Piloter un Tiers-Lieux - Formation Action // Bourgogne Franche-Comté

Session #1 // 2023-24

L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.


Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
  • Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
  • Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
  • Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Pré-requis

  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…

Publics

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :

  • Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
  • Bénévoles d’associations,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agents de collectivités.

Contenu

  • Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
  • Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
  • Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
  • Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation

Moyens matériels et pédagogiques

  • Mobilisation des expériences des candidats
  • Étude articles et publications
  • Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités
  • Conférence et discussions
  • Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni
  • Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives
  • Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique
  • Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail
  • Les démarches administratives / où trouver les informations
  • Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées

Situation de handicap

En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Clémence Vialeron - clemence@tierslieux.net).

Évaluations

La progression pédagogique sera évaluée tout au long du parcours via des travaux d’application et une formalisation de retours réflexifs.

La certification repose sur le système d’évaluation suivant :

  • Remise d’un rapport professionnel
  • Soutenance orale

Les débouchés professionnels

  • Directeur.trice
  • Coordinnateur.trice
  • Manager
  • Chef.fe de projet
  • Responsable de projet

Taux de satisfaction

Formateur.trice.s

Pauline Dreux-Palassy

Facilitatrice de résilience individuelle, collective et sociétale. J'accompagne le changement, facilite des rencontres ou travaux de groupes, offre des formations coopératives. J'interviens auprès d'individus, de collectifs ou de projets qui sont, à mon sens, des graines de résilience vers un monde différent. ​Ma préoccupation centrale : militer pour une réconciliation des humains avec le vivant et, participer à la construction d’une société humaine résiliente et en harmonie avec son écosystème. Mon profil est un "Patchwork" : formations en anthropologie biologique & en communication, 15 ans au service de la recherche publique et de la médiation scientifique, formation continue aux techniques d'accompagnement du changement depuis 2014, formée au design en permaculture et militante pour une réconciliation avec le vivant. J'accompagne => l'adaptation, l'agilité, la résilience des individus et des collectifs face aux enjeux du monde en mutation => le développement des potentiels individuels et collectifs => le développement des compétences (savoir-être et savoir-faire) => le développement de projets Je conçois et anime des formations avec des pédagogies actives, participatives et coopératives Je facilite le travail collectif et la créativité.

Nicolas Debaive

Ingénieur de formation et chargé de projets pour le réseau des Réserves Naturelles pendant près de 13 ans, j’ai pris la décision en 2021 de bifurquer et d’aller, partout en France, à la découverte de projets collectifs, vivants et festifs, dont certains se revendiquent tiers-lieux. De cette exploration est sortie un rapport d’analyse et bon nombre de conférences. Fort de cette nouvelle légitimité, j’ai décidé de créer mon activité au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) de Bourgogne. L’objectif : contribuer au fait que ces collectifs deviennent de véritables atouts pour les territoires et qu’ils constituent une alternative crédible dans les dynamiques de transition écologique, culturelle et sociale.

Vivien Schelle

Directeur Territorial 'Associations et de Projets au sein du mouvement Familles Rurales, j'ai accompagné pendant des années des associations locales à la mis en place de leur projet associatif sur les territoires. Dans un premiers temps, ce développement était orienté sur des structures petite enfance et enfance jeunesse (crèche, accueils de loisirs 3-17 ans). Depuis 2018 et l'accompagnement d'un collectif d'habitants dans la création d'un Tiers Lieux, je développe au sein du mouvement une structure appelée Méli'Faire. Celle-ci développe deux axes: - une partie accompagnement porteurs de projets (collectifs ou collectivité) au développement de projets locaux (Tiers Lieux, magasin de producteurs). - Méli'Art, une micro-folie itinérante sur le département du Doubs avec comme partenaire la Médiathèque Départementale.

Julie Le Mer

Initiatrice de projets artistiques et culturels en milieu rural, j’aime travailler en équipe pour faire naître des aventures collectives et vivantes. Les chiffres, c’est mon dada ! Rien à craindre, ils ne sont là que pour nous aider à faire que nos projets deviennent réalité.

