Piloter un Tiers-Lieux - Formation Certifiante : 20 jours | Bretagne
Session #4 // 2025-2026
Vous pilotez un tiers-lieu ? Vous êtes à la manœuvre d’un lieu ? Vous souhaitez vous former ? Obtenir une certification ?
L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.
Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.
Cette formation prépare à la certification « Piloter un tiers-lieu » inscrite au répertoire spécifique de France compétences (RS5142) enregistrée le 30/03/2020. Elle est éligible au CPF.
Retrouvez ici la page officielle de la formation
Objectifs pédagogiques
- Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
- Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
- Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
- Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.
Pré-requis
- Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
- Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…
Publics
Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :
- Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
- Bénévoles d’associations,
- Demandeurs d’emploi,
- Agents de collectivités.
Contenu
- Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
- Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
- Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
- Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation
Moyens matériels et pédagogiques
- Mobilisation des expériences des candidats
- Étude articles et publications
- Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités
- Conférence et discussions
- Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni
- Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives
- Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique
- Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail
- Les démarches administratives / où trouver les informations
- Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées
Situation de handicap
En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Clémence Vialeron - clemence@tierslieux.net).
Évaluations
La progression pédagogique sera évaluée tout au long du parcours via des travaux d’application et une formalisation de retours réflexifs.
La certification repose sur le système d’évaluation suivant :
- Remise d’un rapport professionnel
- Soutenance orale
Les débouchés professionnels
- Directeur.trice
- Coordinnateur.trice
- Manager
- Chef.fe de projet
- Responsable de projet
Taux de satisfaction
Chiffres-clés
94% Taux de réussite à la certification
100% Taux de recommandabilité
Formateur.trice.s

Maud Bataille
Je détiens plus de 12 ans d'expérience dans le développement local et de chargé de mission de politiques publiques. Me permettant ainsi d'acquérir des bases solides en pilotage stratégique et opérationnel de projet de territoire et d'évènementiel mais aussi en développement de partenariat et de réseaux. Je suis reconnue comme étant une personne responsable, dynamique, curieuse et créative doté d'une capacité d'initiative et d'adaptation. En recherche permanente de sens dans mes actions et de collaborations humaines, j'ai à cœur d'apporter à mon travail les bases d'une collaboration animée et de confiance. J'adhère pleinement aux organisations porteuses d'innovation et de transformation au travers l'expérimentation.
Nicolas Coiffier
A 41 ans, diplômé en géographie politique puis en gestion de crise j’ai été 12 ans salarié pour des têtes de réseaux du secteur associatif et de l’Économie Sociale et Solidaire. J’y ai exercé des fonctions de management puis d’accompagnement d’organisations et d’équipes dans leur quotidien et dans la construction de nouvelles perspectives. Formé dans l’éducation populaire et le scoutisme j’utilise des méthodes actives et coopératives, d’intelligence collective et d’apprentissage par les pairs. J’ai complété ma formation initiale avec de nouvelles approches en coaching et en codéveloppement professionnel et managérial pour soutenir des projets recherchant efficience de l’organisation, réussite des projets, épanouissement des personnes et responsabilité éthique.
Gwendal Briand
Diplômé de Science Po Rennes, Gwendal dispose d’une expérience de plus de 10 ans dans le développement territorial. Après quatre années en Agence d’urbanisme puis en cabinet-conseil à Montréal, Gwendal co-fonde Collporterre, qu’il coordonne depuis 2012. Il met désormais ses compétences en analyse de politiques publiques centrée sur les usages au service de projets de territoires qui intègrent le regard de ses habitants et leurs expertises.
