Les bases pour créer une librairie alternative

Formation individualisée

Le livre est un parfait support pour les échanges, le lien social et la transformation de la société. Libraire est un métier en soi et nombreuses sont les contraintes à prendre en considération pour se lancer dans une création.

Cette formation-action vous permettra de détenir les connaissances incontournables pour créer votre librairie alternative.

Objectifs pédagogiques

  • Définir son projet et se positionner au regard des caractéristiques du territoire
  • Analyser le marché du livre, identifier ses spécificités et les acteurs qui le composent
  • Identifier les contraintes de la vente de livres neufs pour mieux les gérer dans un tiers-lieu
  • Définir son identité en ayant conscience des compromis nécessaires
  • Analyser les composantes du modèle économique d’une librairie au sein d’un tiers-lieu
  • Gérer l’activité (stocks, logistique, ventes) au moyen des outils de base
  • Accueillir, conseiller et servir les clients
  • Gérer les encaissements

Pré-requis

  • Maîtriser les bases de la navigation sur un ordinateur au clavier et à la souris.
  • Pratique du web : savoir utiliser un navigateur, savoir faire une recherche sur internet, savoir échanger par e-mail.
  • Avoir un sens relationnel développé.

Publics

Cette formation est ouverte à tout porteur de projet de librairie alternative.

Contenu

Journée 1
Théorie :

  • L’identité de la librairie : un commerce pas comme les autres
  • Comprendre le contexte économique du marché du livre : les auteurs, les éditeurs régionaux, les partenaires institutionnels, les confrères, les différentes ventes en ligne, les associations de librairies indépendantes, les instituts de formation spécialisés librairie.
  • Localiser la librairie sur le territoire : zone de chalandise, choix d’un lieu d’implantation, la clientèle à fidéliser.

Pratique :
Accueil des client-e-s, fidélisation, techniques de vente, faire une recherche bibliographique, commander pour les client-e-s, commander pour le fond, envoyer les commandes aux diffuseurs.

Journée 2
Théorie :

  • Le modèle économique de cette structure culturelle
  • Comprendre les particularités de la librairie : la saisonnalité, les facilités de paiement fournisseur avec les op, le plan de trésorerie, les techniques de négociation et la loi Lang
  • Identifier les moyens de paiement : les chèques lire, culture, les ventes aux bibliothèques, aux écoles, la taxe Sofia, les salons.
  • Connaître les aides financières spécifiques au secteur du livre, au secteur culturel et au niveau local

Pratique :
Encaissement sur logiciel, selon différents modes de paiement, retours clients, avoirs, paiements en différé, remise de fidélité…

Journée 3
Théorie :

  • La gestion logistique d’une librairie
  • Cadrer la gestion du stock : l’assortiment et le réassort, la ligne et la veille éditoriale, constitution du stock, taux de rotation, les retours, les offices, nouveautés, les dépôts, les soldeurs, les logiciels de gestion du stock, le FEL par Dilicom, la place du numérique, les livres d’occasion, diversifier l’offre…
  • Penser sa communication : les particularités d’une librairie coups de coeurs, blogs, les animations autour du livre, les concours pour se faire connaître, les réseaux autour du livre.
  • Soigner l’aménagement et la vente : les zones chaudes et froides, la vitrine, les rayonnages, le marchandisage.

Pratique :
Réceptionner les livres commandés, réserver les commandes clients, les prévenir.
Réaliser un réassort du stock, appréhender l’analyse du stock, ranger et classer les livres en fonction du rayonnage et de la place disponible, mettre en avant certains titres.

Rythme de la formation

La formation se déroulera sur 3 journées consécutives, alternant entre notions théoriques / réglementaire et mise en application en situation réelle.

Moyens matériels et pédagogiques

La formation, conçue pour quatre participant.e.s maximum, sera individualisée et contextualisée au projet du.de la participant.e.

Une alternance entre théorie et mise en pratique permettra l’appropriation des notions théoriques transmises par la formatrice au moyen d’un livret de formation, ainsi que l’expérimentation de l’activité par des mises en situations pratiques.

Le.la stagiaire aura accès à un poste informatique équipé de logiciel de librairie, au poste de vente, et disposera par ailleurs d’un espace de travail dédié à sa formation (bureau personnel, tableau blanc…).

Situation de handicap

En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Chloé Le Drogoff - cld@tierslieux.net).

Évaluations

Evaluation formative en cours de formation ainsi que sommative en fin de formation (observation critériée, questions-réponses), portant sur les compétences relatives à la relation client-e-s, la recherche bibliographique, l’encaissement, le réassort, ainsi que sur l’appropriation des acteurs de la chaîne du livre, du cadre de la Loi Lang, des spécificités du modèle économique et logistique propre au secteur du livre.

Témoignages

« L’ensemble des points abordés sont essentiels à la mise en place de mon projet. J’ai particulièrement apprécié les discussions et l’application des concepts à mon projet. »

« Ce fut riche et dense ! Ça donne une très bonne vue d’ensemble des enjeux de l’activité, et Claire a bien su nous les faire voir surtout. » (mai 2022)

 

Qu’avez-vous particulièrement apprécié lors de cette formation ?

« Les rencontres avec des clients bien dans leurs pompes ! Les prises de consciences visées par certains exercices. » (mai 2022)

« La pratique et les exercices. » (mai 2022)

« La bonne ambiance générale. » (mai 2022)

« Les cas pratiques dans la librairie et échanger sur nos projets respectifs. » (mai 2022)

Taux de satisfaction

Formateur.trice

Claire Jacquemin

Fondatrice et gérante du Temps de Vivre (café-librairie - espaces partagés coworking - Pôle rESSources), Claire est facilitatrice de tiers-lieux et formatrice autour des questions de participation, développement local, durable et territorial.
Télécharger le CV

Durée

21 h / 3 jours

Dates

Date limite d’inscription :

– Pour les prises en charge OPCO, prévoir 6 semaines de délai de traitement en amont du démarrage de la formation.

– Pour les prises en charge Pôle Emploi, prévoir 21 jours de délai.

Prochaines sessions :

  • Du 15 au 17 novembre 2023
  • Du 14 au 16 février 2024
  • Du 12 au 14 juin 2024
  • Du 13 au 15 novembre 2024

Horaires

9h30 - 17h30

Organisateur

  • La Coopérative Tiers-Lieux

tel : 0658991406
email
Logo Data dock
Région Nouvelle Aquitaine
Qualiopi, processus certifié
Conditions générales de vente Mentions légales Contact