Piloter un Tiers-lieu - Formation Certifiante | Provence-Alpes-Côte d'Azur S2

Session #2 // 2023

L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.


Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
  • Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
  • Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
  • Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Pré-requis

  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…

Publics

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :

  • Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
  • Bénévoles d’associations,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agents de collectivités.

Contenu

  • Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
  • Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
  • Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
  • Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation

Moyens matériels et pédagogiques

• Mobilisation des expériences des candidats

• Étude articles et publications

• Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités

• Conférence et discussions

• Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni

• Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives

• Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique.

• Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail

• Les démarches administratives / où trouver les informations –

• Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées

 

 

Situation de handicap

En situation de handicap, tout besoin d'adaptation(s) pour suivre cette formation peut être étudié sur simple demande (Clémence Vialeron - clemence@tierslieux.net).

Évaluations

La progression pédagogique sera évaluée tout au long du parcours via des travaux d’application et une formalisation de retours réflexifs.

La certification repose sur le système d’évaluation suivant :

  • Remise d’un rapport professionnel
  • Soutenance orale

Les débouchés professionnels

  • Directeur.trice
  • Coordinnateur.trice
  • Manager
  • Chef.fe de projet
  • Responsable de projet

Taux de satisfaction

Formateur.trice.s

Carol Giordano

Responsable administratif et financier depuis 2013 et aujourd’hui directeur adjoint des associations Seconde Nature et ZINC, centres de création artistique et culturel numérique, après cinq années passées comme chargé de projets européens au Centre de Conservation du Livre (Arles), Carol s’est formé initialement aux politiques européennes appliquées à Science Po Aix. Ces expériences lui permettent de combiner un regard sur les nouvelles technologies dans les champs patrimoniaux, documentaires et des esthétiques contemporaines et actuelles de recherche et d’expérimentation. Ces compétences l’ont conduit à former des équipes sur les questions de transitions digitales et de développement de projet numérique, notamment auprès des médiathèques et d’autres lieux culturels. Résident et membre fondateur de la Friche la Belle de Mai à Marseille, et impliqué très tôt dans les démarches tiers lieu, troisième lieu, nouveau territoire de l’art, ainsi que dans la culture des FabLabs , Carol intervient sur ces sujets avec des angles d’ingénierie et de direction de projets, fonction support qu’il occupe historiquement. Il est d’ailleurs aujourd’hui co-animateur de la dynamique de réseau Tiers Lieux en région SUD.
Télécharger le CV

Guillaume Doukhan

L'A.D.N. du parcours professionnel de Guillaume ? Faire avec les autres. Au coeur de son expérience, la construction de projets collectifs dans le public (Office de la chasse et de la faune sauvage, communauté d'agglomération), en tant que bénévole dans le monde associatif (Villes en transition, monnaie complémentaire) et depuis quelques années dans le privé (ADRETS et maintenant en Coopérative d'Activité et d'Emploi). Des projets d'abord plutôt numériques puis de développement local, pour essayer de faire émerger des territoires plus coopératifs, plus bienveillants et accueillants, plus résilients. Alors évidemment, la question des tiers-lieux est arrivée, et Guillaume a participé à l'émergence du réseau des tiers lieux en région PACA. Côté activités cela s'est traduit par le conseil et l’accompagnement de collectifs et la formation sur différents outils ou enjeux numériques, sur les questions d’intelligence collective, de gouvernance, avec toujours au centre une réflexion sur la position de l’apprenant ou de l’accompagné dans ces processus (et en miroir celle du formateur ou du conseil) et une vraie envie de valoriser la puissance du pair à pair.
Télécharger le CV

Pauline Dreux-Palassy

Facilitatrice de résilience individuelle, collective et sociétale. J'accompagne le changement, facilite des rencontres ou travaux de groupes, offre des formations coopératives. J'interviens auprès d'individus, de collectifs ou de projets qui sont, à mon sens, des graines de résilience vers un monde différent. ​Ma préoccupation centrale : militer pour une réconciliation des humains avec le vivant et, participer à la construction d’une société humaine résiliente et en harmonie avec son écosystème. Mon profil est un "Patchwork" : formations en anthropologie biologique & en communication, 15 ans au service de la recherche publique et de la médiation scientifique, formation continue aux techniques d'accompagnement du changement depuis 2014, formée au design en permaculture et militante pour une réconciliation avec le vivant. J'accompagne => l'adaptation, l'agilité, la résilience des individus et des collectifs face aux enjeux du monde en mutation => le développement des potentiels individuels et collectifs => le développement des compétences (savoir-être et savoir-faire) => le développement de projets Je conçois et anime des formations avec des pédagogies actives, participatives et coopératives Je facilite le travail collectif et la créativité.
Télécharger le CV