Adeline Hachet
Parisienne jusqu'en 2006, j'ai été adoptée par la Bretagne et en particulier par le pays de Redon. Après 18 ans dans le champs du handicap en tant que coordinatrice de projets individuels et collectifs et responsable du dispositif de reconnaissance des acquis de l'expérience et de l'inclusion numérique, et de l'éducation en tant qu'enseignante dans les parcours professionnels, j'ai répondu à l'appel de l'entrepreneuriat. Je suis revenue à mon parcours de formation initial dans le secteur de l'information et de la communication : j'accompagne les commerçants et artisans locaux dans leur visibilité et leur usage des outils numériques. Cette nouvelle aventure m'a amené à co créer un collectif local de professionnels de la communication car j'aime le travail d'équipe, jusqu'à me plonger dans une étude de marché pour ouvrir le premier espace partagé de Redon pour nos besoins de locaux professionnels. Après 1 an et demi d'engagement dans cette étude de préfiguration, ce montage de projet, cette écriture du concept, cette constitution d'une communauté, des formations et accompagnements spécifiques, ces réponses à des appels à projets, voilà que Odysséo est né fin 2019. Je suis ravie d'oeuvrer chaque jour pour faire vivre Odysséo, le premier espace de travail partagé qui facilite le quotidien des entrepreneurs et porteurs de projet. Des projets sont en cours de développement pour y voir des activités sociales et solidaires à caractère professionnel. Pour aboutir à une structuration précise des activités de Odysséo, affiner mes compétences de gestionnaire et reconnaitre mes missions, je suis aussi en formation recherche-action de Dirigeante d'Entreprise de l'Economie Sociale et Solidaire au sein du Collège Coopératif de Bretagne, jusqu'en 2022. J'aime apprendre, j'aime être dans l'action, j'aime la prise de hauteur, j'aime les actions de co développement, j'aime l'apprentissage par le faire et le faire ensemble. Nous avons tous à apporter, tous à partager et recevoir des uns et des autres.
Marketa Supkova
Fondatrice et Coordinatrice de la MAD Maison de l'alimentation durable à Brest : tiers-lieu expérimental de la démocratie alimentaire, Directrice du cabinet de conseil TDA (Territoires de Démocratie Alimentaire) Forte de plus de 12 ans d’expérience de mission d’accompagnement des dynamiques de Projets alimentaires territoriaux et de conseil auprès des collectivités ou des institutions nationales autour des enjeux de l’alimentation durable, Marketa Supkova dirige depuis 2021 le cabinet de conseil TDA Territoires de Démocratie Alimentaire. En parallèle, elle est la coordinatrice d’une démarche collective, visant à créer à Brest le premier tiers-lieu dédié à cet enjeu et au bien manger pour tous.tes – MAD, via l’association MADABREST.
Maxime Lecoq
Le dénominateur commun du parcours de Maxime se caractérise par l’aventure en collectif. Depuis petit, il poursuit un engagement dans le sport (le football puis le futsal), aujourd’hui, à la fois, en tant que joueur et coach. Par ailleurs, il a développé un engagement artistique, de son adolescence à ses trente ans, autour de la pratique du rap au sein d’un groupe. Cette dimension a largement contribué a structurer son parcours professionnel. Diplômé en expertise culturelle à l’Université de Nantes et en ingénierie sociale au Collège Coopératif de Bretagne, il a contribué au réveil et à la relance de l’association Keur Eskemm en 2014. Plusieurs années de coordination au sein l’association lui ont ont permis de se forger une expérience dans la conduite d’expérimentations sociales (notamment celle du Laboratoire Artistique Populaire), la création de tiers-espaces par la pratique d’occupation temporaire de lieux vacants, l’accompagnement de collectifs de jeunes et le dialogue avec les pouvoirs publics. Actuellement, associé-salarié de la SCOP Coop’Eskemm, il contribue par ses activités à l’émergence et au renforcement d’initiatives citoyennes, notamment au travers le montage de tiers-lieux, ainsi qu’au développement de l’action publique locale.
