Les bases pour créer un café alternatif
Formation individualisée
Le café du coin, le bar des copains, le troquet, le bistrot, autant de termes qui qualifient bien la convivialité essentielle à l’esprit de village, propice à l’échange, aux rencontres, aux initiatives. Pour atteindre cet objectif de lien social, il est nécessaire de réfléchir aux moyens mis en œuvre pour donner de l’âme au lieu.
Cette formation-action vous permettra de détenir les connaissances incontournables pour créer votre café alternatif.
Objectifs pédagogiques
- Définir son projet et se positionner au regard des caractéristiques du territoire
- Identifier les enjeux d’un lieu de convivialité sur le territoire ainsi que les leviers permettant de générer du lien social
- Reconnaître les spécificités d’un café alternatif/associatif/collectif
- Structurer son activité
- Identifier et appliquer les différents cadres réglementaires
- Gérer l’activité de façon efficace et cohérente
- Accueillir et servir les clients
- Encaisser les clients, tenir une caisse sans erreur
Pré-requis
- Avoir un projet de création de café alternatif.
- Avoir un sens du relationnel développé.
Publics
Cette formation est ouverte à tout porteur de projet de café alternatif.
♿Personnes en situation de handicap ou nécessitant une adaptation de la formation : contactez-nous. Nous nous engageons à adapter l’accueil et les parcours à vos besoins.
Contenu
Journée 1
Théorie :
- Un lieu de vie sur le territoire : l’emplacement, lieu d’implantation stratégique, les problématiques urbain/rural, l’articulation spatiale avec les autres activités du tiers-lieu.
- L’identité du lieu par la carte : les fournisseurs de boissons et autres, les produits vendus, la rotation de la carte, les prix (curseur entre accessibilité, normativité et rentabilité).
- Le lien social : la clientèle ciblée selon l’offre, favoriser et gérer les mélanges intergénérationnels et sociaux, les animations pour faire vivre le lieu et favoriser les échanges entre les usagers du tiers-lieu.
Pratique :
Savoir accueillir tous les clients, service, apprendre à se servir des outils de travail.
Journée 2
Théorie :
- Les contraintes légales
- Les normes d’hygiène
- Les licences de débit de boisson, le permis d’exploitation et les responsabilités et contraintes de la vente d’alcool, les affichages obligatoires
- Le droit de terrasse
- La SACEM et la SPRE selon utilisation
- L’encaissement, caisse enregistreuse, les différents taux de tva
Pratique :
Savoir encaisser sans erreur, les différents modes de paiement, mettre en pratique les normes d’hygiène.
Journée 3
Théorie :
Une structuration pérenne
- Les partenaires : le réseau des cafés hôtels restaurants, les relations avec les partenaires locaux, avec la « concurrence ».
- L’organisation interne : définir les frontières public/privé, répartition des tâches, temps personnel, soirées, les bénévoles, articulation salariat/bénévolat, rédaction de charte.
Pratique :
Apprendre l’écoute en position de retrait, rester attentif-ve pour mettre en lien les usager-es, les modes de communication et de posture différents en fonction des interlocuteurs.
Rythme de la formation
La formation se déroulera sur 3 journées consécutives, alternant entre notions théoriques / réglementaire et mise en application en situation réelle.
Moyens matériels et pédagogiques
La formation, conçue pour quatre participant.e.s maximum, sera individualisée et contextualisée au projet du.de la participant.e.
Une alternance entre théorie et mise en pratique permettra l’appropriation d’un cadre réglementaire et de notions théoriques transmis par la formatrice au moyen d’un livret de formation, ainsi que l’expérimentation de l’activité par des mises en situations pratiques (tenue du comptoir, service, utilisation du matériel du café…).
Le.la stagiaire disposera par ailleurs d’un espace de travail dédié à sa formation (bureau personnel, tableau blanc…).
Situation de handicap
En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Chloé Le Drogoff - cld@tierslieux.net).
Évaluations
Évaluation formative en cours de formation ainsi que sommative en fin de formation (observation critériée, questions-réponses), portant sur les compétences relatives à la relation client-e-s, à l’utilisation du matériel (cafetière, tireuse…), à l’encaissement, ainsi que l’appropriation des aspects règlementaires relatifs aux débits de boisson, aux affichages obligatoires, à l’identité par le choix des fournisseurs, aux moyens à mobiliser pour favoriser le lien social et le collectif.
Témoignages
« Enfin une formation sur les lieux alternatifs ! Merci, c’est tellement inspirant. Et mille mercis à Claire pour tes explications, tes recadrages et tes encouragements. »
« Merci à Claire et à toute l’équipe ! Nous avons travaillé tout en prenant « Le Temps de Vivre ».
« La formation a répondu totalement à ce que j’attendais, et même plus ! »
« J’ai apprécié l’application pratique à mon cas, la personnalisation, la partie lien social »
Taux de satisfaction
Formateur.trice
Claire Jacquemin
Fondatrice et gérante du Temps de Vivre (café-librairie - espaces partagés coworking - Pôle rESSources), Claire est facilitatrice de tiers-lieux et formatrice autour des questions de participation, développement local, durable et territorial.Télécharger le CV
Durée
21 h / 3 joursDates
du 18/09/2024 au 20/09/2024du 04/06/2025 au 06/06/2025
Du 03/12/2025 au 05/12/2025
Date limite d’inscription :
– Pour les prises en charge OPCO, prévoir 6 semaines de délai de traitement en amont du démarrage de la formation.
– Pour les prises en charge France Travail, prévoir 21 jours de délai.
Prochaines sessions :
- Du 18 au 20 septembre 2024
- Du 4 au 6 juin 2025
- Du 3 au 5 décembre 2025