[ A VENIR ] Piloter un Tiers-Lieux - Formation Action // Hauts de France

Session #4 // 2022

L’ensemble des séminaires de formation est réalisé au sein de tiers-lieux. Les équipes locales constituées sont autant d’opportunités de rencontres inspirantes et d’échanges entre pairs. Nous diffusons la culture tiers-lieux par l’exemple. La formation est construite autour d’apports théoriques mais aussi de cas pratiques et d’exercices propres au champ de l’économie sociale. Les journées se déroulent de manière participative grâce au cercle de connaissances. Les échanges et l’entraide entre stagiaires permettent également d’initier une démarche de réseau lors des séminaires de formation.


Entre les séminaires de formation, une partie de l’équipe de formateurs peut être sollicitée pour vous aider dans le développement de votre projet. Par ailleurs, les équipes de formateurs ont été constituées pour répondre aux demandes de proximité des porteurs de projets avec leurs tuteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser et développer son projet au regard de son environnement et de la culture tiers- lieu,
  • Piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée,
  • Mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée,
  • Comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation.

Pré-requis

  • Avoir un projet de tiers-lieu à développer en cours de formation
  • Expérience recommandée dans la gestion ou le pilotage de projet collaboratif. Exemple : BAC +2 en gestion de projet, AES, DEES, IFAID, médiation culturelle…

Publics

Cette formation théorique, pratique et immersive est ouverte à toute personne ressource souhaitant se professionnaliser dans le pilotage d’un tiers-lieu :

  • Administrateurs ou salariés d’associations ou d’entreprises,
  • Bénévoles d’associations,
  • Demandeurs d’emploi,
  • Agents de collectivités.

Contenu

  • Module 1 (Socle transversal) 9j : analyser et développer son projet au regard de son environnement & de la culture tiers-lieu.
  • Module 2 (gestion et pilotage) 4j : piloter et gérer son projet de façon fiable et assurée
  • Module 3 (dynamique de coopération) 4j : mettre en place une dynamique collective et communiquer de façon adaptée
  • Module 4 (fonctionnement et interfaces) 3j : comprendre et analyser les relations fonctionnelles et sociales entre les individus dans une organisation

Moyens matériels et pédagogiques

• Mobilisation des expériences des candidats

• Étude articles et publications

• Visites pédagogiques et rencontres avec les facilitateurs des espaces visités

• Conférence et discussions

• Aide à la compréhension stratégique et support de présentation fourni

• Présentation de chaque porteur de projet : audit, bilan et perspectives

• Apports théoriques complémentaires & boite à outils méthodologique.

• Partie réglementaire, les grandes notions ERP / code du travail

• Les démarches administratives / où trouver les informations –

• Théorie et application concrète sur l’animation d’une communauté et d’un lieu en utilisant un processus de recherche d’idées

 

 

Formateur.trice.s

Sébastien Plihon

Membre de la communauté Tiers Lieux des Hauts-de-France, cofondateur de la Compagnie des Tiers-Lieux. Spécialisé en innovation sociale et numérique, il a développé une expertise dans les politiques publiques et l’innovation territoriale. Il a une très bonne connaissance des enjeux et du fonctionnement des collectivités locales et des associations.

Séverine Giret

Formée au développement de projets culturels, Séverine a d’abord oeuvré dans l’éducation artistique et culturelle, avant de prendre à bras le corps l’animation et le développement de la Station à St Omer. Elle poursuit son activité chez Pop Place et conseille les équipes qui animent des lieux. Riche de cette expérience, l’éducation et la médiation numérique sont devenues une évidence dans un parcours atypique où se mêlent des convictions liées à l’accès à la culture pour tous et à l’ouverture au monde.

Laurent Courouble

Entrepreneur solidaire et ancien animateur de réseaux d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, il a développé en 2006 le Café Citoyen à Lille. Depuis, il appuie la création de tiers-lieux en incluant toujours une dimension citoyenne avec une forte hybridation des ressources économiques. Depuis 3 ans, il coordonne le projet “LaLOCO» sur le futur écoquartier de Fives Cail à Lille. Il est cofondateur de la Compagnie des Tiers-Lieux

Audrey Lecompte

Membre de la SCOP Bien Fait Pour Ta Com, quand il s’agit de réseaux sociaux, de web ou de nouvelles applications, Audrey est dans son élément. Elle vous guide avec douceur dans la toile de votre stratégie digitale.

Simon Sarazin

Durant sa formation en tant qu’ingénieur dans le domaine des nouvelles technologies, Simon s’intéresse à l’économie autour du logiciel libre et à son extension dans d’autres domaines. Il explore les liens politiques et sociaux autour de cette économie dite contributive et reprend des études en sciences politiques. Ses expériences l’amènent à se dédier aux initiatives pensées comme des « communs » permettant le développement de lieux, de communautés apprenantes (Collectif Catalyst à Lille, le réseau des tiers lieux), de monnaies (Duniter), de connaissances (wikiversité, wikibooks, movilab). Il contribue aussi à la mise en place de méthodes et d’outils pour favoriser le développement de ce domaine, en particulier sur les questions de rémunération au sein des collectifs et le lien entre les communs et l’acteur public et privé. Il est cofondateur de la Compagnie des Tiers-Lieux

Séverine Romanowski

Diplômée de l’IEP de Lille, elle a suivi un DEA de droit social avant d’accompagner pendant 10 ans les instances interprofessionnelles de la CFDT en analyse du travail, gestion des conflits et formation syndicale. Formée au management de la complexité, elle met aujourd’hui ses talents d’accompagnement des collectifs au service de la transformation des organisations et de la mise en place de systèmes de gouvernance partagée. Elle expérimente aussi l’économie des communs en participant à la gouvernance de la coopérative Baraka, qui devient un tiers lieu à Roubaix.

Pierre Trendel

Designer en mode majeur et caviste à ses heures perdues, co-fondateur du Mutualab et de POP, Pierre inspire toutes les actions de Pop Up de ludique et de design. Spécialiste des communs, il est très investi dans les réseaux ANIS Catalyst.

Floriane Gaschy

Diplômée en gestion et développement de projets culturels et en pratique d'Intelligence Collective, Floriane a modelé son parcours professionnel dans l'univers du spectacle vivant, le développement durable et les tiers-lieux. Elle a organisé un TedXLille, coordonné les Meet Up Tiers Lieux de la région HdF, a été facilitatrice du Mutualab et intervenante pour KPA-Cité et Unis-Cité. Autant dire qu'elle connaît bien les petits secrets du fonctionnement d'un espace co-géré avec ses usagers et qu'elle apprécie les projets solidaires avec une dimension d'intérêt général ! D'ailleurs son fil rouge : le travail en équipe, la capacitation, les méthodes collaboratives, l'efficacité et la juste place de chacun.e dans un projet. Floriane a rejoint Pop et Les Assembleurs en mars 2020.

Durée

140 h / 20 jours

Tarif

4900€

Lieu de formation

Le Bazaar St-So - Lille

Dates

du 30/03/2022 au 07/12/2022

Horaires

9h-17h

Organisateur

La Compagnie des Tiers Lieux & La Coopérative des Tiers Lieux
tel : 0749403115
email
Qualiopi, processus certifié
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes : actions de formation ; actions permettant de valider les acquis d'expérience.
Mentions légales Contact