Caroline Declercq
Gérante du tiers lieu Le Papier Buvard de 2013 à 2020 qui propose des animations culturelles à destination de tous les publics. Travail depuis 2020 pour le Bistrot Lab à Coësmes nouveau tiers lieu café qui propose aussi de nombreuses animations et rencontres. (ateliers numérique, coworking, spectacles, débats ...). Formatrice depuis 2020 sur la formation J'apprends à tenir un bistrot, une formation complète sur la tenu d'un tiers lieu de type café sur 5 modules, réalisée chaque année avec l'aide de la FDVA et auprès des collectifs porteurs de projets. Je suis spécialisée dans la programmation d'évènements, la sécurité des publics, la sonorisation et l'animation des collectifs et formations.
Pauline Dreux-Palassy
Facilitatrice de résilience individuelle, collective et sociétale. J'accompagne le changement, facilite des rencontres ou travaux de groupes, offre des formations coopératives. J'interviens auprès d'individus, de collectifs ou de projets qui sont, à mon sens, des graines de résilience vers un monde différent. Ma préoccupation centrale : militer pour une réconciliation des humains avec le vivant et, participer à la construction d’une société humaine résiliente et en harmonie avec son écosystème. Mon profil est un "Patchwork" : formations en anthropologie biologique & en communication, 15 ans au service de la recherche publique et de la médiation scientifique, formation continue aux techniques d'accompagnement du changement depuis 2014, formée au design en permaculture et militante pour une réconciliation avec le vivant. J'accompagne => l'adaptation, l'agilité, la résilience des individus et des collectifs face aux enjeux du monde en mutation => le développement des potentiels individuels et collectifs => le développement des compétences (savoir-être et savoir-faire) => le développement de projets Je conçois et anime des formations avec des pédagogies actives, participatives et coopératives Je facilite le travail collectif et la créativité.
Akira Lavault
Entrepreneuse sociale et formatrice, Akira Lavault a co-fondé Maison Glaz en 2018, par reconversion d’une ancienne friche militaire à l’entrée de la Rade de Lorient. Membre de la coordination du tiers-lieu, vacataire d'enseignement auprès de l'Université Bretagne Sud, membre active de Bretagne Tiers-lieux, Akira dispose d’une expertise technique qu’elle met au service de la structuration de la filière métier de facilitateur de tiers-lieu et de la résilience climatique des territoires littoraux et insulaires. S’appuyant sur son expérience à Maison Glaz, ainsi que de 8 années dans le secteur public (Agence française de développement, DG Trésor et Foreign Office Britannique), Akira vous emmènera dans l'exploration de la création d'un tiers-lieu au service de la transition des territoires.
Emilie Blanquaert
Formée sur le terrain, entrepreneure indépendante et technicienne spécialisée dans les domaines du spectacle vivant et du patrimoine culturel, j’accompagne associations, fonds de dotation, fondations, artistes et municipalités par le conseil, en structurant l'élaboration de la stratégie de fundraising des projets, et par la formation professionnalisante en transmettant les bonnes pratiques pour sécuriser la démarche en cohérence avec les valeurs et la vision des projets. J'interviens aussi à l'Université Bretagne Sud en tant que Maître de conférences associée et responsable du Master 2 Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel : conception, pilotage et développement de projet.
Lucie Bruyet
Lucie s'est professionalisée pour le monde de l'Economie Sociale et Solidaire, d'abord dans la finance solidaire chez France Active puis pour la création d'activités d'innovation sociale comme chargée de mission incubateur TAg. Aujourd'hui salariée de Bretagne Tiers-Lieux, elle appuie et développe les activités du réseau liées à la formation et à l'accompagnement des porteur.euse.s de projet, notamment via le dispositif régional DEFFINOV. Elle est également la coordinatrice logistique de la formation Piloter un Tiers-Lieu.Durée
140 h / 20 joursLieu de formation
Dans plusieurs tiers-lieux - BretagneDates
Du 18 septembre 2025 au 7 mai 2026
Date limite d’inscription :
– Pour les prises en charge OPCO, prévoir 6 semaines de délai de traitement en amont du démarrage de la formation.
– Pour les prises en charge France Travail, prévoir 21 jours de délai.