnel amené à interagir et/ou manager des équipes et des projets.

Témoignages

« Je suis impressionnée par le niveau de compétences des participant.es autant que par l’exigence du contenu et le climat d’écoute active et de collaboration qui s’est instauré en si peu de temps.  » (mai 2022)

« Super groupe, super formateur, super content. » (mai 2022)

Qu’avez-vous particulièrement apprécié lors de cette formation ?

« La démonstration par la réalisation des journées de l’efficience des propositions (IC en acte) ; la Proof of concept se concrétise en faisant et dissipe l’aspect mystérieux de la puissance présumée de l’Intelligence Collective . On comprend en « franchissant le miroir » qu’on n’en ressortira pas comme on y est entré ! » (mai 2022)

« La découverte du groupe et la cohésion qui s’est installée par le biais des ateliers en lien avec le sujet de la formation ainsi que par la sécurité affective garantie par le formateur. » (mai 2022)

« La façon dont le formateur a permis au groupe de créer un cadre propice à une dynamique de travail riche et en a toujours été le garant. La pertinence de l’outil analytique utilisé par le formateur dans les retours d’ateliers d’IC du groupe. » (mai 2022)

« L’adéquation à la présentation de la formation. La posture du formateur, l’adaptation, la place laissée aux questionnements du groupe, la diversité des profils dans le cœur. »

« Nous avons pris le temps d’utiliser les outils sur la journée, de façon approfondie, en passant par la pratique ; ça m’ouvre des perspectives sur ma pratique. La richesse des temps « méta »: les participants qui reviennent sur le pourquoi et comment on s’y prend. »

Taux de satisfaction

Chiffres-clés

83% Taux de présentation à la certification

100% Taux de réussite à la certification

100% Taux de recommandabilité

Formateur.trice.s

Jean-Pierre Brossard

Formateur et consultant travaillant depuis 18 ans dans le montage et le développement de projets de coopération en relation avec des acteurs différents (collectivités, associations, entreprises), dans les domaines suivants : culture, travail social, Economie Sociale et Solidaire, formations professionnelles innovantes. Il s’est formé en particulier à l’Analyse Transactionnelle, au Co-développement, à la Pensée créative, à la Sociocratie et au Design thinking. Il a ainsi développé de solides compétences permettant d’accompagner la mise en place de dynamiques collaboratives au sein des organisations et dans le cadre de projets de territoires pluri-acteurs. Jean-Pierre est également certifié Facilitateur de l'Intelligence Collective® par le certificateur Didascalis.
Télécharger le CV

Elodie Truong

Consultante en management de projets et innovation, co-fondatrice de tiers-lieux en Nouvelle-Aquitaine, elle accompagne des projets territoriaux auprès du secteur associatif et des collectivités. Issue d’une formation pluridisciplinaire entre design, management de projet et entrepreneuriat, elle mobilise plusieurs champs de méthodes allant du design-thinking aux outils de marketing au service de l'intelligence collective.
Télécharger le CV

Dates

Session 2 :

03 et 04 mai 2022, 10 mai 2022 (en visio), 23 et 24 mai 2022, 13 et 14 juin 2022, 08 juillet 2022 (en visio), 15 et 16 septembre 2022, 10 et 11 octobre 2022, 17 et 18 novembre 2022

Date limite d’inscription :  12 avril 2022
Pour les prises en charge OPCO, prévoir 6 semaines de délai de traitement en amont du démarrage de la formation.

Session 3 :

jeudi 02 et vendredi 03 février, jeudi 09 et vendredi 10 mars, jeudi 06 et vendredi 07 avril, jeudi 11 mai matin (en visio), jeudi 08 et vendredi 09 juin, jeudi 29 juin matin (visio), mercredi 13, jeudi 14 et vendredi 15 septembre, jeudi 19 et vendredi 20 octobre, jeudi 07 et vendredi 08 décembre 2023

Date limite d’inscription :  12 janvier 2023
Pour les prises en charge OPCO, prévoir 6 semaines de délai de traitement en amont du démarrage de la formation.

Horaires

9h-17h

Organisateur

  • La Coopérative Tiers-Lieux

tel : 0658991406
email
Qualiopi, processus certifié
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation ; actions permettant de valider les acquis d'expérience.
Mentions légales Contact