Joséphine Damidot

Joséphine travaille depuis plus de 10 ans dans l'économie sociale et solidaire et le conseil en politiques politiques. Elle a plus particulièrement développé une expertise autour des politiques de l'emploi et d'inclusion lors de ces expériences en tant que salariée ou bénévole auprès d'associations de lutte contre les exclusions (Restos du Coeur, Emmaüs France, Utopia56, Refugee Food Festival...). Facilitatrice en gouvernance partagée et accompagnatrice de collectifs, Joséphine s’intéresse depuis de nombreuses années aux manières d'impulser des dynamiques de coopération au service de projets porteurs de sens. Depuis 2022, elle participe activement à la construction d'un réseau régional de tiers-lieux en Bourgogne-Franche-Comté en tant que Secrétaire Générale.

Lucile Andersen

Co-créatrice et coordinatrice du collectif d'architecture et d'urbanisme Hôp hop hop à Besançon, je m'intéresse à tout ce qui touche à la fabrique collective de la ville et aux récits que nous pouvons en faire.

Elisabeth Gerl

Artiste plasticienne, avec un parcours classique (Ensba Paris, aide à la création, résidence exposition dans des musée nationaux, galerie, fondation…), Elisabeth Gerl a décidé il y a 15 ans d’intégrer la dimension sociale à son travail artistique et de « faire œuvre » au travers l’élaboration de dispositifs sociétaux (création d'espaces de convivialité, d'une matériauthèque mobile, d'un espace de trocs de plantes…). Tout en gérant un tiers-lieu, un écosystème social et culturel, elle reste en prise avec la création et l’invention, qui constitue le moteur de la relation à l’autre. Transmettre ses savoir-faire et ses expériences en développement de projet (matériauthèque, unité de production, maison d’édition…), c’est aussi les mettre en perspectives et ouvrir une zone de pensée collective.

Bastien Fiori

Ingénieur physique des matériaux de formation, Bastien a d’abord exploré les dimensions microscopiques des comportements de la matière avant de s’expérimenter au design et à l’industrie grande série. Après ces expériences techniques, il a opéré une bifurcation vers des problématiques écologiques et sociales. Il s’appuie sur ses compétences scientifiques pour approfondir des questions environnementales complexes (sites et sols pollués) et il confronte cette approche pragmatique au terrain (paysage ressenti) et aux personnes (usage, économie). Il œuvre depuis une quinzaine d’année dans une fonction intégratrice d’urbaniste, qu’il a pratiqué dans un cercle professionnel (urbaniste pour une collectivité) et comme porteur de projets privés : réhabilitation de locaux d’activités au sein d’un tiers-lieu, conception, montage d’un projet d’habitat participatif intégrant en son sein un ERP.

Anne-Laure Grivaud

Engagée depuis près 15 ans dans des structures du champ culturel et de l’économie sociale et solidaire, j’ai exercé des fonctions de direction financière, RH et de production/pilotage de projets dans des contextes variés et riches. A ces fonctions, j’ai pu me confronter aux évolutions structurelles et aux besoins émergents d’organisations qui doivent se projeter dans des environnements financiers, juridiques et sociaux toujours plus complexes et contraints. J’ai également pu expérimenter des modes d'entreprendre innovants qui sont de puissants leviers pour réinventer des modèles responsables, pérennes et résilients. Je poursuis aujourd’hui mon travail d’appui aux entrepreneurs culturels pour accompagner leurs mutations structurelles, sociales et environnementales.

Amélie Chapet

Diplômée en communication numérique, Amélie a débuté sa carrière en tant que responsable de communication dans les collectivités. Elle a ensuite développé le Centre de Ressources Numériques à Autun, tiers-lieu dédié au numérique, à l'entreprenariat et à la transition écologique pendant 4 ans. Elle est aujourd'hui chargée de développement pour Tiers-lieux BFC. Elle s'intéresse par ailleurs aux questions de gouvernance partagée, de bien être au travail et d'égalité de genre.

Dates

du 11/12/2023 au 11/06/2024

Horaires

9h - 17h

Organisateurs

  • La Coopérative Tiers-Lieux
  • Tiers Lieu BFC

tel : 0611111985
email
Région Nouvelle Aquitaine
Qualiopi, processus certifié
Conditions générales de vente Mentions légales Contact