Alima El Bajnouni

Juriste - consultante en organisation. Accompagnement, depuis 2002, des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des associations en particuliers. Impliquée depuis 2015 dans le mouvement des communs, participe activement au Laboratoire juridique européen d'entraide pour les communs.
Télécharger le CV

Esther Loubradou

Docteure en communication et psychologie sociale et Championne du monde de Mind Mapping, mon activité de formatrice, consultante, auteure, conférencière et facilitatrice graphique auprès de diverses entreprises peut prendre différentes formes et m’amène à aborder les savoirs faire et savoirs être de manière variée. Explorer les possibles pour être plus efficient ! Facilitatrice, mon intention est de placer le sens au cœur de l’entreprise et de voir les opportunités dans chaque difficulté, de donner du sens et d’explorer les potentiels humains pour favoriser les relations, valoriser les ressources et améliorer les performances. Intelligence corporelle, relationnelle ou émotionnelle sont au cœur des expériences que je propose. Mon parcours international et multiple permet une richesse dans les partages et l’animation en français ou en anglais selon les besoins. Avec dynamisme et pédagogie, j’aime rencontrer les individus dans leur authenticité et transmettre les outils pertinents pour leur efficacité et leur bien-être au travail sous toutes ses formes.
Télécharger le CV

Christophe Giroguy

Professionnel de l'ESS et de l'éducation populaire depuis 20 ans dans les quartiers populaires en accompagnement de projets citoyens et plus largement en accompagnement de projets d'activités.
Télécharger le CV

Nicolas Geiger

"Aider les collectifs à mieux fonctionner". Formateur et facilitateur, j'accompagne des projets collectifs en tout genre. Mes interventions repose sur 3 piliers : mieux comprendre les dynamiques de groupe , utiliser des méthodes participatives pour magnifier les réunions/événements en présence, utiliser des outils numériques potentiellement collaboratifs pour amplifier les coopérations à distance.
Télécharger le CV

Laurent Le Bourhis

Formé à l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée, Laurent Le Bourhis a développé simultanément plusieurs activités complémentaires - art, design, scénographie, curating - qui prennent corps à différents niveaux dans ses projets artistiques. Ces propositions singulières et interconnectées se concrétisent à travers des dispositifs complexes dans lesquels intervient plusieurs dimensions : politique, sociale, économique, relationnelle. Chacun de ces dispositifs possède ses caractéristiques propres : une temporalité (certains se déploient sur plusieurs années), une spatialité (certains sont nomades, d’autres sont ancrés dans des ensembles immobiliers), une socialité (certains s’attachent à un individu, d’autres viennent conforter une communauté identifiée). Depuis 2013, Laurent Le Bourhis travaille en collaboration avec Ronald Reyes sur un projet artistique composite mêlant art, économie sociale et innovation entrepreneuriale. En qualité de curateur de recherche, il intervient depuis plusieurs années dans l’accompagnement critique d’artistes français et étrangers.
Télécharger le CV

Pauline Metton

Bonjour, Pauline, je dirige La Fruitière Numérique, avec entrain et passion depuis plus de 5 ans. La Fruitière Numérique est un tiers-lieu, Fabrique de Territoire, en milieu rural, dans un des plus beaux villages de France : Lourmarin. Avant d'arriver ici, j'ai travaillé 3 ans en tant que chargée de développement économique au sein du cluster d'industries culturelles et créatives "Le quartier de la création", à Nantes. Entre ces deux expériences professionnelles, j'ai traversé l'Atlantique, pour suivre un Diplôme d’Étude Spécialisée en gestion d’équipements culturels à HEC Montréal.
Télécharger le CV

Dates

du 23/01/2023 au 18/10/2023

Horaires

9h-17h

Organisateurs

  • La Coopérative Tiers-Lieux
  • SUD Tiers-Lieux

tel : 0749403115
email
Qualiopi, processus certifié
Conditions générales de vente Mentions légales Contact